Test de Nascar Heat 2 sur Xbox One : un opus dédié aux amateurs

Il y a plusieurs années, j’adorais jouer aux jeux de course automobile surtout ceux de la franchise Nascar. Étant encore très jeune, j’étais toujours impressionné par le nombre de voitures qui tentaient de franchir la ligne d’arrivée en un seul morceau. Lorsque le studio Monster Games en collaboration avec 704 Games Company a lancé la franchise Nascar Heat, j’étais très curieux. Malheureusement, le premier opus de cette nouvelle série n’avait pas réussi à conquérir le cœur des joueurs. Cependant, les développeurs ont annoncé vouloir écouter la communauté et propose désormais Nascar Heat 2. Ont-ils respectés leur promesse ? L’équipe de Geeks and Com’ vous offre le test complet de ce titre sur Xbox One.

Fiche technique

  • Date de sortie : 12 septembre 2017
  • Style : Course et simulation
  • Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur : Monster Games
  • Éditeur : 704 Games Company
  • Langue d’exploitation : Disponible uniquement en anglais
  • Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Évalué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 79.99 $ / 69,99 € 

De nombreuses nouveautés

Tel que mentionné dans l’introduction de cette critique, de nombreux joueurs étaient mécontents de Nascar Heat premier du nom et souhaitaient uniquement revoir la franchise si des améliorations étaient apportées. Le message a bel et bien été attendu par l’équipe du studio Monster Games qui offre dans ce Nascar Heat 2 un mode carrière complet, la possibilité de jouer en écran scindé, l’ajout de voiture contrôlé par l’intelligence artificielle pour les courses en ligne avec un total de 6 modes de jeux. Comme vous pouvez le constater, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour offrir une expérience de qualité. Parmi les nouveaux modes de jeux, j’ai particulièrement apprécié le mode Challenge qui offre un vrai défi pour les pilotes les plus . Au total, vous avez la possibilité de compléter les 29 défis et d’effectuer les plus belles manœuvres des pilotes les plus populaires de la série Nascar. En terme de circuit, le titre en comprend 29 dont 6 nouveaux tracés. Un nombre suffisant selon moi si on considère l’excellent travail effectué sur les autres aspects de Nascar Heat 2.

Une longue carrière

L’une des nouveautés principales de ce Nascar Heat 2 est l’ajout d’un mode carrière complet. D’ailleurs, le studio Monster Games propose une expérience très réaliste. En offrant la possibilité d’évoluer et de grimper les échelons parmi les trois séries principales : Nascar, Xfinity Series et les Camping World Truck Series. Certes, il vous faudra être patient avant d’accéder à la prestigieuse compétition en effectuant de nombreuses courses en tant que remplaçant dans chacune des séries avant d’obtenir un volant permanent. À ce niveau, même s’il fallait enchaîner les courses, j’ai bien apprécié cet aspect très réaliste qui est selon moi pas assez présent dans de nombreux jeux du même genre.

Un aspect visuel discutable

Malgré ses qualités, Nascar Heat 2 comporte bel et bien des défauts. Dans ces derniers, on retrouve l’aspect visuel global du jeu qui laisse de marbre. Les effets de lumières, les textures et même les collisions sont dignes des plus grands jeux…. de la Xbox 360 ! Le titre est encore bien loin des Forza, Project Cars et même Gran Turismo. Si ce n’est pas l’élément le plus important pour ce type de jeux, je m’attendais à avoir une expérience digne de l’année 2017. Surtout avec la compétition très féroce cette année. De plus, la vue interne ne permet même pas de pouvoir tourner la tête, en d’autres mots la caméra, à gauche ou à droite. J’explique très mal que cette fonctionnalité n’est pas présente aujourd’hui ! Heureusement, la modélisation des voitures est, elle, sans reproche.

 

Une jouabilité maîtrisée

L’un des points les plus importants dans un jeu de course concerne les sensations au volant et la jouabilité. Les développeurs ont encore une fois fait du bon travail, alors que pour ma part c’est l’une des meilleurs sensation de conduite que j’ai obtenu sur ce genre de voiture. On ressent vraiment la pression et la stratégie requise pour piloter dans ce prestigieux championnat américain. Il y a peut-être un seul élément à améliorer à l’avenir concernant les drapeaux jaunes. À de nombreuses reprises, j’ai eu droit à des décisions un peu étranges alors qu’à d’autres moments, aucune sanction n’est survenue avec plusieurs voitures subissant des sorties de piste. La prise de décision semble faire défaut pour les commissaires de piste dans ce Nascar Heat 2.

Conclusion

Avant même de donner mon avis final sur Nascar Heat 2, je tiens à lever mon chapeau à la petite équipe du studio Monster Games qui a écouté la communauté et a travaillé d’arrache-pied pour fournir un titre de bien meilleure qualité que le précédent. Bien entendu, l’équipe avait des ambitions beaucoup plus grandes, mais quelquefois nous devons respecter l’aspect monétaire de ce genre de production. Le titre propose une carrière réaliste, une jouabilité très précise et agréable tout en offrant la possibilité de faire des courses en ligne face à d’autres joueurs ou encore en écran scindé. Le principal défaut du jeu concerne son aspect visuel non représentatif de la génération actuelle et de ses quelques problèmes techniques. En général, Nascar Heat 2 est un bel hommage au célèbre championnat américain !

Test de Nascar Heat 2 sur Xbox One : un opus dédié aux amateurs
"Nascar Heat 2 est bien différent que son prédécesseur. L'équipe du studio Monster Games a fait du bon travail et propose un opus beaucoup plus complet offrant la possibilité de jouer en écran scindé, un mode multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 40 joueurs, un mode carrière très réaliste et une jouabilité toujours plus agréable. On doit cependant noter l'aspect visuel digne de l'ère de la PlayStation 3 et de la Xbox 360. "
7
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.