PES: Konami perd les droits exclusifs de la Ligue des Champions de l’UEFA

Dix ans après avoir obtenu les droits exclusifs de la Ligue des Champions de l’UEFA et la Ligue Europa pour sa licence Pro Evolution Soccer (PES), Konami mettra fin à son partenariat après la finale de la Ligue des Champions présentée à Kiev le 26 mai prochain. Les deux parties en ont fait l’annonce dans un communiqué diffusé sur le site de la fédération européenne.

L’entente entre l’UEFA et Konami tenait depuis 2008, alors que les deux parties avaient signé un contrat de sept ans pour l’exclusivité des deux championnats dans les jeux de la série PES. Elle avait été renouvelée pour trois ans en 2015, mais ce sera tout pour le moment. Il faut toutefois noter que la fin du partenariat concerne seulement les clubs participants à ces deux tournois, et non les nations membres de l’UEFA.

Grâce à ce partenariat, Konami pouvait utiliser dans les jeux de sa licence tous les éléments liés à ces deux tournois, comme la chanson officielle du tournoi, les ballons, les équipes et surtout le nom et les logos des compétitions. L’exclusivité de l’Euro 2016 et l’organisation de tournois officiels UEFA Champions League se sont également ajouté après le renouvellement du contrat en 2015.

Les droits à Electronic Arts ? 

L’annonce de la fin de ce partenariat semble ouvrir la porte au retour des tournois de l’UEFA dans la franchise FIFA d’EA Sports. Electronic Arts a possédé les droits de 2004 à 2007 avant que Konami ne s’entende avec l’UEFA.

Une autre possibilité pourrait être la fin des droits exclusifs pour que les tournois se retrouvent dans les deux licences. Toutefois, cela semble peu probable, puisque Konami a déjà annoncé se concentrer sur « d’autres domaines » pour la prochaine édition de PES, par l’entremise de Jonas Lygaard, directeur senior du développement de la marque et des affaires pour Konami Digital Entertainment. « Nous chercherons d’autres moyens de poursuivre la collaboration entre l’UEFA et Konami afin de maintenir nos étroites relations », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse de l’UEFA.

Print Friendly, PDF & Email