Nintendo a multiplié les relances de titres Wii U depuis la montée en popularité de la Switch. Tout a commencé avec Mario Kart 8 et les Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Hyrule Warriors, Bayonetta 2 ont suivi. Or, pendant que la compagnie prépare aussi la sortie de CaptainToad: Treasure Tracker, on leur a fait une liste d’épicerie. Voici cinq autres jeux Wii U qui doivent à tout prix faire le saut sur la Nintendo Switch.

1. Tokyo Mirage Sessions #FE

Tokyo Mirage Sessions #FE est paru alors que la plupart des propriétaires de Wii U avaient déjà mis leur console dans la remise. En revenant de l’E3 en 2016, je ne m’attendais pas du tout à tomber sous le charme d’un jeu de cette console à nouveau. Pourtant, Tokyo Mirage Sessions #FE avait pas mal tout pour plaire à un amateur de JRPG comme moi. D’abord, on avait droit à un cross-over hors du commun grâce au mélange entre Fire Emblem et Shin Megami Tensei. Les fans de chaque franchise pouvaient donc y trouver leur compte.

Si vous étiez un peu jaloux de la PlayStation 4 qui allait recevoir Persona 5 quelques mois plus tard, celui-ci était la parfaite alternative. Avec une bonne histoire, un gameplay plus qu’excellent et une esthétique superbe, tous les éléments étaient présents pour une excellente expérience. C’est exactement ce que nous avons eu. En plus, l’écosystème du jeu n’était pas trop complexe à apprendre ce qui le rendait bien accessible à tous. Bref, Atlus et Nintendo je vous supplie de ramener ça sur Switch.

2. Paper Mario: Color Splash

C’est étonnant que les deux premiers jeux de ma liste soient parus dans la dernière année de la console. Lorsque j’ai entendu parler de Paper Mario: Color Splash la première fois, je me disais que Nintendo allait encore dans la mauvaise direction avec cette série. J’avais l’impression que cela allait être un autre Paper Mario: Sticker Star qui dénaturait complètement le style RPG.

Pourtant, bien que les éléments de jeux de rôle étaient peu présents, la jouabilité s’est avérée vraiment excellente. Mais ce qui avait surtout capté mon attention, c’était l’humour du jeu qui est désormais une signature de la franchise. Les développeurs ont pleinement assumé le côté absurde de l’aventure et le système de carte tenait bien en place. Qui plus est, le jeu était visuellement superbe avec son univers très coloré et la trame sonore l’était tout autant. Bref, considérant qu’il est sorti quelques mois avant la Switch, je ne comprends pas qu’il n’est pas encore sur celle-ci.

3. Super Mario 3D World

Parlant de jeu qui devrait déjà être sur Switch, où est Super Mario 3D World ? Sérieusement, même si on attendait plutôt Super Mario Galaxy 3 à l’époque, 3D World s’est avéré un sacré bon jeu. J’avais eu, en quelque sorte, l’impression que Nintendo avait amené la série New Super Mario Bros en 3D. Même si c’était en fait plutôt Super Mario 3D Land qui passait de la 3DS à la console de salon.

Ce qui avait permis au jeu de sortir du lot, c’était principalement son design de niveau simplement magique. On sentait une sorte d’évolution naturelle du jeu de plate-forme en 2D avec cet opus. Or, la Wii U était surtout une console de party et Super Mario 3D World n’en faisait pas exception. Le jeu était encore plus amusant en compagnie de 2 ou 3 coéquipiers. En plus, on pouvait enfin réaliser le rêve de plusieurs en transformant Mario et chat. Bref, on souhaite que Nintendo ne l’oublie pas !

4. The Legend of Zelda: Wind Waker et Twilight Princess HD

On s’est permis de proposer un ensemble de deux jeux cette fois puisqu’ils étaient déjà des relances de titres existants. Avec Majora’s Mask, Wind Waket et Twilight Princess sont les opus de la série qui ressortent le plus du lot pour leur extravagance. Du côté de Wind Waker, c’est surtout son visuel en cel-shading qui est particulièrement unique qui fait son charme. Pour moi, il est trop souvent sous-estimé quand les gens font leur liste des meilleurs titres de la série. Toon Link est de loin mon préféré de tous les Link. D’ailleurs, c’est le mélange des deux styles qui a inspiré l’excellent Breath of the Wild.

Du côté de Twilight Princess, je crois qu’il est sorti au mauvais moment autant la première que la deuxième fois. D’abord, en 2006, il est tombé entre deux générations en sortant à la fois à la fin de la GameCube et au début de la Wii. La majorité des joueurs avaient fait le saut sur Xbox ou PlayStation alors que la Wii était introuvable dans les magasins à son lancement. 10 ans plus tard, le jeu sortait cette fois sur une console mal-aimée… Bref, c’est probablement le titre qui profiterait le plus d’une relance. Surtout que les jeux un peu plus « dark » ont la cote ces jours-ci.

5. The Wonderful 101

Je sais très bien que le jeu de Platinum Games avait reçu des critiques très mitigées à sa sortie. Pour ma part, je me range du côté de ceux qui ont vraiment aimé. Je me souviens très bien que les contrôles avec la GamePad étaient un peu trop complexes pour rien. Or, ce serait une très belle occasion de relancer le tout en peaufinant ces petits défauts.

Ce qui m’avait impressionné avec The Wonderful 101, c’est que le studio avait réussi un super mélange. En effet, on avait à la fois le gameplay intense d’un titre de Platinum Games et un univers coloré comme Nintendo sait si bien les faire. Le compte Twitter du studio s’est d’ailleurs amusé en titillant les amateurs du jeu l’an dernier. L’image laissait sous-entendre l’arrivée du jeu sur Switch, mais il n’y a toujours rien de confirmé jusqu’à présent.

Êtes-vous d’accord avec notre liste ? Avez-vous un autre jeu Wii U que vous aimeriez voir débarquer sur Switch ? Faites-nous-le savoir dans les commentaires plus bas. Et n’oubliez pas notre concours !

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.