WWDC 2018: iOS12 dévoilé

0

La conférence donnée par Apple lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) a permis de lever le voile sur les principales nouveautés logiciels de la firme de Cupertino. L’annonce la plus attendue était probablement celle du nouvel iOS12.

Des performances revues à la hausse

Notons déjà que l’arrivée de cette nouvelle mouture d’iOS va largement bénéficier aux anciens appareils de la marque. Apple a promis des performances améliorées avec une ouverture d’application jusqu’à 40% plus rapide pour un iPhone 6 (puce A8), 70% pour la vitesse de prise de photos et 50% sur l’apparition du clavier. Des optimisations qui feront certainement plaisir aux propriétaires concernés.

Performances améliorées (Source: Apple.com)

Des outils pour baisser la dépendance aux smartphones

Un nouveau mode qui fera plaisir à certains parents. En effet, Apple a annoncé l’optimisation du mode « Ne pas déranger » qui permettra de diminuer les notifications reçues par l’utilisateur. Le centre des notifications sera d’ailleurs amélioré afin de pouvoir régler avec une plus grande précision les petites pastilles envoyées par les différentes applications.

Mais la nouveauté majeure vient avec l’arrivée de Screen Time. Cette application enverra sur une base hebdomadaire un rapport incluant les statistiques d’utilisation de nos téléphones intelligents. Elle permettra également de limiter le temps passé sur certaines applications ou limiter le contenu accessible. On pourra notamment se voir limiter une utilisation de 20 min sur Instagram par exemple. Une nouveauté qui fera certainement plaisir aux parents inquiets de l’utilisation parfois abusive de certaines applications par leurs enfants. C’est également un bon moyen de se mettre des restrictions si la seule volonté ne suffit pas.

D’autres nouveautés en vrac

Avec l’arrivée d’ARkit 2, Apple se lance pleinement dans la réalité augmenté. Cette nouveauté permettra de synchroniser différents appareils iOS dans le but de créer un jeu multijoueur. Cela ouvre donc la porte à de possibles jeux de table en réalité augmenté. Imaginez un jeu de carte comme Hearthstone qui s’animerair sur votre table, cela pourrait être vraiment sympa ! Pour l’instant, aucune annonce de jeu dans ce sens, mais cette fonctionnalité nous laisse imaginer des possibilités très intéressantes.

La réalité augmentée (source Apple.com)

On notera également une amélioration de Siri, qui devrait s’ouvrir davantage à de nouvelle applications et appareils connectés. Il sera désormais plus aisé pour les développeurs d’implémenter Siri dans les possibilités de commandes vocales de leurs appareils comme le fait très bien Alexa d’Amazon par exemple. Une petite nouveauté également bien accueillie, ce sont les groupes FaceTime. De petites astuces permettront d’optimiser les appels. On verra par exemple la taille de l’écran de la personne en train de parler être agrandie afin de faciliter le suivi de la discussion. On peut aussi noter l’amélioration de iBooks et du partage de photos, mais aussi la possibilité d’ajouter des applications tierce comme Waze ou Google Maps pour les personne possédant CarPlay.

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.