Avec l’arrivée de la franchise Just Dance développée par Ubisoft, il est vrai que les amateurs de danse n’ont eu que peu d’expérience vidéoludique à se mettre sous la dent. C’est encore plus vrai si vous n’aimez pas danser devant un téléviseur. Néanmoins, le tout premier jeu développé par le studio québécois MERJ Media pourrait être l’expérience attendue par les amateurs. Prenez la route de ce monde à l’allure d’un dessin animé et préparez vos meilleurs pas de danse dans Floor Kids disponible sur PC et Nintendo Switch. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose son test de la version offerte sur la plateforme de téléchargement Steam. À noter que le titre sera aussi offert très bientôt sur PS4 et Xbox One.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 16 mai 2018
  • Style : Action, Sport
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur : MERJ Media
  • Éditeur : MERJ Media
  • Langue d’exploitation : français
  • Testé sur PC
  • Aussi offert sur PC et Switch
  • Prix lors du test : 19,90 $ / 16,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Mémoriser les meilleurs mouvements

Le principe de Floor Kids est très simple. Enchaîner vos plus beaux mouvements de danse afin d’accumuler le plus de points possible. Pour ce faire, le titre propose plusieurs styles de mouvements, mais également de musiques. Bien entendu, les développeurs conseillent fortement de jouer avec une manette et j’aborde dans le même sens. Une fois votre manette en main, vous devez cliquer sur une ou plusieurs touches simultanément afin de réaliser des mouvements. Afin de remporter encore plus de points, vous devez appuyer au rythme de la chanson. Votre pointage final déterminera le nombre d’étoiles que vous obtenez sur le niveau. Ce dernier est étroitement lié aux niveaux que vous pouvez débloquer par la suite. De plus, avoir le meilleur score est aussi un bon moyen de remporter de nouveaux danseurs avec des talents différents ou encore de nouveaux mouvements de danse. De mon côté, j’ai trouvé que le titre entre rapidement dans la répétitivité. Une fois que les combos de bases sont appris, nous n’avons pas besoin de nous inquiéter et nous allons débloquer le contenu assez rapidement sans trop de difficulté. Il aurait été intéressent à mon avis d’ajouter encore plus de musique, de faire des collaborations avec d’autres DJ et d’offrir un catalogue de mouvements plus variés. Néanmoins, les sensations sont présentes et j’ai pris du plaisir à parcourir les différents niveaux.

Une direction artistique maîtrisée

Floor Kids propose un aspect visuel inspiré des dessins animés. Les couleurs et les traits de crayon à la main donnent au titre développé par MERJ Media une vision unique de la danse urbaine. La direction artistique est très bien maîtrisée est Floor Kids a sa propre identité unique. De plus, les animations et les mouvements sont aussi très bien réalisés et je dois lever mon chapeau à ce travail précis et magnifique.

Du côté de la musique, Floor Kids propose un peu plus de 20 morceaux qui s’enchaînent très bien lorsque l’on passe d’une zone à l’autre. Réalisée par le DJ canadien Kid Koala, la trame sonore semble cependant manquer d’un petit éclat d’imagination pour susciter le joueur en dehors du jeu. Même si j’ai grandement apprécié les musiques du jeu, je n’ai pas eu l’envie d’aller écouter la bande sonore en dehors de mes parties.

Entre amis c’est toujours mieux !

Sur Switch, Floor Kids n’a pas eu le succès escompté. Le titre à sa sortie ne possédait pas de mode multijoueur en ligne et cela a déçu de nombreux joueurs. MERJ Media a bien écouté la demande de la communauté et la version PC possède dès maintenant cette option. Il est désormais possible d’affronter d’autres joueurs partout dans le monde afin de devenir le meilleur danseur possible. Il est intéressant de défier son apprentissage du mode histoire face à de vrais joueurs qui ont connu aussi une expérience similaire. En plus du mode en ligne, il est aussi possible de s’affronter en local. Une option qui est très appréciée d’autant plus qu’il y a de moins en moins de jeux qui proposent ce genre de mode.

Conclusion

Floor Kids est le premier projet de MERJ Media et j’espère sincèrement qu’il ne sera pas le dernier. On remarque rapidement que l’équipe de développeurs a mis les efforts afin de proposer une expérience vidéoludique originale et agréable. La jouabilité est très bien réalisée tout comme la direction artistique. Selon moi c’est cette dernière qui démarque encore plus Floor Kids sur le marché avec des mouvements et des visuels fait à la main par un artiste fort talentueux. Le seul côté négatif que j’aurai pour Floor Kids est concernant sa petite collection de musique originale et son côté répétitif omniprésent dès que l’on maîtrise les différents mouvements. Même si aucune annonce n’a été faite en ce sens, peut-être que le studio bonifiera le contenu dans les mois à venir surtout que le jeu sera disponible à une date inconnue sur PS4 et sur Xbox One.

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.