Test de Suicide Guy sur Switch, un casse-tête mortel

Le jeu Suicide Guy a longuement fait parler de lui surtout au sein de la communauté des vidéastes sur la plateforme YouTube qui ont eu quelque problème lors de la publication de leurs vidéos sur le jeu. Malgré son nom qui peut porter à la confusion, Suicide Guy ne traite pas à proprement parlé du suicide. Le titre est une expérience vidéoludique mélangeant aventure et casse-tête. Avec le succès de la Nintendo Switch, le studio Chubby Pixel propose désormais un portage sur cette console et l’équipe de Geeks and Com’ vous propose le test complet de cette version.

Fiche technique

  • Date de sortie : 10 mai 2018 
  • Style : Réflexion et casse-tête
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 16
  • Développeur : Chubby Pixel
  • Éditeur : Chubby Pixel
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PlayStation 4, PC et Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 7,99 $ CA / 7,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Réveille-toi !

Dans Suicide Guy, l’objectif du joueur est très simple. Afin de sauver ce que vous aimez le plus, ici la bière, il est de votre devoir de réussir à réveiller votre personnage de son rêve. Pour ce faire, vous devez compléter l’ensemble des niveaux proposés. Chacun d’entre eux offre un moyen de tuer notre personnage afin de passer au niveau suivant. Certes, le propos du jeu peut sembler très sombre, mais n’ayez crainte la direction artistique ne va pas du tout dans ce sens. Au contraire, l’ambiance est calme et joyeuse et c’est avec grand plaisir que nous parcourons les différents niveaux tous plus originaux.

Des niveaux bien pensés

Au total, la version Switch n’est d’autres que le portage complet du titre et offre le même nombre de niveaux soit 25. Chacun de ces niveaux comprend des énigmes et des casse-têtes à résoudre utilisant la physique. En effet, vous devez souvent déplacer des objets, traverser des obstacles ou encore utiliser la gravité pour parvenir à terminer les niveaux. La conception de ces derniers est sans doute ce qui m’a le plus étonné. Au départ, j’ai eu l’impression d’enchaîner très rapidement les niveaux sans grande difficulté. Cependant, le tout a bel et bien été planifié par les développeurs du studio Chubby Pixel. Proposant une difficulté progressive, on se rend rapidement compte après 5,6 niveaux que le jeu est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Il est même possible de trouver des totems bien cachés si on souhaite terminer le jeu à 100 %.

Une technique à retravailler

Le plus gros souci de Suicide Guy demeure sa technique. Tel que mentionné un peu plus haut, la direction artistique est tout de même jolie et amusante. Pourtant, on remarque rapidement le talent plutôt amateur. Il ne faut pas se le cacher, le titre a été développé à l’origine par très peu de personnes et on retrouve encore aujourd’hui de nombreux bogues techniques malgré la puissance raisonnable offerte par la Nintendo Switch. Outre les problèmes habituels sur ce genre de jeux tels que les collisions parfois étranglent ou encore des chargements très longs, le titre subit aussi plusieurs chutes de FPS surtout lorsque l’on se retrouve dans des zones nécessitant une physique plus importante. Par exemple, dans l’un des niveaux je devais faire bouger plusieurs objets les uns à la suite des autres afin de créer une séquence d’action et d’effets spéciaux. L’ensemble de cette séquence était extrêmement instable et j’ai même eu droit à d’importants ralentissements. C’est un peu dommage selon moi pour un jeu qui est tout de même sorti en 2017 à l’origine et qui aurait pu subir quelques améliorations avant sa sortie sur la Nintendo Switch.

Conclusion

On ne peut pas longuement parler de Suicide Guy sans retirer la surprise que nous avons à découvrir chacun des niveaux plus originaux les uns que les autres. Offrant une difficulté croissante et s’adaptant très bien à la Switch, le titre demeure néanmoins la réalisation de talents amateurs ayant une technique instable et il ne faut pas s’attendre à une expérience fantastique. Cependant, avec son prix pas très élevé et son univers déjanté, Suicide Guy demeure une expérience vidéoludique agréable surtout pour les amateurs des jeux de réflexions et d’énigmes.

Test de Suicide Guy sur Switch, un casse-tête mortel
"Suicide Guy est un jeu de réflexion et d'énigmes possédant des niveaux originaux et une direction artistique agréable. Néanmoins les problèmes techniques et son côté un peu trop amateur pourraient empêcher certains joueurs d'apprécier ce titre. Attention, en dépit du titre, le jeu n'est en aucun cas en rapport avec le suicide et la dépression."
7
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.