La franchise LEGO est encore aujourd’hui l’une des marques les plus populaires au monde. Depuis de nombreuses années maintenant, les amateurs de ces petites briques peuvent jouer à d’innombrables expériences vidéoludiques de leur univers préféré transformé en LEGO. Cette fois-ci, le studio TT Fusion, une division de TT Games, a eu l’opportunité de créer pour la toute première fois de son histoire, un jeu basé sur une licence de Pixar. En effet, même si plusieurs jeux LEGO Disney ont été commercialisés dans les dernières années, LEGO The Incredibles est le tout premier inspiré d’un univers de Pixar. Comme son nom l’indique, le joueur a l’occasion de revivre l’ensemble des moments de la famille Incroyable (ou encore indestructible pour l’Europe). L’équipe de Geeks and Com’ vous propose le test complet de ce titre sur la Nintendo Switch.

Fiche technique

  • Date de sortie : 15 juin 2018
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB 10+ / PEGI 7
  • Développeur : TT Fusion et TT Games
  • Éditeur : Warner Bros. Entertainment 
  • Langue d’exploitation : Disponible en Français et Anglais
  • Disponible sur : PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch
  • Testé sur : Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 69,99$ CAN / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Le plus grand monde LEGO

Très populaire, le monde ouvert s’empare également des jeux de la franchise LEGO et The Incredibles n’y échappe pas. Une fois les premières missions terminées, vous avez la possibilité de vous promener et de visiter la ville de Municiberg. Un peu à la manière d’un Grand Theft Auto, vous naviguez facilement et simplement entre les missions principales et secondaires selon votre envie.

En termes de scénario, le titre reprend l’ensemble des scènes des 2 films. Malheureusement, le jeu ne vous permet pas de choisir par quelle aventure vous souhaitez débuter. Vous devez absolument terminer les missions du deuxième film avant de pouvoir passer quelque heure supplémentaires sur l’aventure du premier long métrage.

Sorti il y a peu près 10 ans, plusieurs personnes n’ont pas eu la chance de regarder Les Incroyables premier du nom et je trouve que c’est dommage pour eux de devoir commencer par le nouveau film. Les joueurs n’étant pas familiers avec l’univers auront quelque difficulté à apprécier les sous-entendus et les nombreuses références.

À ce propos, j’ai eu l’immense plaisir de jouer avec d’autres personnages des univers de Pixar. Cependant, je ne souhaite pas vous gâcher la surprise, mais sachez qu’on y retrouve notamment l’univers de Nemo. Des petits clins d’oeil qui font plaisir et permettre de souligner cette première collaboration entre Pixar et TT Games.

Des superhéros maîtrisés

Il n’est pas toujours facile d’avoir un jeu de superhéros bien réalisé. Cependant, je dois avouer que l’équipe de développeurs a pris la décision de ne pas se compliquer la tâche et de rester à la base. LEGO The Incredibles propose plusieurs personnages dont notamment l’ensemble des membres de la famille Parr.

Chaque protagoniste dispose de ses propres compétences permettant de compléter et de résoudre certains casse-têtes. Les attributs permettent également d’obtenir les différents objets à collectionner. Les connaisseurs des jeux LEGO ne seront pas surpris d’apprendre que le titre propose plus d’une centaine de briques à récupérer afin de compléter l’expérience à 100 %.

Des environnements trop chargés

LEGO The Incredibles propose en plus de la ville principale de nombreux environnements tout uniques qui ajoute au plaisir surtout si vous connaissez l’univers des films. Cependant, certains décors sont beaucoup trop chargés et la visibilité à l’écran n’est pas toujours évidente. Surtout si vous décidez de jouer en coopération en local comme le titre le propose. Votre écran est alors séparé en deux et vous devez essayer de trouver votre personnage parmi l’environnement et les vagues d’ennemis.

Sans oublier les nombreux bogues de collision et l’imprécision des contrôles. À de nombreuses reprises, je suis tombé dans le vide alors que je voulais simplement effectuer un saut simple d’un côté à l’autre.

Les nouveautés

Comme tous les jeux de la franchise LEGO, chaque opus amène sont lot de nouveautés afin d’améliorer quelque peu l’expérience du joueur. Cette fois-ci, LEGO The Incredibles ajoutent des constructions d’équipe dans lequel vous devez coordonner vos personnages afin de réaliser des bâtiments plus importants et plus impressionnants.

Autre nouveauté est la possibilité de créer votre propre superhéros et votre choix d’avoir une cape ou non. Je crois que seules les personnes ayant visionné les films comprendront cette référence. Dans tous les cas, les nouveautés sont peu nombreuses et depuis plusieurs années la série a tendance a avoir de la difficulté à se renouveler malgré le plaisir fou que je prends sur chacun des opus.

Conclusion

LEGO The Incredibles est une nouvelle fois un bel hommage vidéoludique à l’univers des films. Le titre permet de revivre les meilleurs moments de la famille Parr tout en ayant la possibilité de jouer avec des amis en local sur le même écran. La durée de vie est acceptable (environ 8 heures pour les niveaux principaux) et peut rapidement se prolonger si vous tentez d’obtenir l’ensemble des éléments collectionnables, tous les personnages et tous les véhicules.

Cependant, le peu de nouveautés d’un jeu à l’autre, les bogues de collision, la visibilité parfois difficile et le manque de précision dans les contrôles de nos personnages font de LEGO The Incredibles une expérience amusante entre amis et en famille, mais pas un opus qui réinventera le genre. Néanmoins, si vous adorez les jeux de la franchise et aimez la franchise des Incroyables (Indestructibles) vous prendrez assurément du plaisir.

NOTES
Note
7
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.