Agent paramilitaire, James Silva et son équipe doivent récupérer et transporter Li Noor, un informateur qui a en sa possession beaucoup d’information sur la corruption en Indonésie. La route ne sera pas de tout repos sur une distance de 22 miles.

Fiche technique

  • Titre original : Mile 22
  • Titre québécois : Cible 22
  • Date de sortie : 17 août 2018 (Canada) | 29 août 2018 (France)
  • Réalisé par : Peter Berg
  • Scénario par : Graham Roland, Lea Carpenter
  • Acteurs : Mark Wahlberg, John Malkovich, Lauren Cohan, Iko Uwais, Ronda Rousey, CL
  • Distributeur : STX Films, VVS Films
  • Genre : Action, Thriller
  • Durée : 94 min
  • Classement : 14 ans et plus
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais (aussi en français)

Classique d’action-espionnage

Le déroulement de l’histoire de Mile 22 est assez classique dans son ensemble. Le film ouvre avec la traditionnelle mission qui est réussite, mais ce n’est pas un résultat à 100 % satisfaisant. Par la suite, l’histoire nous plonge en Indonésie où l’intrigue principale se déroule. La suite des événements reste dans ce qu’on peut s’attendre de ce genre de film. C’est-à-dire que la mission de protéger et transporter l’informateur ne se déroulera pas exactement comme prévu.

Sous plusieurs tensions politiques, le scénario a su me garder captivé tout le long du film. L’ambiance est sans doute la force du film Mile 22. Ce qui est bien de l’histoire, c’est que les scénaristes ont pris quelques libertés en n’étant pas partie prises de patriotisme américain.

De l’action et une mauvaise réalisation

Bien que le film Mile 22 soit bien soutenu tout le long par un suspense et beaucoup d’action, la réalisation du film n’est pas tellement au rendez-vous. Tout le film semble être en mode accéléré. J’exagère un peu (beaucoup), mais ça se fait sentir dans les différents plans où les personnages discutent et dans les scènes d’action qui sont presque étourdissantes. Pourtant, je crois que Mile 22 aurait grandement mérité de prendre un peu plus de temps (non pas pour développer l’histoire, mais pour apprécier ce qui est présenté à l’écran), d’être mieux cadré et que les combats au corps à corps ne soient pas que des mouvements rapides et saccadés.

Une distribution supérieure à la réalisation

Le film met en vedette Mark Wahlberg et Lauren Cohan (The Walking Dead). Les deux sont du bon travail afin de livrer la marchandise. Néanmoins comme je le mentionnais, la réalisation laisse à désirer. Ce qui n’aide pas à rendre le jeu de la distribution à un niveau supérieur.

Dans la distribution, il y avait une personne que j’avais hâte de voir. C’est une artiste de K-Pop qui tente de percer le marché américain. Son nom est CL, connu pour avoir fait partie du défunt groupe 2NE1. Bien qu’elle soit belle à l’écran, son personnage n’est pas très important, soit une entrée en scène avec le reste de l’équipe et une réplique.

Mile 22, divertissant et malhabile

Je n’avais pas de grandes attentes pour le film Mile 22. Or, je dois dire que le film m’a agréablement surpris même si plusieurs moments sont prévisibles et que l’histoire ne réinvente pas le genre. Au moins, l’ambiance et le suspense sont au rendez-vous, ce qui n’est pas le cas de la réalisation. Si je fais abstraction de la réalisation, le film est assez divertissant et vaut la peine d’être vu au cinéma!

NOTES
La réalisation
6
Le scénario et l’histoire
7
Le jeu des acteurs
7
Les effets spéciaux
7
Le plaisir durant le visionnement
8
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).