Nouveautés Samsung: premiers contacts avec le Note9 et la nouvelle Galaxy Watch

0

Cette semaine, un membre de Geeks and Com’ a été invité par Samsung à une présentation de ses nouveaux produits. Introduits en grande pompe durant le Galaxy Unpacked 2018 qui s’est donné il y a peu à New York City, nous avons pu tester le nouveau Galaxy Note9 et les différentes déclinaisons de la Galaxy Watch. On vous en dit plus dans cet article.

Présentation et prise en main rapide du Note9

La présentation du nouveau Galaxy Note9 s’est principalement articulée autour des nouveautés qui l’accompagnent. Pour cet aspect, je vous conseille de lire notre article spécial qui traite des améliorations matérielles notamment.

Parlons plutôt de la prise en main de ce nouveau smartphone. Côté taille, on ne remarque pas de différence avec la version précédente bien qu’il soit annoncé légèrement plus grand et 6 grammes plus lourd. Même chose niveau design. Les plus attentifs auront remarqué que le détecteur d’empreinte se situe maintenant sous le double capteur photo.

Comme je l’avais souligné dans mon article précédent, le risque de salir le capteur photo n’est pas à négliger. Cependant, pour parer à ce risque, lors de la prise de photo, la puce de l’appareil, en plus de reconnaître les scènes capturées grâce à l’intelligence artificielle (fleurs, nourriture, portrait, etc.), peut vous avertir de la présence d’une tache empêchant une bonne prise de photo. Elle peut également vous prévenir si la photo est floue ou si une personne avait les yeux fermés durant la prise de vue. C’est à mon goût une bonne idée que Samsung a eue de l’intégrer à ses appareils.

La nouveauté majeure vient de l’incorporation du Bluetooth dans le stylet. Cela permet ainsi de pouvoir passer les diapositives d’une présentation PowerPoint ou de prendre un selfie en appuyant une fois sur le stylet, deux fois pour changer la caméra.  Même chose pour la prise de note qui s’en trouve facilitée. Bref, un bon point. Du côté du DeX, l’interface utilisée par Samsung pour connecter votre appareil à un écran, il y a du nouveau. Plus besoin de disposer du fameux DeX Station ! Dorénavant, seul un adaptateur HDMI vers USB-C est nécessaire pour vous connecter à un moniteur. Ainsi, avec le stylet Bluetooth en plus, cela va faciliter les possibilités de présentation pour votre travail ou vos études.

La Galaxy Watch se refait une beauté

La Samsung Galaxy Watch se déclinera en deux modèles de taille. Un boîtier de 42mm et un de 46mm. La qualité de fabrication est indéniable et l’écran Super AMOLED qui intègre la fonction Always On Display, permet d’afficher en permanence le cadran de la montre, si bien que l’on a l’impression de porter une montre traditionnelle. Et ce n’est pas tout, car Samsung a eu la bonne idée d’intégrer le son d’une trotteuse pour plus de réalisme encore. J’ai trouvé cela vraiment bien pensé. Bien entendu, ces deux fonctions pourront être désactivées au besoin afin de conserver la batterie.

D’ailleurs, en parlant de ça, Samsung a amélioré la batterie et annonce une durée d’utilisation de plusieurs jours. Cependant, je ne suis pas sûr qu’avec la trotteuse et la fonction Always On Display, la  Galaxy Watch tienne aussi longtemps. Ce sera à tester en condition normale afin d’évaluer la durée d’utilisation réelle. La recharge peut désormais se faire via la technologie sans fil, notamment avec le nouveau chargeur sans-fil Duo, qui permet de recharger deux appareils simultanément. Côté fonctionnalités, pas de changements majeurs. Il vous sera toujours possible de surveiller votre rythme cardiaque, votre niveau de stresse, de contrôler votre sommeil, de recevoir des notifications, de consulter votre calendrier, d’écouter de la musique et bien plus encore.

La sortie se fera probablement début septembre, mais aucune information officielle concernant les prix n’a été révélée.

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.