A Simple Favor

Critique du film A Simple Favor

Dans A Simple Favor, Stéphanie, une mère vlogueuse, se joint à Sean, le mari de sa meilleure ami Emily, afin d’investiguer sur sa disparition soudaine.

Fiche technique

  • Titre : A Simple Favor
  • Titre français : L’Ombre d’Emily
  • Titre québécois : Une petite faveur
  • Date de sortie : 14 septembre 2018 (Québec) | 26 septembre 2018 (France)
  • Réalisé par : Paul Feig
  • Scénario par : Jessica Sharzer, Paul Feig, d’après le roman de Darcey Bell
  • Acteurs : Anna Kendrick, Blake Lively, Henry Golding
  • Distributeur : Metropolitan Filmexport (France) | Les Films Séville (Québec)
  • Genre : Comédie, Suspense
  • Durée : 117 min
  • Classement : 13 ans et plus
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais (aussi en français)

Stéphanie est une vlogueuse monoparentale qui est un petit peu trop motivée par les activités scolaires. À la sortie de l’école elle fait la rencontre d’Emily, une femme pour qui la maternité ressemble plus à un fardeau. Elles deviennent rapidement meilleures amies, puis lorsqu’Emily disparait mystérieusement son époux, un écrivain en panne sèche depuis près de dix ans,  devient le principal suspect. Stéphanie est déterminée à élucider le mystère.

Inspiré du roman A Simple Favor

Le récit de A Simple Favor est inspiré du roman du même nom de Darcey Bell. Bien que je n’ai pas lu le livre, je sais que le dénouement de son intrigue diffère de celui du film. L’histoire se veut un suspense meurtrier tourné à la comédie. Bien que j’ai su dénouer la plupart des intrigues avant même qu’elles soient proprement présentées, quelques-unes ont su me surprendre par leur intelligence. Les amateurs du genre y trouveront leur compte.

Comme le film est annoncé comme un suspense sérieux, mais réalisé par Paul Feig qui est reconnu pour ses comédies, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai été agréablement surpris par le résultat, des superbes plans de caméra à la trame sonore rétrochic, en passant par l’harmonie entre les moments loufoques et le suspense sérieux. Je crois que le style de Feig se prête parfaitement au scénario, que ce soit son utilisation peu orthodoxe des retours en arrière ou la façon dont il positionne ses acteurs.

De girl next door à femme fatale

Anna Kendrick, qui incarne Stéphanie, est superbe dans son rôle. Avec son style girl next door et la façon dont elle présente son personnage il est facile de l’imaginer en mère au foyer. Elle est tout aussi convaincante lorsqu’elle se met à investiguer sur la disparition de sa meilleure amie et que son personnage prend un penchant plus sordide.

Blake Lively est tout aussi convaincante dans le rôle d’Emily, qui voit sa maternité comme une corvée et qui a toutes les allures d’une exubérante femme fatale. Je n’ai pas l’habitude d’apprécier son jeu, mais j’ai ici été très agréablement surpris, nous sommes loin de Gossip Girl.

Henry Golding est très efficace dans le rôle du père et mari suspecté de meurtre. Bien que je trouve son jeu parfois un peu trop stoïque. Il a su me garder intéressé pour la majeure partie du long métrage.

A Simple Favor est un film divertissant qui saura en confondre plus d’un avec ses multiples révélations. Par contre, le cinéphile aguerri peut facilement dénouer l’intrigue avant même qu’elle se présente. Tout de même un excellent divertissement, ne serait-ce que pour la performance d’Anna Kendrick et la superbe trame sonore.

A Simple Favor
Critique du film A Simple Favor
"A Simple Favor est un film divertissant qui saura en confondre plus d’un avec ses multiples révélations. Par contre, le cinéphile aguerri peut facilement dénouer l’intrigue avant même qu’elle se présente. Tout de même un excellent divertissement, ne serait-ce que pour la performance d’Anna Kendrick et la superbe trame sonore."
9
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Yann Fournier
Je gaspille mon temps devant la télé et les écrans de cinéma, donc autant en parler...