Depuis maintenant quelques années, le studio EA Sports est de retour sur le parquet afin de détrôner le monopole qu’occupe 2K Games sur la scène de la NBA. Malheureusement, la franchise n’est plus ce qu’elle était et de nombreux joueurs ont été déçus des opus précédents. Après avoir rehaussé un peu la barre l’année dernière, les développeurs sont de retour avec NBA Live 19. L’équipe de Geeks and Com’ vous livre son avis sur ce titre disponible dès maintenant sur PS4 et Xbox One.

Fiche technique

  • Date de sortie : 7 septembre 2018
  • Style : Simulation / Sports 
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : EA Tiburon
  • Éditeur : EA Sports
  • Langue d’exploitation : Disponible en français et en anglais
  • Testé sur Xbox One X
  • Autre(s) plateforme(s) : PS4
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Un mode carrière plus simple

Ce n’est pas un secret pour personne, EA Sports aimerait bien réussir à créer un mode aventure aussi immersif et apprécié des joueurs que dans ses jeux de la franchise FIFA ou encore de son concurrent NBA 2K. Cette fois-ci, le mode carrière est divisé en plusieurs modes de jeux regroupant des options pour joueur en solo ou encore en multijoueur. Une nouvelle fois le mode L’Élu est de retour et propose de créer son joueur ou sa joueuse au fil d’une courte narration se limitant principalement à des échanges des textos et des cinématiques de deux animateurs d’ESPN. En terme de scénario, votre personnage a pris la décision d’avoir une année sabbatique afin de voyager dans le monde entier. Une fois votre périple terminé, vous pouvez être repêché dans la NBA et poursuivre votre carrière.

Encore plus de Streetball

Là où ce NBA Live 19 réussit, c’est dans l’ajout du mode Streets World Tour. Comme son nom l’indique, vous devez parcourir le monde entier dans des matchs à 3 vs 3 ou encore 5 vs 5 pour vaincre diverses équipes sur les plus beaux terrains de la planète. Chaque fois que vous réussissez les objectifs et progressez dans votre quête, vous débloquer de nouveaux joueurs pour votre équipe, de nouvelles compétences pour votre personnage ou encore de l’équipement de personnalisation. Peu importe ce que l’on réalise dans NBA Live 19, nous sommes récompensés. Mine de rien, même s’il s’agit d’un principe de base dans l’univers vidéoludique, plusieurs jeux devraient apprendre ce concept, car le titre développé par EA Sports l’exploite à merveille et permet de garder le joueur sur le jeu. Le côté moins officiel du basketball est aussi présent en ligne avec des défis ou encore des affrontements multijoueurs. Sachez qu’il est possible d’amasser des objets de personnalisation unique en jouant à ces modes.

Une version du basketball spectaculaire

Même si EA Sports est reconnu pour tenter de proposer des expériences vidéoludiques immersives et réalistes, NBA Live 19 mise plutôt sur l’aspect spectaculaire de ce sport apprécié par la communauté. Même si nous ne sommes pas ici dans une expérience totalement arcade, le jeu à un très bon rythme et il est plutôt rare de rater un tir ou encore de réussir à défendre parfaitement tout en n’accordant aucun point à l’adversaire. Certes, cet aspect du jeu peut séduire de nouveaux joueurs tout comme en repousser. Selon moi, c’est une bonne chose d’offrir une jouabilité axée sur l’action plutôt que la simulation. Le titre demeure beaucoup plus amusant en groupe avec des amis et ce peu importe leur niveau. De plus, afin d’améliorer les mouvements, les développeurs ont utilisé la même technologie de déplacement que nous retrouvons sur la série FIFA. Un ajout fort agréable a l’œil et qui augmente cette sensation spectaculaire avec des dribles et des feintes qui s’enchaînent de façon réaliste et de manière fluide. Le tout rend NBA Live 19 beaucoup plus amusant et ne frustre en aucun cas les joueurs qui y jouent que l’action soit réussie ou un échec total.

À quand l’utilisation du Frostbite ?

Le moteur graphique d’Electronic Arts a déjà fait ses preuves sur des séries telles que Battlefield ou encore FIFA. Cependant, plusieurs jeux développés par EA Sports n’utilisent pas encore cette ressource. Même si NBA LIve 19 est très joli avec une modélisation réussie des visages des joueurs les plus connus ou encore la reproduction fidèle des terrains de basketball, le jeu pourrait bénéficier d’une plus grosse puissance en changeant de moteur graphique. Ce changement permettrait aussi d’améliorer les animations entres les différentes possessions de la balle qui demeurent un peu brouillonne et quelquefois robotique. De plus, l’utilisation du moteur Frosbite permettrait aussi aux développeurs de créer un vrai mode carrière scénarisé tel que l’on peut apercevoir dans Madden NFL ou dans FIFA.

Créer son propre terrain

À chaque année, EA Sports ajoute une petite nouveauté, une petite fonctionnalité pour faire plaisir aux joueurs. Dans ce NBA Live 19, il s’agit de la possibilité de créer et personnaliser comme nous le souhaitons son propre terrain de basketball. En passant des estrades et de la couleur du filet, pratiquement tout peut être modifié. Une fois votre chef-d’oeuvre terminé, il est possible de le montrer à ses amis via des matchs en ligne. Un ajout qui est anodin, mais qui ajoute un peu de profondeur au titre selon moi.

D’autres modes plutôt classiques

Au niveau des autres modes de jeux disponibles dans NBA Live 19, on retrouve l’Ultimate Team qui reprend les mêmes fonctionnalités que sur les autres franchises d’EA Sports ou encore le mode franchise qui propose que le strict nécessaire. À ce niveau, il aurait été intéressant d’ajouter la possibilité de créer notre propre équipe d’expansion ou encore de pouvoir contrôler une équipe dans la WBNA. En effet, la ligue féminine mondiale de basketball est disponible avec l’ensemble des équipes et des joueuses sous licences, mais il est tout à fait impossible d’incarner l’une d’entre elles dans le mode franchise. Je trouve vraiment cela dommage de ne pas profiter amplement de l’ajout de cette licence et de ne pas avoir une expérience complète.

Conclusion

NBA Live 19 n’est pas un mauvais jeu contrairement à ce que l’on pourrait croire. Depuis l’année dernière, EA Sports a travaillé d’arrache-pied sur cette franchise afin de lui redonner ses lettres de noblesse. L’édition 2019 propose un côté streetball plus qu’intéressant, réussi à convaincre le joueur de jouer plus longtemps tout en offrant des actions spectaculaires. Malheureusement, les développeurs ne semblent pas vouloir profiter de l’ensemble de leurs licences ou encore de leur expertise. Le titre est au final très intéressant, mais manque de profondeur !

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.