Lors de dans notre test du Galaxy Note9, nous vous avions évoqué l’importance que Samsung portait à l’intelligence artificielle. Et bien le géant coréen confirme son envie de dominer le secteur sur ce point.

Le quatrième centre de recherche en IA en Amérique du Nord

En effet, Samsung Electronics a ouvert un centre de recherche sur l’intelligence artificielle. Et quoi de mieux que Montréal, une des villes qui abrite l’une des communautés d’IA à la croissance la plus rapide au monde, pour s’étendre dans ce secteur ? C’est aujourd’hui le quatrième centre que Samsung a ouvert en Amérique du Nord après ceux établis dans la Silicon Valley, à New York et à Toronto. Le choix du lieu a été décidé notamment en fonction de talents dans le domaine. Et avec les universités McGill et l’UdeM, le Grand Montréal possède environ 250 chercheurs et 9 000 universitaires à la pointe dans le secteur.

Samsung Electronics ouvre à Montréal son quatrième centre d’IA en Amérique du Nord (Groupe CNW/Samsung Electronics Canada Inc.).

Faciliter l’expérience utilisateur

Le but de Samsung est assez simple, du moins en principe. C’est de faciliter la vie de ses utilisateurs en créant une plateforme d’interaction multimodale (voix, vision, écran, tactile) qui leur permettra d’accomplir davantage dans leur vie quotidienne. « L’un des éléments principaux qui faciliteront l’adoption de l’IA à plus grande échelle est celui des systèmes à appareils multiples, c’est-à-dire une variété d’appareils dotés de l’IA qui communiquent de manière transparente les uns avec les autres », a annoncé le Dr Heck, directeur du Département d’informatique de l’Université McGill. « Samsung est particulièrement bien placé pour être un chef de file à cet égard. Il ne s’agit pas seulement de la manière dont chaque appareil emploie l’IA, mais également la façon dont ils l’utilisent ensemble ».

Une excellente nouvelle pour Montréal et pour tout le Québec

« Ce nouveau centre de recherche rendra l’intelligence artificielle plus accessible ici même à Montréal. Il favorisera la collaboration et stimulera les possibilités économiques de nos universités et de nos entreprises », a déclaré Marc Garneau, ministre des Transports du Canada. Même constat pour Valérie Plante, la mairesse de Montréal: « Montréal est une ville dynamique et créative, dotée d’institutions universitaires reconnues, qui offre des normes de qualité de vie parmi les plus élevées au monde, ce qui nous permet d’attirer les meilleurs talents. Le centre D’IA de Samsung renforce la position unique de Montréal et sa réputation de chef de file mondial dans le secteur de l’intelligence artificielle. Leur travail avec les facultés, les étudiants et la communauté universitaire élargie met en évidence la portée internationale de la ville et la force d’un écosystème d’affaires solidement axé sur la collaboration, la recherche et l’innovation ».

Bref, c’est une excellente nouvelle pour le Grand Montréal et pour le Québec tout entier.

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.