Le CES (Consumer Electronics Show) est souvent le lieu où les futures technologies se dévoilent. Nous l’avons notamment vu avec le très impressionnant écran pliable de LG en début de semaine. Ici je veux vous parler d’une technologie qui était il y a peu encore balbutiante mais qui promet de se répandre rapidement d’ici 2021, j’ai nommé le LiFi.

Comme son nom l’indique, cette technologie est vouée à compléter, voire remplacer le Wifi d’ici quelques années. Le LiFi pour Light Fidelity, est un système qui, par des impulsions lumineuses extrêmement rapides et imperceptibles permet de transmettre des données numériques en code binaire (allumé/éteint ou 1/0). Cette technologie promet des vitesses de transfert de données de 10 à 100 fois supérieures à la Wifi !

Le plafonnier LiFiMax présenté au CES 2019. Source: Oledcomm

Récemment l’Institute of Electrical and Electronics Engineers Standards Association (IEEE) à d’ailleurs créé le standard LiFi 802.11bb qui servira de base dans les années future, ce qui démontre le sérieux de la technologie. Et c’est la société Oledcomm qui semble la plus prompte à s’engouffrer dans cette voie avec son LiFiMax. C’est un plafonnier qui n’émet pas de lumière telle que nous la connaissons, mais plutôt des ondes infrarouges qui transmettront les données. La technologie peut être testée au stand d’Oledcomm au CES et promet, dans des conditions plus normales, un débit descendant de 100 Mbps et un débit montant de 40 Mbps, avec un maximum de 16 connexions simultanées et une couverture jusqu’à 28m².

Son avantage par rapport au Wifi repose donc sur sa vitesse, son absence d’émission d’ondes électromagnétiques potentiellement néfastes, mais aussi sa sécurité accrue dans l’échange de données. Espérons que dans un avenir proche, partout où il y aura de la lumière, il y aura du LiFi.

PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.