La dynamique de Sniper Elite m’a toujours intéressé. Le fait de voir sa balle aller au ralenti et de voir l’impact final semble très gratifiant. Pourtant, je n’ai jamais pris la peine de jouer à cette série, aller savoir pourquoi. Je compte donc remédier à cette situation avec la sortie de Sniper Elite V2 Remastered. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’une réédition d’un jeu déjà paru en 2012. Est-ce que celui-ci a bien vieilli? Représente-t-il un bon titre pour commencer cette série? Ceux qui ont déjà fait le jeu, vaut-il la peine d’y revenir? Tant de questions auxquels nous allons tenter de trouver la réponse dans ce test.

Fiche technique

  • Date de sortie : 14 mai 2019
  • Style : Action/Tir à la troisième personne
  • Classement ESRB / PEGI : M17+ / PEGI 16
  • Développeur : Rebellion
  • Éditeur : Rebellion
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Disponible sur Xbox One, PS4 , Nintendo Switch et PC
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 49.99 $ CAD / 34,99 €
  • Site Officiel
  • Code offert par l’éditeur

Encore la guerre!

Pour ceux qui n’ont pas joué à aucun jeu de la série, Sniper Elite vous met dans la peau d’un tireur d’élite qui doit, évidemment, éliminer les cibles qui lui sont données. Cette fois-ci, dans Sniper Elite V2 Remastered, vous incarnez Karl Fairburne durant la Deuxième Guerre mondiale. Voilà la prémisse et c’est tout ce dont vous avez besoin. Parce qu’en effet, la trame narrative est loin d’être le point fort du jeu. Cependant, c’est dans la manière de jouer que le jeu prend tout son sens.

La grande force du jeu, comme mentionné un peu plus tôt, est le fait de pouvoir voir au ralenti l’impact de notre balle lorsque l’on utilise un fusil à longue portée. À ce moment, c’est comme si un rayon X de son corps complet était fait et on voit où le tout termine sa course. On doit admettre que c’est très satisfaisant et on y prend goût très rapidement. C’est plutôt pour le reste que ça se gâte…

Je suis sensé vaincre un tank avec cela?

On tire, et puis après?

Donc, nous sommes un tireur d’élite, c’est cela? Oui, mais si on se trouve dans un combat rapproché, que se passe-t-il? C’est à ce moment que le jeu n’a plus le même intérêt. Les séquences de tir avec d’autres armes, soit un pistolet ou bien un semi-automatique, sont franchement moins intéressantes que le reste. Et malheureusement, il y en a plus que l’on voudrait. Cela fait en sorte que certaines phases sont moins prenantes que d’autres, mais bon, il faut faire avec. Mais, comme il s’agit d’un jeu adapté de la réalité, on a le droit à des missions historiques. Je ne voudrais pas mentionner un certain Hitler, mais je crois que vous comprenez ce que je veux dire. Donc, on se trouve avec des phases d’actions dans lequel on doit se déplacer d’un point à un autre. On tire et voilà, le tour est joué!

Ça c’est de la vue!

Et sur Switch, ça tient?

Comme le test a été fait sur la portable de Nintendo, il serait bien bête de ne pas parler des différences entre cette version et les autres. Évidemment, le jeu est moins beau, mais comme il s’agit d’une version remastérisée, il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre. Autant en mode portable qu’en mode dock, le jeu tient bien la route et nous permet de bien nous amuser. Surtout qu’il y a très peu de jeux de tir sur la console.

Sniper Elite V2 Remastered

Verdict

Sniper Elite V2 Remastered est loin d’être une mauvaise édition. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y jouer, il s’agit d’une option intéressante à un prix plus qu’abordable. De plus, tous les contenus téléchargeables viennent en prime. On ne peut passer sous silence que le jeu a vieilli, mais bon, des fois, il faut faire quelques compromis.

NOTES
Note d'enthousiasme
7
PARTAGER
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.