La désormais célèbre franchise Les Sims revient une nouvelle fois avec une nouvelle extension, intitulée Les Sims4 Îles paradisiaques. Une sortie non surprenante, puisque le précédent opus avait déjà inauguré ce thème avec Îles de rêve. Maxis continue donc sur sa lancée, en revisitant un add-on des générations précédentes, voyons ce qu’il vaut dans ce test.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 21 juin 2019
  • Style : Simulation de vie / Gestion
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Maxis
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Langue d’exploitation : Français
  • Disponible sur PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 51.99 $ CAD / 39,99 €
  • Site Officiel
  • Code offert par l’éditeur

Un tout nouvel univers

Les Sims 4 Îles paradisiaque embarque le joueur dans un tout nouvel univers : la plage, l’océan, les palmiers, bref, un vrai paysage de vacances !

Le nouveau monde « les îles de Sulani » est divisé en 3 quartiers. La bonne surprise pour le joueur est qu’il s’agit d’un monde habitable et non pas d’une simple destination de vacances comme on aurait pu s’y attendre. L’éditeur de sims, de son côté, introduit une grande nouveauté qui est celle de pouvoir créer une sirène ou un triton, et bien évidemment une nouvelle aspiration est disponible : « Vie à la plage », ainsi que deux nouveaux traits de caractère : enfant de l’océan et enfant des iles. Des nouveautés bienvenues, mais pas exceptionnelles.

Cocktails, eaux turquoises et sable chaud…

Un mode construction très complet

Afin d’entrer encore plus dans ce nouvel univers, cet add-on n’a pas lésiné sur les nouveautés dans le mode construction. Le joueur peut construire des maisons totalement différentes de ce qui était possible jusqu’à maintenant. On peut aisément construire une maison sur le thème hawaïen par exemple. C’est d’ailleurs le style principal de cette extension que ce soit dans les constructions ou les paysages. On peut également, bâtir des maisons au bord de l’eau ou bien sur pilotis; on a aussi la possibilité d’installer une échelle et un point d’amarrage pour avoir son propre bateau ou encore de choisir si l’on veut que notre foyer bénéficie de l’électricité ou non. Et vous pouvez ajouter à tout cela, plein de nouveaux meubles et objets qui vous permettront d’entrer pleinement dans l’univers des îles. De ce point de vue, cette extension est clairement parmi les plus généreuses.

Une petite virée en bateau ?

Le plein de nouvelles activités

La vie sur les îles apporte sans surprise son lot d’activités inédites, toutes plus fun les unes que les autres : le sim peut désormais bronzer (et même prendre des coups de soleil !), faire du jet ski ou du bateau à voile, faire de la plongée avec tuba ou de la plongée sous-marine, on regrettera cependant l’impossibilité de pouvoir accompagner nos sims dans cette exploration des fonds marins. Il est également possible de réaliser des sculptures de sable ou bien encore visiter une grotte ou même communiquer avec les dauphins.

Je cause de la pluie et du beau temps avec mon ami flipper !

Le joueur est aussi amené à découvrir de nouvelles traditions comme par exemple participer ou organiser une fête de Nanan où grillades et punchs seront de la partie. Bien évidemment, des plats plus traditionnels font aussi leur apparition. Ce sont de bons moments pour nouer des liens avec votre voisinage.

Faites carrière dans le « vert »

Enfin, ce nouvel add-on introduit une nouvelle carrière, celle d’écologiste. Le joueur peut alors choisir de devenir responsable environnement ou biologiste marin. Il s’agit d’une carrière où le joueur peut réaliser des missions à domicile (faire des recherches sur l’écologie, prélever des échantillons, sensibiliser son entourage à l’écologie, réaliser des demandes de subventions, etc.). 

Participez à la préservation de la faune et de la flore de votre environnement !

La nouveauté au niveau carrière réside également dans le fait que les petits jobs (babysitting, barista, etc.) jusque-là disponibles uniquement pour les adolescents, sont désormais disponibles pour tous les sims. Bien sûr, ce nouvel opus vient avec de nouveaux emplois de ce type; ainsi le sim peut devenir pécheur, plongeur ou bien encore maitre-nageur. Ce sont des emplois à temps partiel, votre sim a donc le choix de ses horaires (souvent pour travailler le matin ou le soir), et surtout il a la possibilité de cumuler deux jobs de ce type.

Autre nouveauté niveau carrière, le joueur peut arrondir ses fins de mois en réalisant des missions ponctuelles (ramasser des déchets sur la plage par exemple). Ces missions proposent un salaire différent, requièrent certaines compétences et généralement ne durent pas plus d’une demi-journée.

NOTES
Note globale
7
PARTAGER
C'est depuis l'acquisition d'une Megadrive à l'âge de 5 ans, que je me passionne pour l'univers du jeux-vidéo. Que ce soit manette en main ou non, tout ce qui touche le secteur m'intéresse (développement, marketing, journalisme). Également amateur de cinéma et de séries TV, j'essaierai par mes critiques de vous donner envie de courir dans les salles obscures ou de vous lancer dans un marathon TV.