En 2016, Konami avait lancé Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist. Une expérience vidéoludique permettant aux amateurs de la licence de pouvoir revivre des moments importants de la série animée, mais aussi de s’affronter en ligne. Le jeu avait été commercialisé au départ sur PC et mobile pour être ensuite porté sur nos consoles. Néanmoins, la Nintendo Switch n’avait pas encore eu le droit à sa version du jeu. Konami a rectifié le tir et propose désormais Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution. Que vaut cette version ? Voici notre test complet ! 

Fiche Technique

  • Date de sortie : 20 août 2019
  • Style : Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI : T / 7
  • Développeur : Other Ocean Interactive
  • Éditeur : Konami
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Disponible sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 54,99 $ / 35,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur
Bande-annonce de lancement

Les différences

Les principales différences entre Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution et la précédente version du jeu est le contenu en lui-même. En effet, cette exclusivité, sans doute temporaire, sur Switch permet de regrouper l’ensemble du contenu téléchargeable du jeu. Au total, il est possible de revivre les moments les plus marquants jusqu’à la série animée Yu-Gi-Oh! ARC-V. Vous l’avez compris, le jeu est réellement l’expérience la plus complète pour les amateurs de la franchise. C’est sans contredit, selon moi, le plus gros argument pour le titre. Même si j’ai arrêté de suivre la série depuis déjà de nombreuses années, j’ai vraiment eu du plaisir à retrouver les premières aventures de Yûgi et ses amis.

Revivre certains moments-clés de la série animée

Plus de 9 000 cartes

En plus de son mode scénario très complet couvrant l’ensemble de l’aventure de la franchise, Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution intègre pratiquement l’ensemble des cartes du jeu disponible jusqu’à maintenant. En effet, le joueur peut y retrouver plus de 9 000 cartes qui seront déverrouiller au fur et à mesure de vos réussites. Il est aussi possible d’utiliser les techniques d’invocations Synchro, Xyz ou encore Lien. Sans oublier les notions de monstres pendules. Si vous êtes perdus, vous n’êtes sans doute pas seul. Le déroulement d’un duel de Yu-Gi-Oh! n’est pas simple à comprendre. Fort heureusement, les néophytes du jeu de cartes seront heureux d’apprendre qu’un didacticiel très complet permet de comprendre les subtilités des duels de monstres. Cette portion apprentissage comprend autant les bases pour comprendre l’interface que les subtilités des invocations Lien, une nouveauté provenant de Yu-Gi-Oh! VRAINS!

Plus de 9 000 cartes disponibles

Je me suis perdu

L’un des principaux défauts de la première version du jeu commercialisé en 2016 était son interface beaucoup trop chargé et son enchaînement de menus. Malheureusement, Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution n’améliore pas la situation alors qu’aucuns ajustements n’a été proposé par les développeurs. On se retrouve, donc, à naviguer à travers des menus pour ensuite aller dans d’autres menus et enfin accéder au menu nous permettant de lancer la partie. On s’y perd très facilement et j’avoue avoir été un peu déçu par ce point. Sans oublier que si l’aspect visuel du jeu n’est pas trop dérangeant, les animations pour l’arrivée de monstres iconiques de la franchise sont totalement désuètes et pour une fois, ce n’est pas la faute de la puissance de la Switch. 

Les animations sont désuètes

L’absence de microtransactions et de contenu payant

Si dans l’édition de base, les joueurs devaient débourser de l’argent supplémentaires afin de récupérer l’ensemble des cartes, Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution comprend déjà l’ensemble des DLC tel que mentionné précédemment. La section réservée auparavant pour l’achat du contenu téléchargeable a tout simplement été retiré. Le seul moyen pour le joueur d’accéder à de nouvelles cartes est de terminer les missions du scénario afin de remporter des pièces de duels. Cette dernière est la monnaie virtuelle du jeu permettant d’acheter des paquets de cartes supplémentaires. Cette manière, de faire est selon moi l’idéal alors que la monnaie virtuelle n’est pas commercialisée à l’extérieur du jeu. Il faut, donc, jouer pour avancer. 

Beaucoup de contenus

Conclusion

Selon moi, Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution est l’expérience ultime pour tous les amateurs de la franchise. Cette version Switch comprend assez d’éléments pour occuper le joueur pendant des heures et des heures tout en intégrant les dernières cartes et les dernières subtilités des duels de monstres. Même si le titre aurait pu être remis au goût du jour notamment au niveau de son interface et de ses animations, Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution demeure l’une des meilleures expériences du genre de l’année 2019. 

NOTES
Note
9
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.