Suite à notre article sur l’événement organisé par Ubisoft Canada avec les fans de Ghost Recon Breakpoint dans le cadre du FAM, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Adam Climan, gestionnaire esports et communication chez Ubisoft Canada. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le programme et les projets à venir pour les joueurs canadiens.

1 . Peux-tu expliquer à nos lecteurs ce qu’est exactement le programme FAM?

Adam Climan : le programme FAM est réservé aux joueurs passionnés des jeux Ubisoft. On voulait vraiment faire quelque chose de spécial pour les joueurs canadiens. Quelque chose de différent, en vue de les récompenser. Les événements et mises en avant de ces joueurs sont au coeur du programme FAM.

2. Quels sont les objectifs à atteindre pour Ubisoft Canada avec le FAM?

Adam Climan : offrir du nouveau contenu et des récompenses pour nos joueurs. On veut créer une communauté de fans et les rassembler. L’objectif est de penser aux joueurs canadiens d’Ubisoft et réussir à humaniser Ubisoft Canada : nous sommes des gamers passionnés en interne et on veut que nos joueurs aiment et rejoignent notre univers.

3. Qu’est-ce qui pousse justement Ubisoft Canada à humaniser la relation avec les joueurs?

Adam Climan : c’est un moyen de distinguer Ubisoft Canada de la concurrence. Nous avons une équipe marketing qui est la plus grande en jeux vidéos au Canada. On essaye surtout de penser les choses différemment et qu’on puisse connecter le plus possible les joueurs et Ubisoft. C’est aussi une superbe manière pour eux de prouver leur amour pour nos jeux vidéos!

4. La dernière activité, autour de Ghost Recon Breakpoint, était impactante et une belle manière de célébrer l’amour des joueurs pour un jeu Ubisoft!

Adam Climan : Exactement! Nous avons pensé cela en petit groupe autour d’une seule question : que peut-on faire pour les fans de Ghost Recon Breakpoint? On a donc décidé de jouer avec le mot «Breakpoint». Nous avons tous un Breakpoint et les joueurs nous ont exprimés leur plus grande peur : saut en parachute, descente en rappel, etc. On a donc proposé à ces fans de mêler leur peur avec le jeu. C’est quelque chose d’unique, spécifique au Canada, et les gens ont adoré.

5. Est-ce que ce genre d’activités se prêtent particulièrement au Canada?

Adam Climan : Oui, même si il est bien-sûr possible du faire skydiving partout dans le monde, les paysages canadiens sont parfaits pour ce genre d’activités. Et nos fans canadiens méritent ce genre d’activités.

6. C’est ce qu’on appelle faire vivre une expérience! As-tu une anecdote sur l’activité?

Adam Climan : Oui, il y a un fan en particulier qui devait sauter de l’avion et jouer au jeux dans les airs et c’était vraiment difficile pour lui! Au final, on voit dans la vidéo le plaisir qu’il a eu et le côté cool de l’activité.

7. Est-ce que les joueurs canadiens doivent s’attendre à de nouveaux événements hors du commun de la part d’Ubisoft dans les prochains mois/années?

Adam Climan : Nous sommes maintenant à un an d’existence du programme FAM et plusieurs jeux en ont bénéficié. Assassin’s Creed Odyssey pour ne citer que lui. Nous préparons en interne comment et quels seront les jeux qui vont en bénéficier par la suite. Pas seulement pour des petits groupes lors de gros événements, on pense aussi à des plus petits événements qui vont toucher plus de monde. Cosplay, joueur e-sport, on va aller chercher de nouvelles idées et des récompenses qui plairont à nos fans. Je ne peux pas révéler ce qui arrive mais il y aura des surprises!

8. Assassin’s Creed Odyssey (avec une fresque par les joueurs) ou encore The Division (avec une équipe de football américain) ont bénéficié du programme FAM, est-ce que des jeux moins populaires vont en bénéficier?

Adam Climan : FAM est un programme nouveau mais vraiment pensé pour tous nos jeux, cela nous permet d’avoir plus de résonance avec nos jeux les plus populaires mais on peut très bien imaginer des actions qui ne seront pas «extrêmes», avec Just Dance ou Rayman par exemple. On a des plans pour des nouveaux jeux et on souhaite toucher le plus de monde. A Montréal notamment!

9. Nous sommes dans une ère dématérialisée du jeu vidéo (téléchargement, online plus que offline,etc.), est-ce vous avez senti qu’il était temps de reconnecter les joueurs et les studios?

Adam Climan : C’est certain. Notre studio veut connecter les fans entre eux, entre Ubisoft et les joueurs, et les joueurs avec nos équipes interne. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde et on se connaît mieux ainsi.

10. Quels sont les prochains projets du FAM?

Adam Climan : Je ne peux pas être précis mais…Je vais quand même vous révéler qu’il y des choses à venir pour Watch Dogs Legion! Rendez-vous en 2020.

11. Un dernier mot pour les lecteurs de Geeksandcom?

Adam Climan : on cherche constamment de nouvelles idées et on fait notre maximum pour vous proposer les meilleures expériences,nous allons toujours vous demander votre feedback alors restez connectés avec Ubisoft Canada!

PARTAGER