Connaissez-vous la lampe-réveil? Philips vient de sortir son modèle Somneo (HF 3650) pour conquérir vos tables de nuit et nous avons reçu un exemplaire à tester. Veilleuse, lampe-réveil, réveil lumineux, le concept a maintenant plusieurs noms mais Philips une longueur d’avance dans le domaine et son modèle propose plusieurs fonctions intéressantes. Vendu au coût de 202,35$ sur Amazon, regardons de plus près ce que vaut Somneo!

Test Philips Somneo

Une lampe pour s’endormir

Tout d’abord, rappelons le concept de base : une lampe-réveil a pour vocation de vous aider à vous endormir de manière détendue et vous réveiller de manière plus naturelle (en évitant donc le réveil parfois brutal de votre téléphone), et ce grâce à la luminothérapie, en utilisant une lumière progressive simulant le coucher de soleil et le lever de soleil. Cliniquement prouvée pour améliorer le sommeil et le bien-être. Elle sert bien sûr aussi de lampe de chevet traditionnelle en la laissant allumer.

La lampe s’éteint petit à petit, simulant le coucher de soleil

Somneo, avec son design original et son poids ultra léger, propose donc une fonction de simulation de crépuscule. Il faut reconnaître que sa manière progressive de baisser l’intensité de la lumière (et de sons si vous le souhaitez) favorise la détente. Si le résultat n’est pas visible «directement», nul doute que ca ne fait pas de mal! Elle passe donc d’un blanc éclatant (à vous définir l’intensité) à un orange foncé pour finir sur un rouge très foncé. Somneo arrive donc clairement à créer une atmosphère propice au sommeil en réduisant petit à petit la luminosité.

Une lampe pour se réveiller

Encore plus intéressant, j’ai surtout été conquis par sa fonction de lever de soleil. Je l’ai utilisé pour me réveiller pendant 2 semaines à raison de 5 jours par semaine. Concrètement, vous définissez votre heure de réveil et la lampe 30 minutes avant de manière progressive pour simuler l’aube. La lumière est rouge foncée avec une intensité très faible, devient orange, puis jaune. Le tout de manière de plus en plus lumineuse. A cela, s’ajoute la possibilité de mettre une musique de réveil, on pourra regrette qu’il n’y en ai que 8 disponibles. J’en ai profité pour mettre une musique zen pour accompagner le tout!

On peut régler l’intensité de la lumière au réveil

Difficile à dire si j’ai mieux dormi ou si je me suis senti plus énergique mais je peux affirmer que le réveil était moins difficile, la lumière graduelle aide à se réveiller en douceur. Ca change clairement de l’alarme habituelle et c’est dans tous les cas une meilleure façon de se réveiller. Ce qui signifie que sa mission principale est remplie.

Relaxbreathe : l’atout de Somneo

Fonction unique pour une lampe-réveil, Philips a eu la bonne idée d’aller plus loin et d’inclure une fonction dite Relaxbreathe. Je l’ai utilisé plusieurs fois pour tester cette fonction de respiration guidée par la lumière. Si vous avez déjà essayer la méditation, vous serez en terrain connu : exercices de relaxation en fonction de la respiration sont au programme.

Test Philips Somneo
Philips Somneo et son Relaxbreathe propose plusieurs intensités de respiration

Vous fermez les yeux, respirez en fonction des intensités de lumières simulées par la Somneo et vous expirez. Il est possible de le faire également avec des sons et il est surtout possible de régler l’intensité de la lumière pour votre séance de détente. On est un peu restreint par le choix de musiques pour la relaxation.

Plutôt sympa, le concept permet d’avoir sur sa table de chevet un outil qui favorise la pratique de la relaxation. S’il n’est pas révolutionnaire, il est tout à fait logique pour venir bonifier l’expérience d’une lampe vous orientant vers le bien-être. J’ai apprécié le Relaxbreathe par son intuitivité et sa facilité.

De multiples fonctions et de la personnalisation pour Somneo

Pour ma première lampe-réveil, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Vous pouvez personnaliser à chaque fois l’intensité de lumière et de sons, ce qui est un plus. Surtout, la Somneo a plusieurs petites fonctionnalités qui viennent enrichir sa proposition, que vous pouvez régler ou utiliser via son interface entièrement tactile. Le menu pourrait par contre gagner en clarté pour les réglages.

Une lumière douce si vous vous levez en pleine nuit, à activer en tapotant sur le dessus de la lampe. Le même geste peut servir à faire du snoozing au matin quand l’alarme vient compléter le réveil lumineux. Une fonction Radio FM est disponible (avec une prise jack) ainsi qu’une prise USB pour charger votre téléphone. Station d’accueil avec enceinte pour écouter votre musique.

Le verdict

En conclusion, ce Somneo de Philips s’impose comme un très bon outil pour mieux se réveiller ou s’endormir. J’ai été agréablement surpris de son efficacité pour un réveil plus facile. Sa fonction Relaxbreathe est simple mais efficace, et sa personnalisation ainsi que ses petites fonctions supplémentaires en font une lampe de chevet intuitive et ingénieuse. Contrat rempli pour ce nouveau modèle!

PARTAGER