L’année 2019 tire à sa fin et, encore une fois, elle aura été bien remplie pour les amateurs de jeux vidéo. Que vous soyez fans de Nintendo, de PlayStation, de Xbox ou de toutes les consoles comme nous, le Père Noël a assurément quelque chose pour vous sous le sapin. Alors, si vous êtes en panne d’inspiration ou pour avoir l’avis de vrais experts, voici notre guide des fêtes 2019. Préparez-vous, il y en a pour tous les goûts !

À noter que cette liste est trier par ordre alphabétique pour les besoins du lecteur.

Des consoles à profusion pour les fêtes 2019

Que vous soyez sur le marché pour acheter une PlayStation 4, une Xbox One ou une Switch, on vous décortique l’ensemble qui semble représenter la meilleure valeur à nos yeux. Nous avons choisi de nous en tenir à un seul modèle, mais bien des options s’offrent à vous en magasin.

La Nintendo Switch a maintenant plusieurs versions

2019 a encore été une année exceptionnelle pour la console de Nintendo. Bien qu’elle a un retard technique, la Switch se démarque par ses exclusivités et sa sélection de jeux indépendants. Actuellement, il faut cependant être prudent, car il existe depuis cette année plusieurs versions de la console. D’abord, si vous cherchez une Switch version ordinaire, assurez-vous de vous procurez celle qui a une batterie plus durable que le modèle original. Le numéro du modèle est celui-ci : HAC-001 (01).

Sinon, la console a eu droit à sa version 100 % mobile avec laquelle nous sommes vraiment tombés en amour. Elle n’est pas pour tout le monde puisqu’elle ne se branche pas à la télévision, mais elle demeure une très belle alternative à la 3DS. Cette année, on vous recommande donc la Nintendo Switch Lite.

La PS4 propose un ensemble de fou !

Si vous n’aviez pas encore une PlayStation 4, cette année est définitivement la bonne pour vous. Offert actuellement pour la modique somme de 249,99 $, l’ensemble nommé seulement sur PS4 propose une PlayStation 4 Slim 1TB avec 3 jeux d’exceptions. On y retrouve donc The Last of Us Remastered, God of War (2019) et Horizon: Zero Dawn. Bref, ce sont trois jeux qu’on vous recommanderait déjà alors l’avoir en ensemble avec la console en vaut vraiment la peine. Bref, on a rarement vu une offre aussi intéressante que celle-ci.

Fêtes 2019 PS4

La puissante Xbox One X

Si vous cherchez la puissance maximale et la console qui offrira la plus jolie expérience visuelle grâce à sa résolution native 4K, la Xbox One X devrait arriver en haut de votre liste. En plus, avec l’offre de la Xbox Game Pass Ultimate, vous en aurez amplement pour votre argent avec l’énorme quantité de jeux qui s’y retrouve. En ce moment, c’est l’offre la plus alléchante sur le marché. Enfin, avec un ensemble qui inclut l’excellent Star Wars Jedi: Fallen Order, l’offre est plus qu’intéressante.

Fêtes 2019 Xbox One X

Une liste imposante de jeux pour les fêtes 2019

Ape Out

  • Devolver Digital / Gabe Cuzzillo
  • PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch

Devolver Digital nous ont souvent surpris avec des jeux indépendants de très grandes qualités. Ape Out est une autre démonstration du succès de l’éditeur à trouver de vraies pépites alors que ce jeu de combat à progression (beat them all) propose d’incarner un gorille tentant de s’échapper de l’emprise des humains. Pour ce faire, le joueur doit se frayer un chemin au travers de niveaux générés en grande partie de façon procédurale et dans lequel plusieurs ennemis se dressent sur votre chemin. Sa direction artistique très colorée et sa musique s’adaptant au rythme de vos actions vous poussent à recommencer sans cesse pour réussir les niveaux.

A Plague Tale Innocence

Racontant une histoire touchante, A Plague Tale Innocence n’a laissé personne indifférent en 2019. Ce jeu d’aventure et d’action mettant en avant son scénario reflétant une réalité alternative de la peste offre une histoire poignante et déchirante. La jouabilité n’est pas laissée de côté alors que l’on incarne Amicia qui tente de protéger son petit frère et qui possède plusieurs habiletés pour survivre. Le titre est sans doute l’un des meilleurs jeux de l’année !

Astral Chain

Si le nom d’un studio est souvent associé à un gage de qualité, c’est le cas pour PlatinumGames. Alors que l’on attend impatiemment Bayonetta 3, nous avons un excellent jeu à nous mettre sous la dent, soit Astral Chain.

Exclusif à la Nintendo Switch, Astral Chain nous met dans la peau d’un jumeau de notre choix, homme ou femme, qui doit lutter des ennemis extraterrestres dans la force policière. Afin de les vaincre, nous avons à notre disposition des Legions, créatures enchainées à nous. Il faut donc travailler conjointement avec ceux-ci pour éliminer la menace. Possédant une bonne jouabilité et nerveux à souhait, il représente un achat à tous ceux qui aiment les jeux d’aventure.

Borderlands 3

  • Gearbox / 2K
  • PC, PS4 et Xbox One

La série Borderlands ne nous avait pas offert de nouveau titre depuis près de 5 ans. Le troisième opus ne fait pas ombrage à la franchise en optant pour ramener tous les éléments gagnants du passé. Ceci ne veut pas dire que c’est du réchauffé, mais plutôt comme de nouvelles pantoufles toutes reluisantes.

Nous incarnons encore une fois un chasseur de l’arche (Vault Hunter) à travers plusieurs planètes et dans des environnements tant futuristes que naturels. Nous y complétons un grand nombre de quêtes propres à un RPG et où la quantité de butin est gigantesque. Le nombre d’armes différentes est hallucinant et ces dernières sont encore plus déjantées que par le passé. Avec une campagne d’une très bonne durée, il est un must pour les amateurs de la franchise ou pour ceux qui se cherchent un jeu coopératif pour jouer avec leurs amis.

Call of Duty Modern Warfare

Attendu de pied ferme par les amateurs de la franchise, Call of Duty Modern Warfare tente de solidifier à nouveau les bases de la franchise. Ce nouvel opus marque le retour d’un mode campagne complet et intense, mais aussi l’utilisation d’un nouveau moteur graphique. Du côté du multijoueur, le titre est très complet offrant énormément de personnalisation aux joueurs. Vous l’avez compris, Call of Duty Modern Warfare est l’un des meilleurs chapitres de la célèbre franchise.

Concrete Genie

Il n’est pas fréquent que les jeux vidéo nous présentent une critique sociale de façon directe. Toutefois, dans le cas de Concrete Genie, l’intimidation est au cœur de l’histoire et pousse justement notre personnage, Ash, à utiliser les arts visuels pour s’en libérer.

Concrete Genie est un jeu de plateforme assez conventionnel à première vue, mais dans lequel on se rend compte rapidement que le volet artistique du titre amène l’expérience vidéoludique à des endroits peu exploités par le passé ? En effet, nous devons peindre notre environnement pour libérer notre ville des prises d’une pollution et d’une obscurité malsaine. Avec nos œuvres et à l’aide de nos Genies, sorte de monstres peints et animés, la ville de Denska pourra retrouver son lustre d’antan.

Crash Team Racing: Nitro Fueled

Après le retour de Crash Bandicoot en 2017, les amateurs espéraient un jour avoir une version améliorée de CTR. Leur rêve est devenu réalité avec Crash Team Racing : Nitro Fueled. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une version haute définition grandement améliorée du titre commercialisé à la base en 1999. Avec l’utilisation d’un nouveau moteur graphique et des modélisations au goût du jour, le jeu de course iconique fait bonne impression avec des événements communautaires, chaque mois, permettant d’ajouter des encore plus de personnages de la série. À la recherche d’un jeu amusant tout en étant difficile à maîtriser parfaitement ? Crash Team Racing : Nitro Fueled est là !

Death Stranding

Cela faisait longtemps qu’on se demandait à quoi ressemblerait le nouveau jeu d’Hideo Kojima. Le célèbre créateur de la franchise Metal Gear ne nous avait pas énormément montré ce qu’était Death Stranding avant sa sortie.

Nous incarnons Sam Bridges, un porteur, qui doit faire des livraisons entre différentes villes ou cités autonomes dans le but de relier un pays éclaté appelé UCA (United Cities of America). En effet, le monde que l’on connaît a été complètement modifié suite au Death Stranding et les populations restantes sont confinées dans des cités distinctes.

Fidèle à lui-même, Kojima nous offre un mélange très bien équilibré de science-fiction et de surnaturel nous poussant toujours à vouloir voir ce qui va se passer dans le récit qui est, encore une fois, extrêmement riche. Malgré que le rythme du jeu soit très lent, il s’agit d’une expérience unique qui devrait ravir les amateurs du réalisateur japonais. Et bien que ce jeu semble très polarisant, il vaut énormément la peine d’être joué et de découvrir ce qui se cache dans cet univers si bizarre.

Devil May Cry 5

Qu’il est bon de retrouver Dante et Nero à nouveau ! Alors que nous avons eu le droit à un Devil May Cry 4 somme toute bon et un DmC surprenant, le 5 voit maintenant le jour. Et que dire de l’arrivée d’un nouveau personnage, soit V. Cependant, c’est Nico qui vole la vedette, je vous le dis.

Connu pour ses combos à n’en plus finir, on reste encore une fois dans le même genre avec le cinquième titre de la série. Mais cela reste plus qu’ardu de se rendre à la fameuse lettre S comme note de fin. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de jouer à un DMC auparavant, un beau récapitulatif nous aide à nous y retrouver au départ. Pour le reste, prenez les armes de votre choix et terrassez-le mal, rien de moins !

Dragon Quest XI S : Echoes of an Elusive Age – Definitive Edition

C’est rare qu’on mette un titre dans notre guide des fêtes deux années consécutives, mais Dragon Quest XI S offre assez de nouveautés sur Switch pour mériter sa place. Premièrement, parce que le jeu principal offre un scénario captivant et des personnages hauts en couleur. Mais aussi, car cette réédition en offre pour tous les goûts grâce à son mode 2D au look classique. Cette version définitive nous permet même de nous replonger dans les univers des 10 épisodes précédents avec du contenu inédit. Bref, DQXI S est un incontournable pour les fans de longue date et pour les nouveaux venus.

Fire Emblem Three Houses

La série Fire Emblem est enfin revenue sur grand écran en 2019 grâce à l’arrivée de Fire Emblem Three Houses. Développé en partenariat avec Koei Tecmo, la transition s’est faite sans anicroche et le résultat a été l’épisode le plus complet de la série. L’histoire est tellement profonde, que le titre renferme en fait trois scénarios assez distincts. Vous en aurez pour des dizaines d’heures à découvrir et à vous attacher aux personnalités multiples qui font partie du jeu. Avec, en plus, des combats plus complexes, tous les fans de jeux de stratégie devraient s’y plonger.

Gears 5

Que dire sur Gears 5 ? L’équipe qui a développé cet opus s’est une fois de plus démarquée par son innovation. Les personnages sont toujours aussi agréables à côtoyer et la carte est plus immense que jamais !

Bref, Marcus et son groupe tiennent toujours bien les rênes de la franchise et le jeu est aussi bon sinon meilleur que les autres. On fait encore une fois le jeu pour la campagne (oui, on doit toujours tuer des locus), mais on reste pour le multijoueur. La campagne étant maintenant disponible pour trois joueurs en même temps, ceux qui suivent la série depuis le début ne seront pas déçus. Les autres découvriront un jeu de tir à la troisième personne de qualité.

Katana Zero

Comme moi, votre plus grand rêve a toujours été d’être un samouraï qui peut ralentir le temps qui se promène dans un univers des années 80 ? Non ? Pourtant, c’est la joie que vous propose Katana Zero.

Personnage au passé trouble, on élimine sous l’ordre d’un inconnu des personnes dont on ne sait absolument rien. Tout simplement en raison de notre condition qui demande d’utiliser un médicament impossible à trouver. C’est lorsque l’on commence à poser trop de questions que le tout se complique. Pouvant ralentir le temps afin d’effectuer nos prochains mouvements, Katana Zero est un incontournable pour les amateurs de jeu en deux dimensions. Une expérience hors du commun qui est difficile de relâcher avant de voir la fin.

Luigi’s Mansion 3

Arrivé en fin d’année, Luigi’s Mansion 3 s’est avéré une surprise d’une qualité inattendue. Certes, nous avions des attentes, mais le titre a su les excéder grâce à des designs de niveaux excellents, une jouabilité accrocheuse et des animations hyper détaillées. Divisé en 17 très différents étages, le frère de Mario explore un hôtel bien plus grand et plus imposant que ses chapitres précédents. Bref, petits et grands y trouveront leur compte avec la nouvelle aventure du plombier vêtu de vert.

Planet Zoo

Si vous avez adoré la série Zoo Tycoon à l’époque, vous tomberez certainement sous le charme de Planet Zoo. Développés par les créateurs de Planet Coaster, Frontier Developments, le titre met l’accent sur le bonheur de vos animaux, mais aussi sur la personnalisation complète de votre parc animalier et de vos enclos sans non plus mettre de côté la gestion des employés, des finances, et même de la réinsertion d’animaux dans la nature.

Pokémon Sword & Shield

La 8e génération de Pokémon s’invite sur Nintendo Switch avec Pokémon Sword et Shield. Cette fois, on nous plonge dans le splendide monde de Galar fortement inspiré du Royaume-Uni. De nouveaux ajouts comme l’immense région sauvage, les raids Dynamax et une histoire un peu plus développée font d’eux d’excellents ajouts à la série. Encore une fois, on peut s’attendre à voir beaucoup de Pokémons sous les sapins pour les fêtes 2019.

Resident Evil 2

Voici un titre qui devra faire figure d’exemple lorsque l’on parle de remake pour les années à venir. Rien à voir avec sa première sortie autre que le scénario, Resident Evil 2 est le plus bel hommage que l’on peut faire à un jeu chéri par les joueurs.

Incarnant encore une fois Léon ou Claire, on plonge dans Racoon City afin de comprendre ce qui se passe dans cette ville infestée. C’est alors que l’on découvre une grande conspiration, bien plus grande que le simple virus qui transforme les habitants en zombies. À la fois jeu d’horreur et jeu de tir, cette référence dans son genre n’a jamais eu aussi fière allure.

Ring Fit Adventure

Au lieu de se tourner vers la réalité virtuelle, Nintendo a choisi d’aller vers le digne successeur de Wii Fit avec Ring Fit Adventure. En forçant le joueur à bouger pour avancer et faire des exercices pour se battre, la compagnie a usé d’originalité pour nous offrir une expérience unique. Que vous cherchiez à vous remettre en forme ou à vous endurcir, Ring Fit Adventure vous permettra de le faire tout en vous amusant.

Sekiro : Shadows Die Twice

FromSoftware est de retour avec un autre jeu impardonnable : Sekiro Shadows Die Twice. Aucunement liés à leur série fétiche Dark Souls, nous incarnons cette fois-ci un samouraï qui doit protéger son jeune seigneur. Ce dernier possède un aspect particulier qui fait en sorte que ses ennemis aimeraient bien mettre la main dessus.

Si on a la patte FromSoftware, on a nécessairement le niveau de difficulté qui vient avec. Aidé d’un exceptionnel système de combat, le simple ennemi peut nous terrasser si on ne fait pas attention. Et que dire des boss, qui sont tous synonymes de souvenirs douloureux, mais tellement gratifiant. Bref, encore une réussite du studio qui mérite tout ce qui lui revient !

The Legend of Zelda: Link’s Awakening

En 2019, Nintendo nous a encore montré comment faire un remake de la bonne manière. Avec un visuel complètement refait et quelques ajustements pour rendre la jouabilité plus agréable, cette réédition de The Legend of Zelda: Link’s Awakening a tout pour plaire. Et tout ça a été fait en respectant de près l’œuvre originale puisque tous les éléments sont en places comme en 1993. Mais, au-delà de son visuel exceptionnel, ce sont ses nombreux casse-têtes et ses mystères qui captiveront les fans d’aventure.

Trials Rising

Dernier-né de la franchise, Trials Rising reprend là où son prédécesseur avait arrêté. Toujours aussi spectaculaire, ce jeu d’adresse est simple dans son concept, mais difficile à maîtriser. Offrant un vrai défi pour obtenir l’ensemble des médailles, le jeu plaira sans aucun doute à ceux souhaitant aiguiser leur réflexe vidéoludique. Il est même possible d’affronter ses amis dans les modes multijoueurs !

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.