Spécialisé dans les jeux de courses à deux-roues, le studio Milestone s’attaquait une nouvelle fois à la motocross avec Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3. Tel que son nom l’indique, il s’agit ici de l’expérience vidéoludique officielle du championnat Monster Energy AMA Supercross. Est-ce que les développeurs ont réussi à mettre la barre un peu plus haute comme à leur habitude avec ce genre de jeu ? La réponse dans ce test effectué sur Xbox One !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 4 février 2020
  • Style : Simulation et Sports
  • Classement ESRB / PEGI : E / 3
  • Développeur : Milestone
  • Éditeur : Milestone
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch
  • Testé sur Xbox One X
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Les licenses officielles

L’un des points fort de ce Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 est l’utilisation des licences officielles du circuit professionnel Monster Energy AMA Supercross. De cette manière, les joueurs peuvent accéder à plus de 100 pilotes des catégories 450SX et 250SX ainsi qu’aux 15 stades et circuits officiels. Il est aussi possible de courir avec les équipes officielles dans le mode carrière. Les amateurs de la première heure seront donc très heureux d’apprendre autant de contenu pour un jeu qui n’est pas une expérience vidéoludique à gros budget.

D’inconnu à champion

Le mode carrière à également eu plusieurs améliorations depuis la dernière itération de la franchise. Avant de choisir votre équipe et de compétition sur les circuits de Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3, vous devez créer votre avatar. Ce dernier sera principalement utilisé lorsque vous entrez en scène avant une course et aussi si vous remportez les grands honneurs. J’ai été agréablement surpris par l’éditeur de personnage qui propose de nombreux éléments de personnalisations autant pour les vêtements que pour les attraits physiques. De plus, pour la toute première fois de la série, il est possible d’y incarner une femme. Sinon, le mode carrière est assez classique et propose d’enchaîner les courses et la saison afin de devenir le meilleur pilote du championnat.

Monster Energy Supercross

Un nouveau moteur physique

Les développeurs du studio Milestone proposent dans Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 un tout nouveau moteur physique. Ce dernier demande un certain temps d’adaptation alors qu’il faut bien gérer le poids de notre pilote, mais aussi le comportement de notre bolide à deux-roues. Sans oublier que la compétition sur les circuits est très tenaces parfois un peu trop si vous voulez mon avis. Vos adversaires n’hésitent pas à se servir de votre moto comme d’un amortisseur pour pouvoir effectuer des manœuvres plus serrés. Je me suis retrouvé hors-piste à de nombreuses reprises à la suite d’un contact d’un adversaire à mon égard. Je vous conseille fortement de compléter le didacticiel, mais aussi de vous exercer pendant plusieurs minutes avant d’entamer le mode carrière ou de vous diriger vers les modes en ligne.

Monster Energy Supercross

Rouler entres amis

Si vous préférez rouler avec vos amis, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 propose d’utiliser un complexe semblable aux pistes d’essais de Supercross utilisés par les écuries officielles. Dans cette gigantesque zone, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Je trouve qu’il s’agit d’un bon moyen de s’amuser entres amis et de créer nos propres défis. D’un autre côté, si on préfère affronter les meilleurs pilotes du monde, il y a aussi différentes modes de disponibles. On a, par exemple, la possibilité d’incarner le directeur de course et de choisir la grille de départ, de donner des pénalités et de diriger la course. Il y aussi des salon public et privé pour combler toutes vos envies de performances. Même si le tout reste très standard dans ce genre de jeux, c’est un aspect essentiel qui est bien maîtrisé par les développeurs du studio Milestone.

Créer vos propres circuits

Toujours dans l’objectif d’offrir un jeu ayant de multiples possibilités, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 intègre un éditeur de niveau complet. Ce dernier permet de créer, de partager et aussi de télécharger avec la communauté des circuits. L’éditeur offre de multiple possibilités et il n’y a que votre imagination qui peut vous bloquer. Encore une fois, il s’agit, selon moi, d’un ajout de qualité offrant encore de la variété au titre. De plus, l’aspect visuel et les effets de lumières ainsi que la météo permettent encore plus d’originalité dans nos créations.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 3 est selon moi le meilleur de la série jusqu’à maintenant. Même si ce qu’il propose est assez classique si on compare avec les autres jeux du genre, il est le seul titre à offrir des licences officielles pour les amateurs du championnat Monster Energy AMA Supercross. Les modes de jeux offerts permettent de s’amuser seul, entres amis ou encore d’affronter des joueurs partout dans le monde. L’éditeur de niveau ajoute aussi une petite dose d’originalité. Néanmoins, le jeu n’est pas parfait et c’est au niveau de la jouabilité que j’ai le plus de mal à m’adapter. Si le titre utilise un nouveau moteur physique, ce dernier est un poil peut-être trop exigeant. Sans oublier, l’intelligence artificielle qui est beaucoup trop agressive. Ces éléments retirent un peu d’immersion que l’on peut ressentir en jouant.

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.