Connaissez-vous le studio Unexpected ? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette équipe qui a été fondée par le créateur de contenu et influenceur Adrien Nougaret alias ZeratoR. Après avoir proposé un premier projet à la fin de l’année 2018, la petite équipe est de retour avec un premier jeu offert sur les plateformes habituelles intitulé looK INside. Ce dernier est déjà disponible sur Steam et propose un mélange entre un jeu Point’n Click et un jeu narratif. Que vaut cette première portion de cette expérience vidéoludique ? La réponse dans ce test complet !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 22 janvier 2020
  • Style : Casse-tête et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : TBA / TBA
  • Développeur : Unexpected
  • Éditeur : Unexpected
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 8,99 $ / 6,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

À la recherche de nos origines

L’objectif principal de ce premier chapitre de looK INside est de reconstituer un arbre généalogique. Pour ce faire, nous incarnons le personnage de Manon, petite dernière d’une famille française dont elle sait peu de chose. En découvrant un livre dans le grenier de la maison de ses parents, elle est alors plongée dans des histoires des membres de sa famille. C’est, donc, de page en page que l’on part à la découverte de cette narration soigneusement interprétée par la voix de Xavier Dang alias MisterMV. Si pour le moment, nous avons accès uniquement à ce premier chapitre, le scénario réussi à nous accrocher dès les premières minutes que ce soit grâce à l’aspect visuel extrêmement bien travaillé ou encore par la musique composée par Alexis Laugier. Les différents éléments nécessaires sont réunis afin d’offrir une immersion et un sentiment d’appartenance à notre personnage et sa famille.

Reconstituer notre arbre généalogique

Tel qu’indiqué un peu plus haut, le but est de reconstituer notre arbre généalogique. Pour ce faire, vous devez parcourir les différentes pages du premier chapitre et compléter plusieurs énigmes pour obtenir des indices supplémentaires sur votre famille. À ce niveau, chaque indice est bien caché et il faut être attentif et ingénieux afin de les retrouver. La plupart du temps, on doit compléter plusieurs étapes avant de déverrouiller une séquence narrative qui permet d’offrir un nom ou encore un morceau de portrait. Les casse-têtes et les éléments sont cachés dans l’environnement habilement dessiné à la main par cette équipe de trois femmes très talentueuses. De nombreux petits effets ont été ajoutés afin de créer une atmosphère relaxante et plutôt calme. C’est selon moi l’un des points forts du jeu qui n’est en aucun cas frustrant même si on cherche pendant plusieurs minutes quoi faire. Peut-être qu’il aurait été intéressant d’offrir un bouton indice lorsque le jeu ressent que l’on tourne en rond, mais je ne crois pas que c’est une nécessité. La difficulté est une partie intégrante de l’expérience de looK INside.

Une courte histoire

Pour le moment et tel que mentionné dans l’introduction de ce test, il n’y a que le premier chapitre de looK INside qui est actuellement disponible. En tout, il faut environ 2 heures de jeu pour terminer cette portion de l’histoire et l’équipe du studio Unexpected n’a toujours pas révélé quand on pourra obtenir les autres chapitres. Cependant, le prix n’étant pas très élevé, je ne peux pas considérer qu’il s’agit d’un point négatif très grave. Le rapport qualité-prix est excellent !

Une équipe à l’écoute

Malgré sa petite taille, l’équipe du studio Unexpected est à l’écoute des joueurs. S’il y avait quelques bogues lors du lancement du jeu et quelques soucis dans la conception, les développeurs ont rapidement corrigé le tir et sont à l’écoute de façon permanente vis-à-vis leur communauté. Un aspect qui permettra aux prochains chapitres de looK INside d’être selon moi encore meilleur et encore plus original.

Conclusion

looK INside est une expérience intelligente offrant une histoire immersive avec une ambiance relaxante. Malgré sa courte durée, le titre propose un ingénieux mélange entre plusieurs genres tout en proposant un aspect visuel travaillé et fait à la main. Le joueur peut parcourir les 6 premières pages du livre et tentez de débloquer les 15 succès du jeu. J’ai bien hâte de découvrir la suite de ce titre qui pour le moment fait pratiquement un sans-faute.

NOTES
Note
8
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.