Après mon test de MLB The Show 20, j’ai eu l’occasion d’essayer son plus proche rival soit RBI Baseball 20. Ce dernier est développé par l’équipe de MLB Advanced Media et comme son nom l’indique, il s’agit d’une compagnie qui a été créer par les propriétaires des différentes formations de la MLB. Le jeu est, donc, disponible sur de multiples plateformes et tentent d’offrir une expérience différente de la simulation développé par SIE San Diego. Est-ce que RBI Baseball 20 réussit à satisfaire les joueurs qui n’ont pas accès à une PS4 ? La réponse dans ce test complet effectué sur Xbox One !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 17 mars 2020
  • Style : Sport
  • Classement ESRB / PEGI : E / 3
  • Développeur : MLB Advanced Media
  • Éditeur :  MLB Advanced Media, MLB
  • Langue d’exploitation : Jeu offert en français
  • Disponible uniquement sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, iOS et Android
  • Testé sur Xbox One X
  • Prix lors du test : 39,99 $ / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Les licences officielles

Étant donné développé par la ligue elle-même, RBI Baseball 20 propose bien entendu l’ensemble des licences officielles de la MLB. Nous pouvons, donc, y retrouver vos équipes préférées du circuit, mais aussi 165 équipes mythiques et légendes. Néanmoins, le titre ne propose que la ligue principale, il n’est pas possible de jouer avec les équipes des ligues mineures. De toute manière, il n’y a pas de mode carrière. RBI Baseball 20 propose un mode de match rapide, le concours de coup de circuit et le mode franchise. Pour ma part, ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé à proprement parler, car il est normal que les développeurs souhaitent mettre de l’avant les joueurs les plus populaires plutôt que les jeunes espoirs.

RBI Baseball 20

Ceci n’est pas une simulation

Si vous avez déjà joué à un opus de la franchise, vous savez très bien que RBI Baseball 20 n’est pas un jeu de simulation. C’est pour cela que pour ma part, je ne le compare pas avec MLB The Show 20. Le jeu développé par l’équipe de MLB Advanced Media ne s’adresse pas du tout au même public. Voyez RBI Baseball 20 comme étant un produit publicitaire permettant aux joueurs de se familiariser avec les règles de la ligue, les équipes, mais aussi d’être extrêmement accessible au niveau de la jouabilité. En effet, le titre se joue avec pratiquement une seule touche. Les développeurs souhaitent offrir une expérience vidéoludique pouvant être joué par tous. De ce fait, il n’y a pas besoin de se casser la tête alors que pour frapper ou lancer, il suffit d’appuyer sur une seule touche avec le bon timing. Si cela peut surprendre aux premiers abords, on s’habitue assez rapidement. La difficulté générale de l’intelligence artificielle peut être augmentée afin d’offrir un meilleur défi aux habitués du genre.

RBI Baseball 20

Beaucoup d’amélioration visuelle

Ce qui m’a la plus marquée dès les premières minutes de jeu est l’amélioration visuelle globale si on compare avec les précédents opus de la franchise. En effet, RBI Baseball 20 est beaucoup plus beau que ces prédécesseurs. Les développeurs de l’équipe de MLB Advanced Media ont apporté de nombreuses améliorations lors des différentes séquences de jeu notamment aux tentatives de retrait et vols. Ils ont aussi amélioré l’apparence des stades, des animations lors des cinématiques, ajouter des angles de caméra et une meilleure gestion de collision de la balle. Il y a également une nouvelle caméra lorsque l’on incarne le lanceur afin de ressembler plus à un match diffusé à la télévision. La modélisation des joueurs a également été revue afin d’offrir toujours plus de réalisme notamment au niveau des tâches sur les vêtements après des glissades.

RBI Baseball 20

Un contenu plutôt faible

En termes de contenu, cela reste tout de même assez minime. Tel que mentionné brièvement un peu plus haut dans ce test, RBI Baseball 20 propose que 3 modes de jeux. Si on peut s’amuser entre amis en ligne ou en local avec les matchs rapides ou encore avec le concours de coup de circuit, on a rapidement fait le tour à ce niveau. Sinon, il y a le mode franchise qui permet de gérer une équipe pendant un total de 10 saisons. Dans cette dernière option, il est bien entendu possible d’effectuer des transactions, signer des agents libres et de développer de jeunes joueurs afin de devenir la meilleure équipe et de remporter les grands honneurs.

RBI Baseball 20

Conclusion

Avant toute chose, RBI Baseball 20 n’est pas MLB The Show 20. Il n’a pas du tout les mêmes objectifs et ne s’adresse pas au même public. Le titre développé par l’équipe de MLB Advanced Media tente d’amener les moins, connaisseurs à aimer le baseball et notamment de connaître la meilleure ligue au monde, mais aussi de proposer une expérience vidéoludique amusante et sans prise de tête. Avec une jouabilité arcade, sa localisation dans plusieurs langues dont le français et sa commercialisation sur l’ensemble des plateformes, RBI Baseball 20 est selon moi la meilleure édition de la franchise jusqu’à maintenant. Certes, j’aurais aimé avoir beaucoup plus de contenu, mais c’est à vous de juger si ce type d’expérience est fait pour vous.

NOTES
Note
7
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.