En cette période de confinement pour la plupart des pays du monde entier, plusieurs personnes se tournent vers les jeux vidéo afin de passer le temps. Si vous êtes nombreux dans la même maison, peut-être que vous avez envie de jouer tous ensemble. C’est dans ce contexte que Totally Reliable Delivery Service est sorti sur PC, PS4, Xbox One, Switch et Android. Ce jeu coopératif tente d’utiliser certains éléments de jouabilité que nous avons déjà vus sur d’autres titres du genre, mais aussi d’offrir sa propre expérience unique. Voici, donc, notre test complet !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 1er avril 2020
  • Style : Arcade et coopération
  • Classement ESRB / PEGI : E / 3
  • Développeur : We’re Five Games
  • Éditeur : tinyBuild Games
  • Langue d’exploitation : Jeu offert en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et Android
  • Testé sur Switch
  • Prix lors du test : 18,99 $ / 14,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Votre seul objectif : livrer les colis

Le but principal, et ce, dès que vous lancez Totally Reliable Delivery Service est de livrer des colis. Lors de votre première mission, vous comprenez assez rapidement qu’il va falloir enchaîner les livraisons plus loufoques les unes que les autres afin de récolter des trophées. Pour varier un peu les plaisirs et ne pas livrer qu’une simple boîte à chaque fois d’un point A jusqu’au point B, les développeurs du studio We’re Five Game ont intégré des dizaines de variante. Parmi les barils explosifs, les objets fragiles ou même des blocs de glaçon, il y a plusieurs possibilités.

Un petit environnement ouvert

Toujours dans l’optique de varier la difficulté et les défis, Totally Reliable Delivery Service propose un monde ouvert bien entendu plus petit ce à quoi nous pouvons s’imaginer sur ce type de carte. Il offre néanmoins suffisamment de variété notamment en ce qui concerne l’environnement extérieur. On retrouve, donc, plusieurs zones rurales, des aéroports, des îles, des étendues d’eau, et même des montagnes enneigées. Cependant, j’ai constaté à plusieurs reprises que certaines sections de la carte n’avaient aucun objet ou encore aucun bâtiment. J’ai surtout remarqué ces portions lorsque je devais me diriger vers une nouvelle mission de livraison. À mon avis, il aurait été préférable de réduire la taille de ce monde ouvert ou encore d’ajouter plus d’interactions.

Une jouabilité basée sur la physique

Un peu à ce que l’on retrouve sur des jeux tels que Human Fall Flat, Totally Reliable Delivery Service met de l’avant une jouabilité arcade qui mise sur la physique. Pour donner une explication un peu plus claire, vous contrôlez chacune de vos mains et de vos bras de manière indépendante. En plus d’avoir un corps particulièrement mou, notre petit personnage n’a pas une force surhumaine et subi les lois de la gravité. Le tout donne lieu à bien des scènes cocasses surtout si vous jouez entre des amis. Si ce type de jouabilité ne me dérange pas le moins du monde, j’ai cependant un peu de difficulté avec la conduite des véhicules. Que ce soit avec les voitures, camions, hélicoptères ou même une fusée, la conduite dans Totally Reliable Delivery Service est particulièrement atroce. On ne comprend pas toujours comment ça fonctionne et en plus, on doit souvent utiliser plusieurs touches en mêmes ainsi que les sticks analogiques. Le tout peut devenir rapidement frustrant après quelques heures de jeu.

Intéressant sur une courte période

Je crois que l’intertitre est assez clair, mais j’ai trouvé Totally Reliable Delivery Service intéressant sur une courte période. Si la possibilité de jouer jusqu’à 4 amis en ligne ou en local permet souvent de créer des situations loufoques et de créer notre propre aventure sans vraiment se soucier des missions de livraison, mais après quelques heures j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour. Encore au moment d’écrire ces lignes, je ne ressens pas l’envie de retourner jouer. Il ne semble pas avoir de contenus supplémentaires de planifier par le studio We’re Five Game, mais ça ne veut pas dire qu’il n’en aura jamais.

Un manque de finition

D’un point de vue strictement visuel, Totally Reliable Delivery Service manque de finition surtout au niveau de l’environnement tel que mentionné un peu plus haut. J’imagine que si le jeu propose une apparence visuelle quelque peu désuète, c’est sans doute afin de proposer une expérience similaire peu importe la plateforme sur laquelle on joue. Néanmoins, la direction artistique est assez minimaliste et certains mélanges de couleurs donnent parfois mal aux yeux. Sans oublier que le titre comprend de nombreux bogues aux niveaux des collisions. Je me suis retrouvé coincé dans des murs, dans le sol, et même dans les boîtes de livraison. Un élément plutôt frustrant si on est à la fin d’une livraison dans un hélicoptère incontrôlable et que nous devons recommencer du début la mission.

Conclusion

Totally Reliable Delivery Service n’est pas un mauvais jeu, mais son faible contenu, ses bogues récurrents sa jouabilité parfois impossible à maîtriser et sa direction artistique qui fait mal aux yeux ne permet pas au titre d’être un essentiel parmi les expériences vidéoludique en coopération. Si on peut obtenir quelques heures de plaisirs entre amis, on ressent rapidement un sentiment d’ennui qui ne nous donne pas envie de revenir jouer.

NOTES
Note
5.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.