Clubhouse Games 51 Worldwide Classics

Clubhouse Games 51 Worldwide Classics propose un ensemble riche et complet

Dans tous les pays, il y a des jeux classiques qui ne se démodent pas. Le Japon a son Shogi, les Américains ont le Yahtzee et en Inde c’est le Ludo qui est encore populaire. Or, rares sont les gens qui sont familiers avec chacun d’entre eux et pourtant, la plupart méritent assurément d’être connus. Près de 15 ans après la sortie de son premier titre sur DS, Clubhouse Games 51 Worldwide Classics envahit à son tour la Nintendo Switch. Avec une compilation encore plus variée, riche et complète, Nintendo mise-t-il dans le mille avec celui-ci ?

Fiche technique Clubhouse Games 51 Worldwide Classics

  • Date de sortie : 5 juin 2020
  • Style : Jeu narratif avec utilisation de FMV
  • Classement ESRB / PEGI : TBD
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite
  • Prix lors du test : 49,99 $ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur
  • À noter que l’éditeur n’influence aucunement notre processus d’évaluation

Une variété impressionnante

Tout d’abord, le titre l’indique très bien ; Clubhouse Games 51 Worldwide Classics propose une surprenante variété de 51 mini jeux de tout genre. Entre jeux de cartes, jeux de sports et jeux de table, il y en a réellement pour tous les goûts que ce soit en solo ou en multijoueur. Selon moi, c’est ce qui fait la beauté du titre.

Comme tout le monde, je crois, j’ai commencé avec ceux que je connaissais mieux : une petite partie de Spider Solitaire, du baseball miniature, du soccer et du Blackjack. Tranquillement, j’ai commencé à bifurquer vers des jeux que j’avais déjà joué plus jeune comme les Dames, la Bataille et Dominos. Finalement, j’ai enchaîné avec ceux que je ne connaissais pas du tout dont Backgammon, Mancala et Shogi. Chaque fois que je lançais un nouveau jeu, je me surprenais à y passer plusieurs dizaines de minutes voir des heures. Mine de rien, au bout de tout ça j’avais déjà une bonne dizaine d’heures de fait que je n’avais pas du tout vu passer.

Clubhouse Games 51 Worldwide Classics Bowling

Sinon, pour ceux qui manquent d’inspiration ou qui veulent être un peu plus accompagnés, il y a des guides qui permettent de découvrir certains ensembles de jeux qui suivent un thème. C’est vraiment une bonne manière de découvrir des jeux, mais le concept n’est pas suffisamment poussé à mon goût. Il n’y a pas vraiment d’attrait à affronter les guides. Nintendo a manqué d’opportunisme à ce niveau.

Enfin, je suis tombé sur un de mes jeux préférés qu’on joue dans ma famille depuis des années : Président (mieux connu sous le nom Trou du cul). Je ne m’attendais pas du tout à trouver une version de ce jeu dans Clubhouse Games 51 Worldwide Classics. Alors, j’ai fait mes recherches pour découvrir qu’il avait en fait été créé au Japon sous le nom de Daifugō. Bref, je me suis lancé dans celui-ci avec un grand sourire et j’ai joué des dizaines et des dizaines de parties.

À la découverte de nouveaux jeux

Ensuite, je pense qu’une grande partie du plaisir du titre fut de découvrir de nouveaux jeux. Je mentionnais que j’ai découvert Backgammon pour la première fois et pourtant je sais bien que c’est un des plus populaires encore aujourd’hui.

Ce que j’aime avec Clubhouse Games 51 Worldwide Classics, c’est que les développeurs ont réussi à tout simplifier. D’abord, les règles nous sont expliquées via vidéos avec narration où on retrouve des exemples courts et clairs. Le personnage nous explique très bien le concept ainsi que le but ultime.

Mais encore, on embarque rapidement dans une partie avec des adversaires contrôlés par l’IA et on apprend en jouant. Il n’y a rien de plus simple que de jouer 2 ou 3 parties pour s’ajuster et bien comprendre le concept de chaque jeu. En plus, plusieurs niveaux de difficulté et même quelques alternatives possibles sont présents à chaque jeu. Ainsi, on peut facilement avoir un bon défi devant soit ce qui nous force à établir des stratégies et nous améliorer. Ce n’était pas toujours le cas dans chaque jeu, mais la plupart offrent un bon équilibre selon la difficulté.

À deux c’est mieux

Évidemment, ça m’amène à parler de l’attrait le plus intéressant de Clubhouse Games 51 Worldwide Classics : le multijoueur. J’ai surtout passé du temps avec le mode coop local sur la même console. De fait, le concept même de certains jeux fait en sorte que c’est impossible d’y jouer à plusieurs sur un même écran. Alors, les choix étaient limités.

Cependant, comme l’intelligence artificielle est aussi limitée dans certains jeux et qu’on est en période de confinement, c’est pratique de pouvoir y jouer avec quelqu’un d’autre à la maison. J’imagine parfaitement un couple, des colocs ou une famille avec des enfants jouer ensemble. Qui plus est, acheter chaque jeu individuellement serait super dispendieux et ça prendrait beaucoup de place. Le fait d’y avoir accès comme ça sur une même console, c’est assez merveilleux.

Puis, il y a différentes manières de jouer en multijoueur. Je parlais de jouer en ligne ou local. Mais encore, en local c’est aussi possible de choisir entre jouer avec les joy-con ou en tactile. Or, si le mode joy-con est parfait, c’est une tout autre histoire pour le mode tactile surtout pour la navigation des menus. Franchement, ça répond vraiment mal au toucher et particulièrement en glissant pour sélectionner le prochain jeu. En plus, les icônes sur lesquels il faut appuyer sont souvent très petits et donc difficile à appuyer. Bref, ce n’est pas fameux de ce côté.

Verdict sur Clubhouse Games 51 Worldwide Classics

Pour conclure, j’aime bien cette collection. Je n’avais pas joué au premier ensemble à l’époque, alors pour moi Clubhouse Games 51 Worldwide Classics est une impressionnante surprise. Après Animal Crossing, Nintendo nous arrive avec un autre jeu qui va profiter du confinement selon moi. Il s’agit d’une compilation très complète qui vaut la peine d’avoir dans sa bibliothèque puisque vous pourrez la sortir à tout moment avec des amis.

Clubhouse Games 51 Worldwide Classics
Clubhouse Games 51 Worldwide Classics propose un ensemble riche et complet
"Clubhouse Games 51 Worldwide Classics est une excellente compilation de jeux très variée qui va offrir plusieurs heures de plaisirs à ceux qui le possèdent dans leur librairie Switch. En plus de me plonger dans quelques-uns de mes jeux préférés depuis bien longtemps, j'ai pu en découvrir de nouveaux tout aussi amusants. Bref, c'est un autre jeu qui profitera du confinement en divertissant bien des familles à la maison."
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !