Depuis plusieurs années, les éditeurs et développeurs tentent d’adapter des jeux de plateau de manière numérique afin que tous puissent profiter de ces expériences même en étant solo et souvent à faible coût. À titre d’exemple, je pense rapidement à Monopoly ou encore Uno qui sont très populaire aussi en ligne. Il y a aussi parfois des jeux de société un peu moins connu du public, mais qui sont pourtant très populaire chez les connaisseurs. C’est notamment le cas avec Blood Rage: Digital Edition. Le jeu de plateau original est l’un des plus appréciés dans sa catégorie alors que c’est l’équipe d’Exozet qui s’est chargé de cette adaptation. Est-ce que cette dernière offre assez d’accessibilité pour les nouveaux joueurs tout en proposant une expérience de qualité pour les habitués ? La réponse dans ce test complet sur PC !

Fiche technique

  • Date de sortie : 27 mai 2020
  • Style : Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI : TBA
  • Développeur : Exozet
  • Éditeur : Asmodee Digital
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible suniquement sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 25,99 $ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur
  • À noter que l’éditeur n’influence aucunement notre processus d’évaluation

Atteindre le Valhalla

Créé par Eric Lang, Blood Rage permet aux joueurs de mener un clan viking lors de son dernier combat pour la gloire afin d’obtenir le droit d’entrer au Valhalla avant que le monde ne périsse dans les flammes. La version digitale ne modifie pas cet élément et vous devez contrôler vos guerriers, pillez des villages, faites bon usage des cadeaux des dieux pour remporter la partie et gagner votre place auprès d’Odin. Le titre comprend de nombreuses références à cette époque et les amateurs des histoires nordiques devraient être comblé.

Pas facile à comprendre

Lorsqu’un studio se lance dans l’adaptation d’un jeu de société en expérience vidéoludique, il est essentiel, peu importe le jeu, d’offrir un didacticiel suffisamment complet pour permettre aux néophytes de comprendre les bases. Malheureusement, je n’ai pas trouvé que celui Blood Rage: Digital Edition est réussie. En effet, les phases d’introductions sont séparées par chapitre et n’offrent pas une continuité complète. Il y a aucun rappel lors des parties afin de nous aider pour connaître les prochaines étapes à suivre. De mon côté, j’ai complété le didacticiel à deux reprises et malgré tout, je ne comprends pas l’ensemble des subtilités. Clairement, si vous n’avez pas déjà fait une partie du jeu plateau, il sera très difficile d’y comprendre quoi que ce soit.

Les mêmes règles

Au niveau des règlements, cette version digitale de Blood Rage comprend sensiblement les mêmes règles que la version plateau. Il y a, donc, plusieurs manières de remporter une partie. Tout d’abord, le joueur se retrouve à la tête de l’un des sept anciens clans vikings soit le clan du Loup, de l’Ours, du Serpent, du Corbeau, du Bélier, du Sanglier et du Cerf. Bien entendu. Les guerriers et les chefs de chaque clan possèdent leurs propres miniatures. L’objectif principal est d’obtenir le plus de gloire avant la fin du troisième et dernier Âge et l’arrivée du Ragnarök. Il y a plusieurs manières d’obtenir des points de gloire notamment en remportant des bagarres ou encore en sacrifiant des guerriers au champ d’honneur.

Des modèles 3D

Afin d’offrir une expérience fidèle au jeu de plateau original, Blood Rage: Digital Edition propose des modèles 3D pour des dizaines de miniatures. Le tout est franchement réussi et les guerriers sont assez joli. Néanmoins, le titre ne remportera pas le prix du plus beau visuel. Lors de mon test, j’ai également été confronté a certains problèmes d’affichages avec des unités qui sont invisibles sur le plateau.

Local ou en ligne

Dans Blood Rage: Digital Edition, il est possible de faire des parties en local avec des amis ou contre l’intelligence artificielle. Il est aussi possible d’affronter d’autres joueurs en ligne grâce à un système d’Elo. Ce dernier est utilisé pour de nombreux jeux et permet notamment d’affronter d’autres joueurs ayant un niveau similaire au vôtre. De plus, le titre inclut l’extension 5e joueur permettant comme son nom l’indique d’accueillir une personne supplémentaire dans les parties.

Conclusion

Blood Rage: Digital Edition permet aux amateurs du jeu de plateau de pouvoir faire des parties avec des amis ou en ligne de manière totalement digitale. Néanmoins, le titre n’est pas accessible pour tous ceux qui ne connaissent pas le jeu de base. Le didacticiel est incomplet et peu clair alors qu’il n’y aucun rappel des actions à prendre lors des parties. D’un point de vue visuel, outre les modèles 3D bien réussie, l’aspect global est assez standard sans oublier les problèmes techniques encore présents. Aujourd’hui, je ne peux malheureusement pas conseiller ce Blood Rage: Digital Edition.

NOTES
Note
5.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.