Les derniers mois ont été longs et je dirais même qu’ils ont été très longs pour plusieurs. Heureusement, il y avait les jeux vidéo pour nous mettre un peu de sourire au visage en ces temps moroses. Or, à ce niveau, l’année 2020 n’a vraiment pas déçu alors que plusieurs jeux que les joueurs attendaient depuis très longtemps sont sortis. On pense à Final Fantasy VII Remake, The Last of Us Part II et même à Streets of Rage 4. Bref, cette année allait soit être une consécration de plusieurs années de dur labeur ou une grosse déception. Alors, les six premiers mois sont passés et l’équipe de Geeks & Com’ vous propose son TOP 10 des meilleurs jeux de 2020 jusqu’à maintenant !

Top 10 meilleurs jeux de 2020

10e position – Call of Duty Warzone

Le test de Geeks & Com’
Activision / Infinity Ward et Raven Software
Disponible sur Xbox One, PS4 et PC

Difficile de passer à côté d’un jeu qui a dépassé les 60 millions de joueurs même s’il est offert totalement gratuitement. Pourtant, Call of Duty Warzone ouvre le bal de nos meilleurs jeux de 2020, car il a réussi à réinventer le Battle Royale; un genre qui semblait déjà saturé. Avec une prise en main facile, une approche qui laisse un peu plus de chances aux nouveaux joueurs et le rythme rapide de la série, les développeurs ne pouvaient pas mieux faire.

Outre les mises à jour beaucoup trop nombreuses et volumineuses, Activision a une vraie mine d’or entre les mains avec une base de fans solide. Gageons que Warzone est là pour de bon et j’espère que la compagnie va continuer de sortir de contenu régulièrement comme ce fut le cas jusqu’à maintenant.


9e position – Minecraft Dungeons

Le test de Geeks & Com’
Xbox Game Studios / Mojang Studios et Double Eleven
Disponible sur Xbox One, PS4, Switch et PC

Microsoft a investi de gros sous il y a quelques années pour acquérir les droits de Minecraft, dont le studio Mojang. 6 ans plus tard, la franchise est encore très profitable et Xbox Game Studios nous arrive avec un spin-off bien amusant du nom de Minecraft Dungeons.

Inspiré des Diablo et autres hack’n’slash du genre, celui-ci prend une approche simple qui vise l’accessibilité d’abord. Qui plus est, la jouabilité est plutôt variée tout comme les équipements qu’on peut obtenir et les tableaux qu’on visite. Bien qu’un peu court, on ne peut nier son excellent rapport qualité-prix.


8e position – Streets of Rage 4

Le test de Geeks & Com’
Dotemu
Disponible sur Xbox One, PS4, Switch et PC

Cela aura pris pas moins de 16 ans avant que les fans de la série Streets of Rage puissent voir un nouveau chapitre. En dehors de prendre son mal en patience, l’insécurité sur la qualité aurait également pu prendre le dessus sur les attentes. Heureusement, Dotemu a su rester fidèle aux œuvres originales, tout en apportant des éléments nouveaux.

Beat’em up tout ce qu’il y a de plus traditionnel, Streets of Rage 4 a pourtant beaucoup de points propres à lui-même. Une direction artistique irréprochable, une bande sonore entrainante et des personnages hauts en couleur avec chacun leurs caractéristiques. Malgré que l’histoire soit relativement courte, il y a plein de raisons d’y retourner. Que ce soit parce que l’on peut y jouer en ligne ou bien parce que l’on désire débloquer tous les éléments à notre disposition. On va se le dire, 16 ans c’est long, mais l’attente en aura valu la peine puisqu’il fait partie de nos meilleurs jeux de 2020.


7e position – Desperados III

Le test de Geeks & Com’
THQ Nordic / Mimimi Games
Disponible sur Xbox One, PS4, et PC

Voilà une autre série que l’on croyait bonne pour la tombe. Semble-t-il que c’était uniquement qu’un pied puisque Desperados nous arrive comme une des plus belles surprises en 2020. Pour la cause, Mimimi Games s’est vu confier le mandat du jeu pour donner suite à leur succès sur Shadow Tactics : Blade of the Shogun.

C’est donc devant un jeu tactique en temps réel que l’on se retrouve pour ce troisième opus. Bien que ce style ne soit pas optimal sur console, le pari audacieux a tout de même été relevé. Cependant, il faut admettre qu’il est bien meilleur sur PC, si cette option vous est possible. Peu importe le choix, on embarque dans le récit de John Cooper et ses acolytes et on planifie la moindre de nos actions pour être efficace. Pour l’amateur de western, ce jeu est un véritable hommage et nous reste dans la peau jusqu’à la fin.


6e position – Nioh 2

Le test de Geeks & Com’
Sony / Koei Tecmo Games et Team Ninja
Exclusivité PlayStation 4

Fort de son succès avec Nioh, Team Ninja nous revient avec un jeu encore plus grandiose pour Nioh 2. Alors que la base reste sensiblement la même, on ajoute à cela quelques nouvelles fonctionnalités qui lui permet de sortir dans nos meilleurs jeux de 2020. On se retrouve alors devant une preuve que Nioh est bien plus qu’un simple Souls-like, genre affectionné durant les dernières années.

Parce que oui, Nioh est un jeu ardu qui demandera toute votre attention. L’histoire n’est pas une suite de l’aventure de William du premier opus, mais elle n’en reste pas moins intéressante. Notre héros est personnalisable à notre goût et son arsenal est plus que varié, selon notre style. La grande nouveauté repose dans les transformations que notre personnage peut prendre, appelées Yokai. Préparez-vous pour des combats aussi épiques qu’avant, mais surtout, préparez-vous à mourir encore et encore!


5e position – DOOM Eternal

Le test de Geeks & Com’
Bethesda Softworks / id Software
Disponible sur Xbox One, PS4, PC et Stadia

Franchement, je ne pensais pas qu’id Software serait en mesure de faire mieux que DOOM (2016) et pourtant, DOOM Eternal est encore plus bourré d’action. En décuplant le nombre d’ennemis et en maximisant l’utilisation de nos armes, le plus récent jeu de Bethesda nous offre une sacrée dose d’adrénaline.

Qui plus est, le monde est plus beau que jamais avec des créatures toujours aussi effrayantes et difficiles à anéantir. On aime beaucoup le niveau de difficulté du titre qui pousse nos limites ainsi que les nouveaux éléments de jeu de plateforme. Bref, le Doomslayer est plus vivant et puissant que jamais avec cette suite incontournable.


4e position – Animal Crossing : New Horizons

Le test de Geeks & Com’
Nintendo
Exclusivité Nintendo Switch

Les fans d’Animal Crossing attendaient un premier jeu sur Switch depuis le lancement de la console et New Horizons n’a pas déçu. Encore une fois, Tom Nook nous entraîne dans un univers enchanteur où les villageois sont aussi mignons qu’étranges.

Cette fois, notre raton préféré nous offre les clés de son île où presque tout est personnalisable. Bien qu’il va vous faire crouler sous les dettes pour la développer, les possibilités sont immenses ce qui rend l’expérience beaucoup trop addictive. Bref, malgré un rythme assez lent, c’est sans surprise que le jeu bat de multiples records de ventes de la franchise. Il mérite amplement sa place dans nos meilleurs jeux de 2020 à la mi-année.


3e position – Ori and the Will of the Wisps

Le test de Geeks & Com’
Xbox Game Studios / Moon Studios
Disponible sur Xbox One et PC

Rendu à cette position de nos meilleurs jeux de 2020, sachez que celle-ci et les deux prochaines sont interchangeables selon votre préférence. Parce que ce n’est pas moins de 3 jeux qui se sont vu décerner une note parfaite et nous en sommes uniquement à la moitié de l’année! Fort de l’énorme succès du premier Ori, Moon Studios revient à la charge avec un jeu encore plus majestueux.

Ori est maintenant accompagné d’un ami, Kun, un petit hibou qui nous aidera dans notre périple. Mais ce n’est pas tout, plusieurs personnages viendront s’insérer sur votre chemin pour vous guider. Le premier Ori était une belle surprise, celui-ci démontre la maitrise du sujet dans le genre. Dans le style Metroidvania, très peu arrive à la cheville d’Ori and the Will of the Wisps. Il faut dire que le jeu emprunte ici et là afin d’en faire un jeu sans faille. Bref, une aventure essentielle pour tous, rien de moins!   


2e position – Final Fantasy VII Remake

Le test de Geeks & Com’
Square Enix
Exclusivité PlayStation 4

Ça aurait été facile pour Square Enix de faire un Remake direct de Final Fantasy VII avec exactement la même histoire. Cependant, le studio a été en mesure de moderniser tout ce qui avait rendu notre première visite mémorable tout en ajoutant sa propre touche. Et c’est fait de manière à la fois subtile et captivante.

Avec une fin percutante qui ouvre les développeurs à de multiples possibilités, l’univers de Final Fantasy VII est de retour dans l’actualité. On a tous très hâte de connaître la suite de l’histoire de Cloud et sa bande. Les puristes sont peut-être frustrés des décisions prises, mais nous on crie au génie !


1re position – The Last of Us Part II

Le test de Geeks & Com’
Sony / Naughty Dog
Exclusivité PlayStation 4

La pression était énorme pour la suite du chef-d’œuvre de 2013 et Naughty Dog a réussi à livrer la marchandise. The Last of Us Part II est en tout point supérieur au premier jeu. Le monde est plus immersif et plus détaillé que jamais et l’histoire vous fera réfléchir pendant très longtemps.

Il y a peu de jeux qui vont vous faire questionner autant vos gestes que cette suite et c’est pourquoi il se retrouve au sommet de nos meilleurs jeux de 2020. Tout est ficelé avec brio avec, en plus, des graphiques qui repousse les limites de la génération actuelle. Bref, Sony continu d’avoir des arguments massue pour fidéliser les joueurs à leur console et gageons que la PlayStation 5 sera plus populaire que jamais.


PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !