Les conducteurs ont dû s’ajuster au cours des dernières années avec la venue des SMS, Messenger et des réseaux sociaux. C’est amusant et on est plus connecté que jamais avec le reste du monde, mais c’est aussi très distrayant. Pour s’assurer que les gens gardent le cap sur la route, le gouvernement n’a eu d’autre choix que d’empêcher l’utilisation des cellulaires au volant. Depuis, on a vu l’arrivée d’appareils Bluetooth et autre gadget du genre pour faciliter la vie des utilisateurs. Voilà donc qu’il y a quelques semaines, l’Echo Auto d’Amazon est débarqué au Canada avec l’ambition de venir agrémenter notre expérience sur la route. Est-ce que l’appareil muni de l’assistant Alexa a vraiment ce qu’il faut pour transformer votre conduite ?

Fiche technique de l’Echo Auto

AudioEnsemble de 8 microphones
ConnectivitéBluetooth ou AUX
ContenuEcho Auto, adaptateur secteur automobile, câble micro-USB, câble auxiliaire 3,5 mm et support pour bouches d’aération.
Dimensions et poids85 mm x 47 mm x 13,28 mm et 45 g
GarantieGarantie Limitée d’un an et service inclus
Prix69,99$ CAD / 59,99 €

Plus de détails par ici.

Facile à installer

Commençons par l’installation parce que c’est ce qui nous permet de faire nos premières impressions. Alors, la plupart des appareils connectés sont quand même faciles d’approche et c’est particulièrement vrai dans la gamme Echo. Je me demandais donc si l’Echo Auto allait compliquer un peu les choses, mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, c’est tellement facile, que je me sentirais à l’aise de l’offrir en cadeau à mon père qui est un peu plus âgé.

Donc, avant de connecter quoi que ce soit, je vous recommande de placer le support pour bouche d’aération en premier. En effet, le gadget peut être accroché sur une de vos sorties d’air en agrippant de manière assez serrée sur une des barres de la bouche. J’avais un petit peu peur de forcer le support sur cette barre qui semblait un peu fragile, mais finalement c’était plutôt solide. Sinon, c’est toujours possible de le mettre dans un endroit de rangement comme sous le tableau de bord.

Echo Auto

Puis, il faut alimenter l’Echo Auto via l’adaptateur secteur automobile ou par USB si vous avez une entrée USB. Et, pour connecter à l’audio, c’est possible d’utiliser une entrée AUX par câble auxiliaire 3,5 mm ou via Bluetooth si le véhicule est compatible.

Finalement, il suffit d’ouvrir votre cellulaire et l’application Alexa pour terminer la configuration. Voilà, vous êtes maintenant prêt à utiliser l’appareil et toutes ses fonctionnalités. Ce n’est donc pas très complexe et vu les options de configurations, il devrait être compatible avec la grande majorité des véhicules.

Transformer son véhicule

Ensuite, je pense que c’est important de mentionner que l’Echo Auto va faire une plus grosse différence avec ceux qui n’ont pas déjà Apple Car Play ou Android Auto. Parce que, au fond, celui-ci vient principalement transformer votre véhicule en voiture intelligente.

Bien sûr, l’attrait principal est le fait que grâce aux huit capteurs du gadget, l’assistant Alexa prend et exécute nos commandes. C’est là que les choses deviennent intéressantes puisqu’on peut utiliser toutes ses fonctionnalités. En commençant par notre choix de musique que ce soit par Spotify, Apple Music, Amazon Music ou les autres.

Or, je n’irai pas en détail pour chaque fonction parce que ceux qui sont familiers avec Alexa savent à quoi s’attendre. C’est efficace et c’est toujours surprenant comment l’appareil réussit à trouver ce qu’on demande, peu importe notre accent. D’ailleurs, j’aime beaucoup que moi et ma blonde puissions lui parler en anglais ou en français sans problème.

Outre la musique, c’est évident qu’il y a les autres fonctions comme drop in, appels rentrants, sortants ou lecture de SMS. Par contre, comme on est dans l’auto, je pense que c’est pertinent de parler du GPS qui fonctionne très bien. On ne doit pas être les seuls qui quittent la maison sans entrer l’adresse d’avance pour les directions. Le fait de pouvoir le faire maintenant avec la voix est bien plus sécuritaire. Qui plus est, la technologie est assez à point pour reconnaître nos noms de rues très francophones.

Est-ce qu’on achète l’Echo Auto ?

Pour conclure, je peux facilement avancer que l’Echo Auto est un excellent accessoire qui vaudra surtout la peine pour ceux qui ont un véhicule un peu moins intelligent. Outre quelques problèmes à me faire attendre durant des journées de fortes pluies qui brouillaient le son, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. Il n’y a pas beaucoup plus de trucs qu’on peut faire avec une auto munie d’Apple Car Play. Cependant, cette technologie est encore peu commune et bien plus dispendieuse que ce qu’un Echo Auto va coûter. De plus, l’expérience de conduite est beaucoup améliorée et c’est fait en maximisant le facteur le plus important : notre sécurité.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !