Les développeurs nous parlent de la PlayStation 5

0

Plus tôt aujourd’hui sur le blogue de PlayStation, Sony a partagé des commentaires provenant de développeurs qui travaillent avec la PS5. Au menu, l’accent était surtout sur le disque SSD ultrarapide, les gâchettes adaptives, la rétroaction haptique et l’engin Tempest 3D AudioTech. On nous promet d’ailleurs que ceux-ci vont faire grandement faire avancer l’évolution des jeux vidéo.

Or, l’idée était de mieux nous faire comprendre l’implication concrète de ces changements dans leurs titres. On retrouve donc quelques impressions provenant de devs de chez Ubisoft, Insomniac, SIE Japan Studios et d’autres qu’on a traduit librement ici.

Le SSD : une pièce maîtresse de la PS5

Brian Horton – Directeur Créatif sur Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Au-delà des chargements instantanés et des déplacements rapides, le SSD et sa vitesse nous permettent de charger et afficher plus de détails plus rapidement. Ça devrait permettre à la ville d’être plus jolie que jamais, et c’est seulement les premiers pas pour notre équipe alors qu’on travaille toujours à débloquer toutes ces possibilités. C’est un changement fondamental et on a vraiment hâte d’en profiter encore plus dans les années à venir.

Visiblement, Spider-Man Miles Morales et la ville de New York seront prêts pour la PlayStation 5, mais il y a encore beaucoup de potentiel à aller chercher.

PlayStation 5 Miles Morales
Gavin Moore – Directeur Créatif chez SIE Japan Studio

En tant que développeurs (de Demon’s Souls), on change déjà notre manière de penser au SSD. On voit ça non seulement comme de l’espace de stockage, mais aussi comme de la mémoire en utilisant sa vitesse pour charger des données à des vitesses hallucinantes, pour vous ramener rapidement dans l’action afin de venger vos nombreuses morts.

Le SSD sera donc utilisé à profusion sur la PS5 pour que les fans de souls-like puissent mourir encore plus rapidement ;-).

Tempest 3D AudioTech Engine apporte l’évolution auditive

De son côté, le Tempest 3D AudioTech Engine a été conçu pour améliorer la précision du positionnement audio. Encore une fois, cet élément devrait peaufiner l’immersion des joueurs et les développeurs de partout tentent de l’exploiter au maximum.

Mathijs de Jonge – Game Director chez Guerrilla

Maintenant avec l’engin sonore Tempest 3D de la console PS5, nous serons en mesure d’émettre des sons d’une manière à permettre aux joueurs de mieux localiser les machines. Ce sera particulièrement pratique quand vous serez entouré d’ennemis ou si vous voulez tout simplement les approcher furtivement.

C’est assez prometteur alors que Horizon : Forbidden West est en préparation pour 2021.

Horizon Forbidden West PS5
Jun Takeuchi – Executive Producer sur Resident Evil Village

L’audio est un élément clé pour vraiment pousser l’expérience de prochaine génération avec la PlayStation 5. D’ailleurs, c’est presque comme si 3D Audiotech avait été conçu spécifiquement pour les jeux d’horreurs. Auparavant, il fallait que les joueurs investissent énormément de temps et d’argent pour obtenir une expérience audio spatiale complète. Maintenant, avec un simple casque d’écoute, on peut avec une expérience audio 3D complète.

Heureusement, il ne devrait rester que quelques mois avant de voir la machine en action à la maison. D’ici là, vous pouvez lire les autres témoignages par ici.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !