Depuis déjà quelques années, les tablettes ont fait leur entrée dans les domiciles de plusieurs d’entre nous. Si à l’origine on se demandait quelle était leur utilité, rapidement nous avons saisi tout le potentiel de ces appareils électroniques. Que ce soit pour lire les journaux, regarder des vidéos ou encore naviguer sur le web, les tablettes ont démocratisé la lecture numérique et la vidéo sur demande. Dans le marché des tablettes de 8 pouces, ZTE nous livre Grand X View 4 de 8 pouces. Est-ce qu’elle livre la marchandise ?

Caractéristiques techniques de la Grand X View 4

Affichage– 8.0″ HD+ (1200×800)
Dimensions– 213 x 125 x 9 mm
Poids– 370 grammes
Couleurs– Noir
Processeur– Processeur Qualcomm® quad-core processor
– Vitesse : 1.3GHz
Mémoire– 2 Go de RAM
– 32 Go de mémoire interne
– Carte micro-SD jusqu’à 2 To
Système d’exploitationAndroid 10 (Android Q)
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– 5 Mpx appareil photo
Caméra vidéo : 
– HD
Appareil photo en façade :
– 2 Mpx
Batterie / Autonomie– 4 630 mAh
ConnectivitéWi-Fi :
– 802.11 b/g/n
Cellulaire :
– UMTS/LTE
Chargement :
– Micro-usb
Bluetooth:
– 4.2
Prix au lancementÀ partir de 189.00$ ou avec forfait

Design

Très souvent, le design des tablettes se ressemble, surtout dans le format 8 pouces. Toutefois, comme ce format permet la prise à une seule main, c’est important de pouvoir la prendre sans qu’elle nous glisse des mains. C’est exactement où ZTE réussit. La Grand X View 4 est plus épaisse et le dos est rugueux. Chez moi, mes enfants ont préféré celle-ci à notre Samsung Tab A 8.4.

Pourquoi vous montrer que le dos jusqu’à maintenant ? À mon avis, c’est le plus important outre la qualité de l’écran. La caméra, comme sur n’importe quelle tablette, ne sera probablement pas très utilisée et sa position importe peu. Les ports sont facilement accessibles et la prise en main est agréable.

Écran

Sans être un point fort, l’écran de la Grand X View 4 n’est pas la pire non plus. Je suis un habitué des écrans de type Oled et ici, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, la résolution n’est pas 1080p. Est-ce que c’est dramatique ? Pas du tout.

Les pourtours de l’écran sont très larges, mais à mon avis ils sont nécessaires dans ce format de tablette. Même si je possède une Samsung qui n’en possède presque pas, la prise en main est plus simple sur la ZTE grâce à ces derniers. Est-ce que c’est joli ? Non, mais c’est très pratique.

J’insiste sur ce point, une tablette de ce format est souvent utilisée comme 2e voire 3e appareil pour un utilisateur. L’utilité doit gagner sur l’esthétisme.

Performance de la tablette

La performance de la Grand X View 4 est décente. J’ai testé la majorité des applications de tous les jours : Gmail, Chrome, l’appareil photo, La Presse +, etc. Le résultat est bien, sans plus. On sent rapidement les limites de la tablette, mais ça peut très bien se tolérer sachant que c’est un appareil d’appoint par exemple.

Là où c’est pire, c’est dans des applications qui prennent plus de mémoire. Google Earth fonctionne au ralenti. Même situation pour charger plusieurs interfaces d’un seul coup.

Si vous êtes patient et que vous n’avez jamais plus de 2 apps ouvertes en même temps, c’est parfait pour vous. Sinon, tournez-vous vers un modèle plus haut de gamme comme un iPad Mini ou la Samsung Tab 6 Lite. Récemment, Google a annoncé de nouveaux produits et on peut espérer un succès à leurs tablettes Pixel dans le futur.

Interface et système d’exploitation

Tel que mentionné précédemment, il n’y a aucune couche logicielle installée par-dessus Android 10. Nous sommes donc devant l’expérience pure du logiciel de Google. J’ai remarqué que la ZTE est plus fluide pour naviguer entre les applications que ma Samsung Tab A malgré que cette dernière devrait être normalement légèrement plus performante.

En anglais, on nomme la couche logicielle le bloatware. Ce n’est pas automatiquement une mauvaise idée, mais ça vient nous obliger ou utiliser certaines applications. Ici, ce n’est pas le cas.

Appareil photo et multimédia

On ne fera pas de miracles avec une caméra de 5 Mpx et 2 Mpx. C’est à se demander pourquoi ils en ont mis une au dos de l’appareil. Pour la frontale, je peux comprendre qu’elle peut dépanner pour des appels vidéo lorsque nous avons la tablette à porter de main. Sinon, je ne la vous recommande pas autant pour les photos que pour les appels vidéo.

Mes enfants s’amusent à prendre des photos avec la tablette, mais jamais je m’en servirais comme appareil principal pour ce besoin.

Verdict sur la Grand View X 4

En somme, la Grand View X 4 est une bonne tablette. Son autonomie rejoint celle de ses concurrentes et pourra vous permettre une utilisation quotidienne sans problème. Elle est offerte chez Fido (Rogers) et Freedom Mobile. La Grand View X 4 est parfaite pour naviguer sur le web, prendre ses courriels et lire ses journaux. Sa capacité LTE peut en faire un bon deuxième appareil pour le chalet ou les voyages.

NOTES
Design
8
Écran
6
Performance
6.5
Système d'exploitation et interface
9
Autonomie
8
Appareil photo et vidéo
4.5
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.