C’est à la rentrée 2019 que l’éditeur Hi-Rez Studios et le studio First Watch Games ont dévoilé pour la toute première fois Rogue Company. Il s’agit d’une nouvelle expérience vidéoludique coopératif et compétitif de jeu de tir à la troisième personne. Après une bêta fermée de plusieurs mois, le titre est désormais disponible pour tous sur PC, PS4, Xbox One, Switch, Stadia ainsi que sur Next-gen même si le développement n’est pas encore terminé. Voici nos impressions sur ce qui est proposé jusqu’à maintenant par les développeurs !

Un mélange de plusieurs genres

Rogue Company est, donc, un jeu de tir à la troisième personne qui permet d’affronter d’autres joueurs dans plusieurs modes de jeux. Pour le moment, les développeurs du studio First Watch Games en proposent 4 : Demolition, Strikeout, Extraction ainsi qu’Assaut. Le premier est un mélange de ce que l’on retrouve un peu sur de nombreux jeux dont Counter-Strike. Les participants s’affrontent alors qu’une équipe doit planter une bombe tandis que l’autre doit la désamorcer. Il est aussi possible de remporter la manche en éliminant l’équipe adverse. De son côté, le mode Strikeout demande aux 2 équipes de s’affronter et de contrôler une zone pendant un temps déterminé. Le mode Extraction est d’ailleurs très similaire au précédent avec quelques modifications. Pour finir le mode Assaut peut être comparer à un Match à mort par équipe avec l’ajout d’un total de vie par équipe. Vous l’avez compris, les modes de jeu proposées ne révolutionnent en rien le marché, mais regroupe selon moi les meilleures expériences du genre. J’ai toujours préféré que l’on propose peu de modes, mais que ces derniers soient bien ficelés plutôt qu’en proposer trop et qu’il y ai peu de joueurs. C’est un moyen de regrouper les joueurs et d’éviter d’attendre trop longtemps en file d’attente.

Au niveau de la jouabilité Rogue Company reprend le système d’argent virtuel présent dans de nombreuses productions. Selon vos actions, vous accumulez de l’argent qui vous permet ensuite d’acheter et d’améliorer vos armes, mais aussi de déverrouiller les différentes compétences de votre personnage. Les sensations de tirs sont bien retranscrites même si on se retrouve bien entendu avec une expérience arcade.

Incarnez des rogues

Afin de suivre la tendance des dernières années, Rogue Company propose aux joueurs d’incarner des héros ayant chacun des compétences et des pouvoirs spécifiques. N’ayez crainte, les personnages, intitulés rogues, que l’on peut incarner sont assez balancée jusqu’à maintenant et il est très rare qu’un ou une protagoniste aient un énorme avantage sur la partie. Les développeurs du studio First Watch Games offrent des héros qui ont leur propre style et personnalité. Il est aussi possible un peu à la manière d’Overwatch de trouver notre héros préféré. D’ailleurs, on remarque des références à des jeux tels que Rainbow Six ou même Valorant au niveau des compétences des différents rogues.

Une direction artistique efficace

Sans proposer un univers totalement extravagant, Rogue Company possède une direction artistique qui propose des environnements réalisme tout en arborant des textures et des effets inspirés des dessins animés. L’interface est assez épurée pour ne pas gêner la vue du joueur lors des parties, mais également d’avoir l’information à laquelle nous avons besoin. J’ai cependant quelque réserve au niveau de la carte miniature qui n’est pas très clair. Je vous conseille fortement de connaître les cartes plutôt que de vous fier à l’image disponible pendant vos parties. Alors que la nouvelle génération de consoles est désormais disponible, le titre est aussi compatible avec ces derniers et propose des améliorations visuelles ainsi qu’au niveau des FPS.

Rogue Company

Les nouveaux free-to-play

Même s’il est possible de se procurer des éditions payantes pour soutenir le jeu et ainsi obtenir des bonus en jeu, Rogue Company est offert gratuitement sur de nombreuses plateformes. Alors que de plus en plus des expériences vidéoludiques du même genre sur le marché propose du cross-play et du cross-progression, les développeurs du studio First Watch Games proposent la même chose et c’est un réel plaisir. Pour moi, c’est essentiel de pouvoir continuer ma progression sur consoles pour ensuite y rejouer sur PC sans devoir avoir un autre compte ou de devoir recommencer au niveau le plus bas. Pour profiter de cette fonction, il suffit de lier vos comptes sur le site web du jeu.

Rogue Company

Verdict

Pour le moment, Rogue Company est amusant surtout si vous y jouer avec vos amis. L’identité visuelle est attachante alors que de nombreux héros sont disponibles selon votre style de jeu. Néanmoins, le titre propose une expérience similaire à ce que l’on retrouve sur plusieurs jeux sans pour autant offrir quelque chose d’unique et de nouveau. J’espère que dans les prochaines mises à jour, les développeurs y ajouteront des nouveautés permettant de se démarquer. Un élément qui peut néanmoins aider à la popularité du titre dans les prochains mois est qu’il disponible tout à fait gratuitement et que la monnaie virtuelle sert principalement à se procurer des éléments cosmétiques.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.