Après avoir proposé une version qui n’a pas su charmer les nombreux amateurs, le studio Visual Concepts avait mentionné que l’édition nouvelle génération proposerait une expérience bien meilleure de NBA 2K21. Alors que les Xbox Series X/S ainsi que la PS5 sont désormais disponible en Amérique, le jeu édité par 2K Sports est désormais disponible sur ces plateformes. Pour profiter de cette expérience, vous devez avoir opté pour l’édition Mamba en hommage à Kobe Bryant ou encore de ressortir le portefeuille pour accéder à cette nouvelle version. Est-ce que les améliorations apportées sont suffisantes pour rattraper le coup ? Voici nos impressions !

Une meilleure jouabilité

De plus, des vibrations sont désormais beaucoup plus nombreuses lorsque l’on dribble avec le ballon. En effet, la version Next-Gen de NBA 2K21 modifie notamment le mouvement des joueurs, mais aussi le système de tir qui a été largement critiqué depuis la sortie du jeu. Je trouve que le titre est bien plus accessible de cette manière alors que même s’il est vrai que l’on ratera certains lancers, nous en ratons bien moins qu’auparavant. Le tout permet d’éviter une frustration constante surtout lorsque l’on débute dans le mode carrière et que notre personnage ne possède pas énormément d’habiletés. De plus, des vibrations sont désormais beaucoup plus nombreuses lorsque l’on dribble avec le ballon. Ce petit détail peut sembler anodin, mais je vous assure qu’il offre une meilleure sensation au niveau de la jouabilité et un peu plus de réalisme.

D’un quartier à une ville

L’autre nouveauté importante de cette version Next-Gen de NBA 2K21 est la modification du quartier que l’on pouvait retrouver sur le jeu original. Notre petit patelin est désormais transformé en une gigantesque ville avec de nombreuses activités, et même des quêtes annexes qui permettent de remporter des VC (la monnaie virtuelle du jeu) supplémentaires. En plus d’offrir de grands espaces pour vous amuser seul ou avec vos amis, cette ville offre aussi l’opportunité de modifier votre style sur et en dehors du terrain avec l’apparition de nombreux magasins. Auparavant, il avait très peu de choix disponibles pour les joueurs. Néanmoins, je vous conseille de jouer suffisamment avec votre personnage avant d’aller visiter cette ville, car vous devez obligatoirement passer via une zone portuaire pour faire votre nom avant d’avoir accès à l’ensemble de la cité. Pour déverrouiller l’accès, vous devez atteindre le niveau pro de la zone portuaire. Pour ce faire, vous devez affronter d’autres joueurs dans des parties 3 vs 3 et remporter des points d’expérience selon vos performances. Bien entendu, vos coéquipiers ont rarement l’intention de jouer en équipe et préfèrent améliorer leurs statistiques pour accéder plus rapidement à la ville. Je trouve cette décision du studio Visual Concepts décevante, car elle ajoute encore plus de frustration qui n’était pas nécessaire. Selon moi, la ville aurait pu être débloquée dès le départ tout simplement pour l’ensemble des joueurs.

La WNBA à l’honneur

Alors qu’il est déjà possible de jouer des matchs avec les équipes officielles de la WNBA, les joueurs peuvent avec la version Next-Gen de NBA 2K21 créer sa propre joueuse et de marquer l’histoire de cette ligue dans un nouveau mode carrière. Ce dernier demeure néanmoins limité alors qu’il n’y a aucune cinématique ni aucun scénario. Il s’agit tout simplement d’incarner votre joueuse, de la faire évoluer et d’aider votre équipe à remporter des championnats. L’ensemble des équipes sont disponibles dès le départ et c’est à vous de choisir celle que vous souhaitez rejoindre. J’aurais bien aimé obtenir un vrai scénario avec la WNBA, mais j’imagine que propose ce mode carrière est déjà un pas dans la bonne direction.

NBA 2K21

Des améliorations visuelles

Le dernier point à aborder concernant cette version Next-Gen de NBA 2K21 est les améliorations visuelles apportées par les développeurs du studio Visual Concepts. Ce que j’ai remarqué le plus est la modélisation des visages des différents joueurs de la ligue qui est désormais beaucoup plus fidèle à la réalité. Bien entendu, le titre utilise également toute la puissance des nouvelles consoles pour proposer des textures de plus grande qualité ainsi que des effets de lumière supplémentaires. Certes, le jeu est très joli, mais je ne considère pas que l’on a atteint le plein potentiel de ce que permettent les nouvelles infrastructures. Je suis persuadé que les prochains opus de la franchise seront encore plus jolis surtout, je l’espère, au niveau des animations qui sont encore trop rigides selon moi.

NBA 2K21

Verdict

La version Next-Gen de NBA 2K21 est l’expérience que j’aurai souhaitée dès le départ, et ce, pour l’ensemble des joueurs. Les améliorations sont tout de même conséquentes même si le mode My Career demeure le même. D’ailleurs, à ce niveau, il n’est pas possible de transférer votre sauvegarde et vous devez recommencer depuis le début. Si vous ne possédez pas la Mamba Edition et ne souhaitez pas investir un peu plus d’argent pour jouer à cet opus, je vous conseille d’attendre l’opus de l’année prochaine plutôt que de jouer à la version standard. Vous pouvez toujours lire notre avis sur cette dernière !

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.