Deux classiques s’affrontent à nouveau grâce à SEGA dans Puyo Puyo Tetris 2. Quelques années après la sortie d’un premier titre qui nous avait bien plu, le développeur japonais revient à la charge avec une suite directe. Proposant plusieurs modes qui risquent de vous occuper des dizaines d’heures, c’est avant tout le mode histoire qui est au centre de l’expérience. Alors, que vous soyez plus Puyo Puyo ou Tetris n’a pas vraiment d’importance comme les deux seront mis de l’avant à profusion. Êtes-vous prêt pour une autre aventure très accrocheuse ?

Fiche Technique de Puyo Puyo Tetris 2

  • Date de sortie : 8 décembre 2020
  • Style : Casse-tête
  • Classement ESRB E10+ / PEGI 3
  • Développeur : Sega
  • Éditeur : Sega
  • Langue d’exploitation : voix anglaises et sous-titres français
  • Testé sur Switch Lite
  • Aussi offert sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et PC
  • Prix lors du test : 53,99 $ / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur
https://www.youtube.com/watch?v=qblxiyxgKX0

Jouer pour sauver le monde

C’est une journée plutôt calme et ensoleillée que passe notre jeune Ringo lorsqu’un curieux garçon vêtu d’une combinaison spatiale apparaît de nulle part. Celui qui se nomme Tee a été transporté par le gardien des dimensions afin de faire équipe avec notre adorable héroïne pour stabiliser l’univers. En effet, il semblerait qu’une étrange force de l’ombre tente de fusionner le monde de Puyo Puyo avec celui de Tetris ce qui l’entraînera dans un chaos sans fin. Quoi de mieux que de jouer aux deux jeux préférés de nos héros pour protéger le monde de cette menace ?

Puyo Puyo Tetris 2 aventure

De fait, on ne joue pas à Puyo Puyo Tetris 2 pour son histoire et vous allez probablement l’oublier comme celle du premier titre. Néanmoins, sa multitude de personnages colorés aux personnalités diverses en fait un divertissement assez amusant. D’ailleurs, j’ai une appréciation pour leurs designs particuliers et pour le faire qu’il y a une narration complète de chacun.

Mais, selon moi, l’histoire est particulièrement efficace grâce à la variété de sa jouabilité. Bien qu’on se limite à une rotation de parties de Puyo Puyo et de Tetris, celles-ci offrent plusieurs variations qui nous gardent alertes. J’ai aussi bien aimé tenter de relever les défis de chaque tableau pour obtenir les trois étoiles. Bien que quelques-uns étaient assez faciles à compléter, d’autres se sont avérés de vrais défis qui ont fortement prolongé le plaisir.

Puyo Puyo Tetris 2

Quelques nouveautés

Ça m’amène justement à parler des nouveautés de cette suite. On en découvre quelques-unes dans le mode histoire en commençant par les combats de talent où nos personnages ont un impact direct sur le déroulement de nos parties. Donc, selon le héros qu’on choisit, on peut utiliser une variété de pouvoirs qu’on pourra utiliser à notre avantage. On peut, par exemple, récupérer des points de vie ou détruire quelques lignes pour se faciliter la vie. Par contre, sachez que l’ennemi aura aussi un équivalent et j’ai effectivement souffert à quelques reprises.

Puis, si vous voulez prendre une pause du mode solo ou une fois terminé, Puyo Puyo Tetris 2 offre une grande quantité de modes pour prolonger l’expérience. Or, vous avez probablement vu la plupart si vous avez fait le premier titre comme les modes versus, combat de talents ou mon préféré qui s’intitule échange. Dans celui-ci on passe constamment de Puyo Puyo à Tetris ce qui m’a bien amusé.

Et, si vous êtes prêt pour le défi, le mode fusion vient carrément mélanger les deux jeux. Ce n’est vraiment pas facile la première fois, mais on finit par s’y faire et trouver le tout original. Tout comme le mode Big-Bang que j’ai adoré retrouver, mais rien de tout ça n’est vraiment nouveau. Cependant, c’est correct parce que les choix demeurent très variés comme la jouabilité qui n’avait pas besoin de plus.

Un peu de multijoueur

Enfin, je ne suis pas un fan de multijoueur dans des jeux comme celui-ci, mais on peut au moins dire que SEGA a la main ici. Par contre, j’aime beaucoup le fait qu’il existe de multiples ligues pour chaque jeu. Que Puyo Puyo soit votre spécialité ou que ce soit Tetris depuis des années comme moi, il sera possible d’affronter la crème de la crème en ligne. Mais surtout, vous allez probablement constater comme moi que vous n’étiez peut-être pas si bon que ça et qu’il y a de vrais joueurs élites pour chacun d’eux.

Je me permets de préciser que si c’est dans vos plans de vous améliorer, Puyo Puyo Tetris 2 propose un tutoriel fortement avancé qui va vraiment montrer toutes les stratégies les plus complexes en long et en large. J’ai beaucoup apprécié celui de Puyo Puyo parce que ce n’est pas un jeu que je maîtrise aussi bien et dont la complexité est mieux cachée. Ça m’a même permis d’avancer à certains endroits de l’histoire.

Puyo Puyo Tetris 2 multijoueur

Verdict sur Puyo Puyo Tetris 2

Pour conclure, Puyo Puyo Tetris 2 est un petit jeu sympathique qui arrive à point selon moi dans cette marée de jeux sérieux qui sont parus en 2020. Parfois, on veut tout simplement se plonger dans une expérience amusante qui n’est pas trop lourde et qui ne se prend pas trop au sérieux. Ainsi, un titre comme celui-ci est exactement ce dont j’avais besoin en cette fin d’année assez remplie.

Enfin, si vous n’avez pas encore joué au premier et que vous le trouvez à moindre coût, commencez par lui. Il n’y a pas nécessairement assez de nouveautés pour que je le recommande avant le premier.

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !