Chez Geeks & Com’ on aime faire de la place aux plus petits studios et ça tombe bien parce que cette année on a plusieurs compagnies de jeux vidéo locales qui ont fait d’excellents titres. Dans ce TOP 5 des meilleurs jeux indie de 2020, il y a toutes sortes de genres et donc tout le monde devrait y trouver leur compte. Alors, sans plus tarder voici nos jeux indépendants de l’année.

meilleurx jeux indie hades

5e position – Paradise Killer

Développé par Kaizen Game Works
Offert sur PC et Switch
Le test de Geeks & Com’

On ouvre le bal de nos meilleurs jeux indie avec un jeu qui a malheureusement passé sous le radar de plusiuers. Paradise Killer est une bizarrerie ludique et le premier effort du très petit studio Kaizen Game Works. Le joueur y incarne Lady Love Dies, une détective libérée de son exile de trois millions de jours afin d’enquêter sur le meurtre de masse des dirigeants d’une île paradisiaque et mystérieuse. Mêlant exploration à la première personne, visual novel, platforming léger et quelques énigmes, Paradise Killer est un collage riche et unique qui réussit à être plus que la somme de ses composantes. On y reconnait les influences de Myst et d’Ace Attorney avec une emphase sur le processus d’enquête. Et c’est une très bonne chose.

Le titre est un succès rempli d’authenticité. Le jeu jongle avec une tonne d’éléments disparates, mais réussit à concentrer l’étrange expérience et à engager le joueur dans une narrative unique. Malgré quelques petits accrocs, Kaizen Game Works élève le genre avec style et s’installe au panthéon des studios à surveiller dans les prochaines années. On ne peut qu’espérer la suite.


4e position – Panzer Paladin

Développé par Tribute Games
Offert sur Switch et PC
Le test de Geeks & Com’

Panzer Paladin reprend tous les aspects qui font d’une histoire de science-fiction une bonne histoire. Extra-terrestres, menace planétaire, scientifiques, robots, tout y est! On y incarne Flame, une androïde chargée de sauver l’humanité à bord de son robot, Grit. Mais quelle est cette menace qu’elle tente d’enrayer ?

Le jeu rempli bien des cases sur ce que l’on recherche dans un jeu de plateforme. Sans réinventer le genre, en gardant même une place pour le passé, Tribute Games réalise leur jeu le plus accompli à ce jour. Entraînant avec une prise en main facile, il vous rappellera de bons souvenirs. Un jeu qui ne doit absolument pas passer inaperçu et qui prouve que Tribute Games maîtrise vraiment le style rétro.


3e position – Bloodroots

Développé par Paper Cult Games
Offert sur PS4, Xbox One, Switch et PC
Le test de Geeks & Com’

L’aventure de Bloodroots commence alors que notre protagoniste M. Loup se retrouve au beau milieu d’une ville du nom de Tarrytown qui semble avoir été mis à feu et à sang. Au bout du chemin, il se fait piéger par un groupe de quatre individus aux allures de bêtes sanglantes. L’effroyable Loup Noir tire alors à bout portant sur notre héros et l’achève d’un bon coup de hache au corps. Malgré tout, M. Loup se réveille quelque temps plus tard et part à la chasse pour se venger de cet affront.

Le titre est du pur plaisir. Il va rapidement vous entraîner dans sa jouabilité addictive et vous ne pourrez plus le mettre de côté. Grâce à un style nerveux à souhait, un design de niveau brillant et une trame à saveur locale, il s’agit d’un autre bijou de la scène indépendante québécoise qui en offre beaucoup pour son petit prix. Il s’insère donc en 3e position de nos meilleurs jeux indie de 2020.


2e position – Spiritfarer

Développé par Thunder Lotus Games
Offert sur PS4, Xbox One, Switch et PC
Le test de Geeks & Com’

Thunder Lotus Games nous a habitués dans les dernières années à développer des jeux de grande qualité et sortant de l’ordinaire. Spiritfarer amène cette volonté du développeur montréalais encore plus loin. Il nous donne la possibilité de passer les derniers moments de vie d’une dizaine de personnages avec des personnalités plus différentes les unes des autres.

Nous incarnons Stella, une passeuse d’âmes, qui se doit de répondre aux dernières volontés des passagers sur son navire. Spiritfarer se présente comme un hybride entre le jeu de plateforme, de gestion et farming, tout en possédant un récit riche et très émouvant. C’est plein de petits moments qui vous feront chaud au cœur et c’est exactement le remède qu’il vous faut en cette année assez fade.


1re position – Hades

Développé par Super Giant Games
Offert sur PC et Switch
Le test de Geeks & Com’

Hades est un chef-d’œuvre vidéoludique. Chacun des éléments du gameplay est justifié par la narrativité et vice-versa. Les règles sont simples, mais laissent place à énormément d’émergences et d’appropriation de l’expérience par le joueur. Avec des défis procéduraux, un système de combat satisfaisant et rapide, des contrôles impeccables, des personnages crédibles, une trame narrative qui se complexifie au fil du temps et une ambiance sonore de grande qualité, il est difficile de trouver un élément majeur à lui reprocher. C’est un jeu exceptionnel où les développeurs ont réussi à intégrer une quantité faramineuse de contenu, sans pour autant intimider les nouveaux joueurs par ses révélations bien rythmées. Il prend la place numéro 1 de nos meilleurs jeux indie de 2020.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !