Destruction All Stars est définitivement un jeu qui fait un impact. Coloré et clairement haut en octane, il a sût m’attiré au travers les bandes annonces. Je ne suis pourtant pas le public cible pour ce jeu, préférant plutôt des jeux de stratégie ou des RPG. Est-ce que Destruction All Star parvient à se faire une place dans mon catalogue de jeux 2021? Voyons voir cela.

Fiche technique

  • Date de sortie : 2 février 2021
  • Style : Combat motorisé
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur :  Lucid Games Limited
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : interface et sous-titre en français
  • Disponible sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : Inclus dans le PS+ jusqu’au 5 avril
  • Site officiel

Destruction!

Il y a difficilement plus simple comme prémisse. Prenez le contrôle d’une voiture et fracassez celle des autres! Évidemment dès que vous mettez la main sur le jeu vous réalisez que c’est un tantinet plus profond que cela.

Vous devez faire un impact, mais en évitant celui de vos rivaux. Ce qui veut dire que les faces à faces sont généralement à éviter, puisque vous risquez de vous détruire mutuellement. Certains All Stars ont cependant des habiletés qui leur permettent à l’inverse de faire des face à face et d’en sortir indemne. Si l’un de vos adversaires vous fonce directement dessus, posez-vous la question si le jeu en vaut la chandelle!

All Stars

Ce qui déterminera le type d’expérience que vous aurez en jeu sera lors de votre choix de personnage. Chacune de ces Stars a sa propre habileté qui peut tourner le vent en votre faveur si vous apprenez à les maîtriser. Dans mon cas, j’ai réalisé que même si j’adorais théoriquement les habiletés de certains personnages, j’avais plus de facilité à utiliser certains plus instinctifs.

Le visuel des différents personnages m’a instantanément charmé. Ils sont superbes et pleins de personnalité. Dommage qu’ils passent autant de temps dans leurs véhicules!

Votre personnage a une habileté lorsqu’il est hors véhicule. Pour être honnête, cette habileté est plutôt inutile, car vous êtes extrêmement vulnérable dans cet état. De plus, le jeu est tellement frénétique qu’il est difficile de la placer régulièrement. J’étais plutôt concentré à trouver un nouveau véhicule le plus rapidement possible. Le mode de jeu Stockpile (expliqué plus bas) sera possiblement le moment où vous vous en servirez le plus.

Véhicules Spécialisés

Lorsque vous avez suffisamment de points, en fracassant d’autres véhicules ou en récoltant des cristaux sur le terrain, il devient possible d’invoquer votre véhicule spécialisé. Chaque All Star a son propre véhicule avec sa propre habileté. C’est là que le jeu se joue. Dès qu’il est possible d’invoquer votre véhicule; faites-le! Il n’est pas impossible de l’invoquer plusieurs fois dans une partie si vous jouez bien votre jeu alors ne dormez pas sur l’opportunité d’avoir réellement du plaisir.

Certaines de ces habiletés vous demanderont plus de maîtrise que d’autres, mais plus ils sont difficiles à placer… plus la destruction est garantie. L’un de mes favoris est celui de Ratu. Son habileté prend quelques instants à charger, mais lorsqu’il déclenche il détruit tout autour du véhicule sur une portée surprenante. C’est une question de maîtriser votre timing.

D’autres transformeront votre véhicule en un véritable hérisson de la mort, avec des pics embrochant les véhicules que vous percutez. Un autre rendra complètement aveugles vos victimes, puis un autre absorbe les morceaux de véhicules détruits environnant pour s’en faire une armure! Avec seize All Stars à choisir, l’un d’eux devrait vous plaire.

Contrôles

Destruction All Stars se contrôle à merveille, c’est définitivement un point fort du jeu. Et c’est important avec la frénésie des véhicules qui foncent de tous bords tous côtés. Je n’ai jamais senti qu’un échec de ma part était la faute du jeu. Autant que j’aurais aimé le blâmer plutôt que ma propre incompétence.

Le « haptic feedback » de la manette de PlayStation 5 est phénoménal. J’ai l’un de ceux qui trouvait cette fonctionnalité une simple gimmick sans valeur lorsqu’elle fût annoncée l’an dernier. Après que quelques jeux s’en soient bien servi, dont Destruction All Stars, j’en veux plus! Tout le temps. Partout. J’adore le sentiment de résistance sur les gâchettes lorsque je demande à mon véhicule de me donner tout ce qu’il a.

Modes de jeu

Il y a plusieurs façons de jouer à Destruction All Star. Le mode Mayhem nous permet d’avoir de la violence pure et simple. En solo ou en équipe, nous devons percuter nos adversaires le plus souvent et le plus violemment possible. C’est honnêtement ma façon préférée de jouer. Il y a quelque chose de plutôt satisfaisant dans la simplicité de Mayhem.

Nous avons aussi Gridfall, qui vous demandera de pousser vos adversaires dans le vide. Le dernier restant sera le gagnant.

Carnado est un petit peu plus stratégique. Vous devrez (quelle surprise!) percuter vos adversaires pour récolter des points. Plus vous tenez de points sur vous, plus vous en récoltez; c’est exponentiel. Quand vous êtes satisfait du nombre de points que vous avez, il est temps de sauter dans la tornade au centre de la carte et d’exploser. Vous perdrez votre véhicule, vous forçant peut-être de perdre votre véhicule unique, mais vous emmagasinerez vos points pour l’équipe. Si vous mourez avant de vous rendre à la tornade, vous perdez tout ce que vous teniez. Ne soyez pas trop avare!

Finalement, Stockpile se trouve à être le plus complexe des modes de jeux. C’est aussi celui que j’ai le moins apprécié. Toujours en percutant vos adversaires, vous faites tomber des engrenages. Vous devez les récupérer à pied, puis aller les porter dans une banque pour en prendre le contrôle. La première équipe à prendre les trois banques l’emporte. Cela demandera un solide travail d’équipe, car il sera important de défendre vos banque contre l’ennemi afin d’éviter de perdre votre progrès.

Problèmes de connexion

Bien qu’il soit possible d’y jouer contre des IA, ce jeu est définitivement conçu pour être joué contre d’autres joueurs. À de nombreuses reprises, il m’a été impossible de trouver des parties en ligne. Assez frustrant, quand même, quand la progression de votre niveau de compte est liée aux matchs en ligne uniquement. Lorsque j’ai trouvé des matchs, finalement, c’était après de nombreuses minutes.

J’ai testé le jeu avec des amis. L’interface n’est pas du tout instinctive et même plutôt problématique. Certains moments nous ne savions pas si nous étions réellement ensemble, car bien que nous soyons dans le même « groupe », nous n’avions pas les mêmes éléments d’interface. Le tout devenait évident lorsqu’un match débutait et que je me retrouvais seul alors que mes partenaires étaient toujours sur le menu principal.

Verdict

Destruction All Star est un jeu intéressant, à petites doses. Ce n’est pas le type de jeu qui me ferait perdre une fin de semaine entière comme il m’est arrivé avec Sekiro, par exemple. Ce n’est pas bien grave, car après tout avoir un jeu plus court qui nous permet de décrocher pendant quelques instants sans trop s’investir est un avantage en soi. Malheureusement, les problèmes de connexion et de matchmaking ont fait en sorte que les rares moments où j’ai eu envie de tenter à nouveau l’expérience se sont résolus par plus de frustration. J’ai plus souvent joué hors ligne qu’autrement, pour ce test.

Le jeu est accessible pour tous les membres du PS+ jusqu’au 5 avril, alors vous ne perdez pas à l’essayer par vous-même, et peut-être qu’il vous plaira!

NOTES
Note de l'enthousiaste
7
PARTAGER
Un streameur de jeux de variété, des indies au AAA. Adeptes de jeux de rôles comme D&D, je roule la campagne Donjons et Larrons sur Twitch. Passionné des nouvelles technologies, je suis impressionné et investi dans la nouvelle plateforme de Google Stadia