Judgment : le port Stadia

Cet article se veut un commentaire de la version Stadia de Judgment, et un supplément à la critique de mon collègue sur le port « Next-Gen » disponible ici.

Fiche Technique de Judgment

  • Date de sortie : 23 avril 2021
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : M / PEGI 18
  • Développeur : Ryu ga Gotoku Studio
  • Éditeur : SEGA
  • Langue d’exploitation : Anglais ou Japonais sous-titré français
  • Testé sur Xbox Series X
  • Disponible sur PS4, Xbox Series X|S, Stadia et PS5
  • Prix lors du test : 54,99 $ / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un port de haut niveau

SEGA ne s’est pas retenu dans la qualité du port de Judgment pour Stadia. L’image est nette et nous avons un 60 images/secondes bien stable (ce qui ma foi me plait énormément pour un jeu d’action). Vous m’entendez souvent mentionner qu’il est meilleur de jouer sur le Chromecast que sur un navigateur web pour la Stadia. Bien que ce soit toujours vrai, Judgment est l’un des rares jeux à n’avoir qu’une faible différence. Et pour le mieux, d’ailleurs. J’ai eu une expérience de jeu fantastique sur mon ordinateur de jeu.

Judgment, et le « State Share »

J’adore la fonctionnalité du « State Share » de Stadia. Bien que peu de jeux s’en servent encore, le potentiel y est. SEGA a pris la peine de s’y investir et il est possible de partager des captures d’écrans avec nos amis, ou des inconnus, et de prendre le jeu depuis l’image! Si vous avez une copie de Judgment et que je vous partage une capture d’écran, vous pouvez embarquer directement dans le jeu et continuer le jeu à partir du moment capturé. Bien que moins utile que dans un jeu comme Hitman 3, j’apprécie les éditeurs et développeurs qui font l’effort d’intégrer les nouvelles technologies.

Mon avis personnel sur le jeu

Avec Anthony et Kevin qui ont déjà donné leur avis sur le jeu, je vais y ajouter mon propre grain de sel de façon concise. Je dois avouer ne jamais avoir particulièrement accroché sur la série des Yakuza. Ce n’était pas mon style de jeu. Cependant, après la sortie de Yakuza: Like a Dragon, j’ai commencé à voir la série d’un autre oeil. Peut-être un peu plus mature et ouvert d’esprit qu’à l’époque, je réalise maintenant que Yakuza (et évidemment Judgment) se veut un jeu avec une narration incroyable. Le gameplay est robuste, et si vous êtes doués vous aurez un défi à la hauteur de vos attentes en jouant à difficile.

Mais la narration! Judgment m’a tenu en haleine tout le long, j’en voulais toujours plus. L’animation faciale, le jeu de caméra, l’intrigue habilement ficelée… J’en étais à un stade où je ne voulais même plus faire de missions secondaires ou combattre les truands des ruelles, car je voulais connaître la suite.

Si le style de jeu « combat de rue » ne vous plait pas particulièrement, n’ayez aucune honte de configurer le jeu à facile. Plongez dans l’histoire de Judgment en vaut définitivement la peine.

Conclusion

La plupart des ports sur Stadia ont reçu une bonne note de ma part. Sekiro et Cyberpunk 2077, pour n’en nommer que deux, étaient impeccables. Cependant avec le fiasco d’Outriders, j’ai dû me faire à l’idée que la qualité ne serait pas toujours au rendez-vous.

Dans le cas de Judgment, je le place au sommet de sa classe. Il se tient définitivement dans la cour de la version PS5 et Xbox. Si vous avez aimé les jeux de la série Yakuza, vous ne regretterez pas Judgment. Peut importe là où vous vous le procurerez.

Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE