Olympic Games Tokyo 2020 : vivez les jeux de manière virtuelle

Les jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont en cours au moment d’écrire ses lignes après avoir été repoussé de plus d’un an en lien avec la pandémie de COVID-19 et le jeu officiel Olympic Games Tokyo 2020 développé par SEGA a subi le même sort afin d’être commercialisé quelques semaines avant l’ouverture officielle des compétitions. J’ai toujours été un grand amateur des expériences vidéoludiques de cette compétition sportive internationale et j’étais bien curieux alors que la franchise marquait un retour après les opus exclusivement sur mobile pour Sotchi et Rio. Voici notre test complet du titre effectué sur Stadia !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 22 juin 2021
  • Style : Sports
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E 10+ / PEGI 12
  • Développeur : SEGA
  • Éditeur : SEGA
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PCSwitch, Xbox One, PS4, et Stadia
  • Testé sur Stadia
  • Prix lors du test : 53,99 $ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par Google

Un retour un peu plus arcade

Tel que mentionné dans l’introduction de ce test, le jeu officiel Olympic Games Tokyo 2020 marque le retour dans la franchise qui a toujours eu du mal à se situer entre l’expérience de simulation ou quelque chose d’un peu plus amusant et moins réaliste. Cette fois-ci, les développeurs de Sega ont clairement choisi la deuxième option alors que la jouabilité, les modes multijoueurs et la direction artistique proposent une ambiance beaucoup plus décontractée. Au total, le titre propose 18 épreuves dont notamment le tennis, le basketball, le football (soccer), la course à pied, la boxe, le baseball, la natation et bien plus encore. Peu importe la discipline, tout a été adapté même au niveau des règles afin de permettre à tous les joueurs, peu importe leur âge, de pouvoir s’amuser seul ou entre amis. Avant chaque épreuve, il est possible de visionner de court didacticiel afin d’apprendre comment compléter les épreuves ou tout simplement se rafraîchir la mémoire. De mon côté, je ne déteste pas ce côté un peu plus arcade même si je préfère toujours quelque chose d’un peu plus réaliste. J’ai tout de même pris du plaisir !

Olympic Games Tokyo 2020

Des épreuves et c’est tout ?

L’un des problèmes majeurs de ce jeu officiel Olympic Games Tokyo 2020 n’est pas son côté plus arcade, mais plutôt l’absence de profondeur. Il n’y a aucun mode carrière à proprement parler, le seul objectif en étant solo est de remporter les médailles d’or dans chacune des disciplines. Par la suite, vous pouvez vous amuser à tenter de battre vos propres records ou ceux de vos amis. Il y a bel et bien un mode en ligne permettant d’affronter des joueurs du monde entier et même un mode classé, mais il n’est pas toujours efficace. En effet, depuis la sortie du jeu les serveurs semblent très peu stables et il n’est pas rare d’avoir des déconnexions au beau milieu d’une épreuve. De plus, il faut s’armer de patience, car il n’y a pas énormément de joueurs et il est parfois difficile de trouver des parties peu importe la plateforme. Sans oublier les nombreux écrans de chargement que vous allez devoir subir tout au long de vos parties. Vous l’avez compris, un joueur solitaire aura rapidement fait le tour et rangera de côté le titre sans nécessairement avoir le goût d’y retoucher.

Olympic Games Tokyo 2020

Une personnalisation complète

Pour coller avec sa direction artistique de dessins animés, le jeu officiel Olympic Games Tokyo 2020 propose aux joueurs de créer dans les moindres détails son avatar pour ensuite enfiler les couleurs de l’une des 80 nations présentes dans le jeu développé par SEGA. Néanmoins, très rapidement on a tendance à enfiler bien d’autres costumes, car le titre nous laisse l’opportunité de porter ce que l’on souhaite. On peut donc avoir de drôle de situation comme être habillé en tenu d’astronaute pour effectuer la course du 100m ou encore insérer un costume de mascotte de Sonic. Les combinaisons sont très nombreuses et vous pouvez modifier vos vêtements pour chacune des épreuves dans les menus. Il n’y a pas de microtransaction, le seul moyen de déverrouiller des tenues supplémentaires est de jouer pour remporter des points. Ces derniers servent par la suite à accéder à l’ensemble du catalogue.

Olympic Games Tokyo 2020

Conclusion

Même si le jeu officiel Olympic Games Tokyo 2020 marque le retour de ce genre d’expérience vidéoludique sur le marché, le titre manque cruellement de profondeur même après un report de plus d’un an j’ai l’impression qu’après quelques heures j’ai déjà fait le tour de ce que le titre développé par SEGA a a m’offrir. Ce n’est pas le fait que les développeurs aient opté pour une expérience plus arcade qui me dérange le plus, mais vraiment qu’il n’y ait pas de mode carrière officiel. C’est selon moi, la plus grande erreur alors que c’est le minimum requis lorsque l’on commercialise un jeu officiel pour les Olympiques. Si la présence d’un mode classé en ligne est intéressante, les problèmes techniques viennent nuire sans oublier le faible total de joueur disponible pour faire des parties. Le titre demeure amusant surtout en local, mais il sera rapidement oublié. En espérant que l’éditeur n’abandonne pas l’idée de produire un jeu officiel pour les prochains jeux Olympiques d’hiver 2022. Le délai semble court et nous n’avons aucune annonce de la part de SEGA.

Olympic Games Tokyo 2020 : vivez les jeux de manière virtuelle
Le jeu officiel Olympic Games Tokyo 2020 est malheureusement très peu complet et ne permet pas aux joueurs de s'amuser pendant des heures et des heures même si son côté arcade rend l'expérience plus facile à apprivoiser pour n'importe quel joueur.
6
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE