Castlevania Advance Collection : encore plus de classique!

Ceux qui me connaissent le mieux savent à quel point j’adore l’époque de la Game Boy. J’en collectionne encore et j’achète régulièrement de bon vieux classique. Cependant, plusieurs titres font mal au portefeuille de nos jours en raison de leur grande valeur. Parmi les trois titres de Castlevania au Game Boy Advance, deux sont très dispendieux. Mais tout cela n’a guère d’importance aujourd’hui puisque Konami nous arrive avec une nouvelle compilation. Après la Castlevania Collection qui contenait plusieurs titres qui ont fait leur renommé, voici celle avec quelques jeux portables, plus précisément la Advance. Et il y a même une belle petite surprise! Alors c’est partie, voici le test de Castlevania Advance Collection!

FICHE TECHNIQUE DE CASTLEVANIA ADVANCE COLLECTION

  • Date de sortie : 2 septembre 2021
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : T / 12
  • Développeur : M2
  • Éditeur : Konami
  • Langue d’exploitation : anglais
  • Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 24,99$ CAD / 19,99€
  • Site Officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Trois…non quatre pour le prix d’un!

Allons directement dans le sujet. Comme le titre du jeu le dit, il s’agit d’une compilation des jeux Castlevania ayant vu le jour sur Game Boy Advance. On parle ici de titres suivants : Circle of the Moon, Harmony of Dissonance et Aria of Sorrow. En prime, on vous ajoute Dracula X, qui a vu le jour sur Super Nintendo et qui se trouve à être une version réimaginé de Rhondo of Blood. Bref, il y a de quoi faire et rien de mieux que de passer à travers chacun des titres pour se faire une petite idée.

Castlevania Advance Collection : Circle of the Moon

Dans celui-ci, on incarne Nathan Graves, jeune fougueux qui désire libérer son maitre des entrailles de Dracula, revenu à la vie pour la combientième fois. Le jeu est plutôt classique dans son genre avec le château que l’on découvre au fur et à la mesure qu’on se déplace. Évidemment, on développe de nouvelles compétences qui nous permettra de se rendre dans de nouvelles sections du château. Ces compétences seront aussi fort utiles. Par exemple, les bottes qui nous permettent de se déplacer plus rapidement sont essentiel à rendre le titre agréable sinon on va tellement lentement! Mécanique particulière de celui-ci : le Dual Set-up System. En amassant des cartes, on peut les combiner afin d’avoir des pouvoirs différents. C’est plutôt simple et rend le jeu un peu plus facile à mon avis. Également, on fait beaucoup d’aller-retour cependant et à plus d’une reprise, on se demande où on doit aller après avoir eu une nouvelle compétence. Si on doit être franc et faire une liste, ce titre fait partie du bas dans la série. Ça n’empêche pas qu’il est tout de même bon. Ça veut juste dire que la série est de qualité en général.

Castlevania Circle of the Moon

Castlevania Advance Collection : Harmony of Dissonance

Cette fois, on incarne Juste Belmont, petit-fils du légendaire Simon Belmont. Notre héros est à la recherche de son amie disparue dans ce titre. Deux grandes particularités dans ce Castlevania. La première, nous pouvons utiliser des livres de magie combinés avec nos armes secondaires, ce qui est tout de même intéressant. La seconde, on explore deux châteaux à la fois, passant d’un à l’autre régulièrement. HoD représente une légère amélioration face à Circle of the Moon en raison du contrôle du personnage. Cette fois-ci, le dash avant et arrière est disponible et rends la maniabilité beaucoup plus agréable. Malgré cela, le jeu ne reste pas parmi les favoris de la foule mais est tout de même de bonne qualité. On n’est pas devant le grand succès espéré mais on s’en approche. Faut-il rappeler que chacun d’entre eux sont sortis après l’extraordinaire Symphony of the Night? Il est pas évident de suivre un tel succès…

Castlevania Harmony of Dissonance

Castlevania Advance Collection : Aria of Sorrow

Mais c’est pourtant ce qu’ils ont réussi à faire avec Aria of Sorrow. Pour plusieurs, ce titre est au sommet sinon très proche de Symphony of the Night. Et avec raison! Le titre est fluide et l’exploration n’est pas aussi pénible que les deux autres. La trame sonore, bien que ce soit sur Game Boy Advance à l’époque et ses limitations, est de grande qualité. Notre héros, Soma Cruz, enquête sur une éclipse solaire qui révèle tous les pouvoirs du château de Dracula. Soma pourra aussi compter sur des pouvoirs différents dans Aria of Sorrow. En éliminant les ennemis, il prend possession de leur esprit et développe une nouvelle habilité. En raison de la quantité d’ennemis, plusieurs possibilités s’offrent à nous et rend le jeu plus dynamique. Honnêtement, si vous êtes amateur de la série, vous vous devez de faire celui-ci. Un des meilleurs jeux à avoir vu le jour sur la console portable de Nintendo!

Castlevania Aria of Sorrow

Castlevania Advance Collection : Dracula X

Rapidement, c’est le jeu le moins intéressant dans cette collection. Sortie en 1995 sur Super Nintendo, le jeu a mal vieilli et offre un support graphique de moins grande qualité que les deux autres. Ça fait un beau bonus dans l’ensemble mais je doute que qui que ce soit se procure la Castlevania Advance Collection en se disant « Hourra, Dracula X est inclus ». Il y a déjà bien en masse à faire avec les trois premiers. Vous me direz si vous avez tenté l’aventure. J’ai abandonné bien vite.

Et en prime!

La Castlevania Advance Collection ressemble beaucoup à l’autre collection de Castlevania qui nous a été offerte il y a quelques temps. Des images inédites peuvent être consultées, on a la possibilité de revenir sur nos actions en reculant et les versions de d’autres régions peuvent être jouées. Bref, on nous donne quelques éléments supplémentaires et des légères améliorations par rapport aux versions originales mais rien d’énorme.

Verdict de Castlevania Advance Collection

On peut le dire en toute transparence : uniquement pour Aria of Sorrow, la Castlevania Advance Collection mérite d’être jouée et possédée. Il s’agit d’un des meilleurs jeux de Castlevania encore à ce jour. Il va sans dire que Circle et Harmony mérite tout de même votre attention. Et en raison de son prix plus qu’abordable, vous avez absolument aucune raison de passer à côté de cette compilation.

Castlevania Advance Collection : encore plus de classique!
Castlevania Advance Collection mérite toute votre attention si vous êtes amateurs de la série Castlevania. Avec Circle of the Moon, Harmony of Dissonance et le sublime Aria of Sorrow, vos journées et soirées auront de quoi être occupé.
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE