9 jeux pour profiter de ta nouvelle Switch OLED

Comme cela, tu as décidé de te procurer la toute nouvelle Nintendo Switch OLED? Que ce soit pour faire un changement avec ta console précédente ou pour une première avec celle-ci, les raisons sont bonnes d’en faire l’achat. Et si jamais tu n’es toujours pas certain de faire le saut, le test de Geeks and Com’ pourrait te faire changer d’avis.

Maintenant qu’elle est en ta possession, la grande question est la suivante : on joue à quel jeu en premier sur la Switch OLED? Parce que oui, la bibliothèque de jeux disponible est faramineuse mais est-ce qu’il y a des jeux qui bénéficient des nouvelles fonctions ou avantages de la Switch OLED? C’est sur cette question que l’équipe s’est penchée. Kevin, Marc et Anthony ont donc décidé de vous proposer une liste de neuf jeux qui valent déjà le détour au départ mais qui se surpassent rendu sur la Switch OLED. Et c’est partie!

Les recommandations de Kevin

Gris

  • Style : Aventure/Exploration
  • Développeur : Nomada Studio
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Site officiel

Si vous n’avez pas eu la chance déjà d’y jouer, le temps ne peut pas être plus adéquat que maintenant. Vous incarnez une jeune demoiselle confuse et sans voix, qui doit réussir à se sortir d’un monde dans lequel elle est emprisonnée. Pour se faire, elle obtiendra, au fil de ses déplacements, des nouvelles capacités qui l’amèneront plus loin dans son périple.

Pourquoi Gris? Alors que l’aventure se déroule, on prend possession de nouvelles couleurs qui viendront s’ajouter à la palette devant nos yeux. Que ce soit le rouge, le vert, le noir et bien d’autres, la clarté de ses couleurs et leur importance nous en donne pour notre argent. On observe alors toutes les variances possibles pour une seule et même couleur, allant du blanc le plus clair jusqu’au noir le plus sombre. Et puis a aucun moment ce jeu nous incombe un stress relié à une menace ou autre. Tout comme Journey, on explore et on profite de notre expérience visuelle et auditive. Alors rien de mieux que de brancher une paire d’écouteur et se laisser envoûter par la qualité du titre. Gris est un jeu parfait pour comprendre les capacités techniques de la Switch OLED.

Hades

  • Style : Roguelike
  • Développeur : Supergiant Games
  • Éditeur : Supergiant Games
  • Site officiel

Maintenant que vous êtes bien reposé, il est grand temps de rentrer dans l’action! Avec Hades, ce n’est pas ce qui va vous manquez. Vous incarnez Zagreus, fils du dieu de la mort, Hades. Votre désir est bien simple : quitter les Enfers pour enfin vivre votre vie, loin des espoirs de votre père qui souhaite vous donner la relève éventuellement. Grâce à l’aide des autres Dieux, vous pourrez alors franchir les différents étages jusqu’à la terre promise. Hélas, cela ne sera pas aussi simple et il vous faudra sans doute plusieurs tentatives afin de voir la lumière du jour…

Hades a été encensé par la critique et par l’équipe de Geeks and Com’ également et avec raison! Le jeu est nerveux à souhait, vous demande une bonne dextérité et de l’attention en permanence. Cependant, sa courbe d’apprentissage fait en sorte que l’on devient toujours meilleur, d’une partie à l’autre.

Si on trouve que le jeu est une valeur sûre pour une Switch OLED c’est principalement en raison de deux facteurs. Le premier, tout comme Gris, Hades est rempli de couleurs éclatantes et visuellement attrayantes. Autant les différents étages des Enfers ont leurs couleurs dominantes, il en est de même pour les différents Dieux dont on fait la rencontre. Le second est la grosseur de l’écran. Alors qu’Hades est un jeu orienté action, il n’était pas évident d’y jouer sur le petit écran en mode portable (ou sur une Switch Lite). L’air de rien, l’espace additionnel fait une bonne différence et on apprécie le titre encore plus.

Ori and the Will of the Wisps

  • Style : Action/Plateforme
  • Développeur : Moon Studios
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Site officiel

Bien que l’on parle ici du second opus de la série, on pourrait également vous conseiller le premier, Ori and the Blind Forest. Les deux titres de Moon Studios ont fait la pluie et le beau temps dans les dernières années dans le genre Metroidvania. Et il est préférable de faire le premier avant de s’attaquer au second mais ce n’est pas obligatoire. De toute façon, les deux sont sublimes!

Incarnant un petit être du nom d’Ori, on doit sauver notre amie Ku dans ce second titre. C’est alors qu’on se lance dans une aventure plus grande que nature. Tout comme Hades, Ori bénéficie de l’écran de la Switch OLED grâce à la variété de couleurs qui s’affiche à l’écran. Il arrive aussi à plus d’une reprise qu’on se perd dans l’action tellement il se passe beaucoup de choses à l’écran et le fait d’avoir cette qualité nous permet de mieux nous y retrouver. Puis lorsqu’on doit respirer un peu, rien de mieux que de prendre un peu ses distances. Grâce au nouveau socle de la console, on peut alors prendre les deux Joy-con en main et continuer de profiter pleinement du jeu.

Les recommandations de Marc

Mario + Rabbids Kingdom Battle

  • Style : Action/Stratégie
  • Développeur : Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Site officiel

Alors qu’un 2e opus a été annoncé cet été par Nintendo, il est toujours possible de parcourir les mondes du célèbre plombier qui ont été envahis par les Lapins Crétins dans Mario+ Rabbids Kingdom Battle. Cette belle collaboration entre Ubisoft et Nintendo en a étonné plus qu’un, mais le résultat est plus que réussi. Le joueur incarne une équipe composée de trois personnages dans cette aventure de stratégie plus difficile qu’il n’y parait avec pour objectif de rétablir l’ordre du royaume.

Avec une direction artistique très colorée, ce Mario+ Rabbids Kingdom Battle est un candidat intéressant pour tester les capacités du nouvel écran de la Switch OLED. Sans oublier qu’au cours de l’aventure, il sera possible d’explorer de multiple univers proposant tout un chacun leur ambiance. Le nouveau socle derrière la console peut aussi être utile, car il est possible de compléter le titre en coopération avec des enfants par exemple. Dire que nous en avons un second qui pointera le bout du nez dans un futur proche, il y a de quoi être excité!

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

  • Style : Aventure/Plateforme
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Site officiel

Toujours en attente d’un nouveau jeu, les amateurs de Donkey Kong peuvent se rabattre sur Donkey Kong Country: Tropical Freeze qui est le portage de l’opus original sorti en 2014 sur Wii U. Cette fois-ci, l’île du célèbre singe a été envahie par des Vikings du nord appelés les Snowmads qui pillent et terrorisent les habitants. Donkey Kong et Diddy Kong et toute leur famille vont tous faire libérer l’île.

La nouvelle Switch OLED est idéale pour profiter des couleurs luxuriantes de la jungle et de ses environs. L’écran un peu plus grand est aussi un bon atout pour tenter de compléter l’aventure sans risquer d’être touché par ennemis ou tomber dans un trou. Même en étant le simple portage de l’expérience de la Wii U, le jeu demeure un bon défi pour les amoureux des jeux de plateforme. Donkey Kong Country: Tropical Freeze propose aussi un mode coopératif !

Luigi’s Mansion 3

  • Style : Aventure/Action
  • Développeur : Next Level Games
  • Éditeur : Nintendo
  • Site Officiel

L’Halloween approche et c’est l’occasion idéale de plonger à nouveau ou encore de découvrir Luigi’s Mansion 3. Sans aucun doute le meilleur opus de la franchise, le jeu place une nouvelle fois le joueur aux commandes de l’acolyte de Mario alors qu’il doit explorer l’Hôtel du Repos Éternel pour secourir Mario, la Princesse Peach, et les Toads. L’aventure reprend certains concepts des autres opus de la série tout en proposant de nouvelles fonctions dont notamment l’apparition de Gluigi, une sorte de Luigi fait en Slime qui peut parcourir les niveaux via les bouches d’aération et qui peut être incarné par un autre joueur.

Avec de forts contrastes, Luigi’s Mansion 3 profite réellement du nouvel écran de la nouvelle Switch OLED. Il est possible d’admirer encore plus le travail et les détails dissimulés par le studio canadien Next Level Games. De plus, l’ambiance est encore meilleure notamment aussi via le système de son modifié qui est beaucoup plus puissant et précis que l’ancien.

Les recommandations d’Anthony

Dragon Quest XI S : Les combattants de la destinée

  • Style : Jeu de rôle
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Site officiel

Incontournable pour les fans de JRPG sur Nintendo Switch. Il propose une grande aventure avec une panoplie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. J’y retourne encore régulièrement pour replonger dans le contenu post-jeu qui est très complet et qui offre un sacré défi.

Mais pourquoi ce serait un incontournable pour votre nouvelle Switch OLED selon moi ? Parce que le jeu est vibrant de couleurs et profite donc énormément des contrastes accrus qu’offre un écran OLED. En plus, il y a aussi plusieurs donjons plus sombres et qui vont bénéficier des teintes de noirs plus profonds. Bref, il arrive au sommet de ma liste personnelle.

Metroid Dread

  • Style : Action/Plateforme
  • Développeur : MercurySteam
  • Éditeur : Nintendo
  • Site Officiel

À tout seigneur, tout honneur. Nintendo ne s’est pas trompé en optant pour Metroid Dread comme jeu d’accompagnement de lancement de sa nouvelle console. D’une part, celui-ci est une suite qui se faisait attendre depuis plus de 20 ans et, malgré le long délai, les développeurs ont prouvé qu’ils maîtrisaient complètement la série. Au point où je salive à l’idée de la sortie éventuelle de Metroid Prime 4.

Or, le jeu bénéficie beaucoup du nouvel écran OLED par ses environnements souvent très sombres. Ça ajoute à l’immersion qui rend les joueurs tendus et qui vise à agrémenter le côté mystérieux de la planète ZDR. J’ajouterais aussi que les couleurs plus brillantes nous donnent encore plus le sentiment d’être coincé sur une planète extraterrestre. Enfin, je m’en voudrais de ne pas parler du son des hauts parleurs qui est plus puissant et nous permet d’entendre encore mieux les effets sonores et l’excellente musique.

  • Style : Aventure
  • Développeur : Grezzo & Nintendo EPD
  • Éditeur : Nintendo
  • Site officiel

Mon dernier choix de mon côté est The Legend of Zelda : Link’s Awakening. J’aurais pu opter pour Skyward Sword ou Breath of the Wild, mais je trouve que la technologie OLED ajoute une couche encore plus vibrante sur le visuel joli et très particulier de Link’s Awakening.

Ce n’est peut-être pas le préféré des amateurs de la franchise, mais le remake a été très bien exécuté par les talentueux développeurs de chez Greezo. C’est un jeu qui gagne à être découvert et qui est parfait pour jouer en mode portable et ainsi parfait pour l’écran plus grand de la Switch OLED. Bref, laissez-vous porter par cette expérience magique sur la nouvelle version de la console de Nintendo.

Et si on faisait un top 10?

Finalement, est-ce qu’il y a un ou des jeux qui seraient intéressants sur Switch OLED selon vous? Des jeux qui permettent de vraiment tirer le maximum de la nouvelle console de Nintendo? N’hésitez pas pour nous dire quel jeu est un incontournable selon vous sur nos réseaux sociaux!

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE