Back 4 Blood : suite spirituelle à Left 4 Dead?

En cette période de l’année, quoi de mieux que des vagues de zombies et de monstres de toute sorte? C’est ce que nous présente Back 4 Blood, un jeu qui a des allures similaires à quelque chose que l’on connait déjà très bien. Une recette qui a prouvée sont efficacité, on va la faire à plus d’une occasion, n’est-ce pas? Mais à un certain moment, est-ce que l’on n’a pas envie de mettre quelque chose de différente dans celle-ci, voir si elle ne serait pas meilleure? D’accord, je parle de cuisine ici et cela donne faim mais cela peut définitivement s’appliquer aux jeux vidéo. Alors, après s’être ouvert l’appétit, sommes-nous comblé ou toujours affamé? Notre test de Back 4 Blood vous dira tout!

FICHE TECHNIQUE DE BACK 4 BLOOD

  • Date de sortie : 12 octobre 2021
  • Style : Jeu de tir à la première personne
  • Classement ESRB / PEGI ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Turtle Rock Studios
  • Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Disponible en anglais, sous-titré français
  • Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC
  • Testé sur Xbox Series S
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 70,00 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l‘éditeur

Toujours aussi sanguinaire

On va se le dire immédiatement. Back 4 Blood provient du même studio qui nous a pondu les excellents Left 4 Dead à l’époque, c’est-à-dire Turtle Rock Studios. Malheureusement, les droits de L4D appartenant à Valve, le nom ne pouvait être utilisé pour la suite. Qu’à cela ne tienne, suffit de changer le nom et le tour est joué, n’est-ce pas? Bon, si c’était uniquement cela, on aurait tout simplement pu remettre Left 4 Dead 2 dans notre console et merci bonsoir. Heureusement, ce n’est pas la direction que l’équipe a prise, pour notre plus grand plaisir.

La prémisse de Back 4 Blood est loin de réinventer le genre. On incarne un groupe éclectique qui tente de survivre face à la menace qui se dresse devant eux. Zombies de tout genre vont se projeter sur nous pour nous éliminer et vous devez vous défendre avec les armes sur votre chemin. Évidemment, vous aurez des objectifs afin de non seulement survivre mais sans doute améliorer votre situation actuelle. Et c’est à ce moment que Back 4 Blood prend vie.

Compter l’un sur l’autre

Évidemment, Back 4 Blood repose sur le même système que leurs prédécesseurs spirituels, soit de jouer le jeu avec 4 personnes. Soyons transparent dès le départ, plus vous avez d’amis qui se joindront à l’aventure, plus captivante et prenante celle-ci sera. Jouer tout seul à Back 4 Blood est comme jouer à un jeu de société par soi-même. C’est une possibilité mais c’est toujours mieux en groupe. Surtout que l’intelligence artificielle qui vous accompagne n’est pas la meilleure sur le marché.

Vous devrez choisir parmi 4 personnages au départ et vous pourrez débloquer d’autres personnages au fil du temps. Chacun d’entre eux possède des particularités mais entre vous et moi, cela n’aura pas une si grande influence sur vos choix durant les 4 actes du jeu. À l’intérieur de chaque acte se trouve des chapitres, ce qui rend le jeu tout de même assez long, dans la lignée de ce que nous avons été habitué. À travers chacun d’eux, des objectifs différents et des montres différents également.

Il y aura les hordes de monstres habituelles, qui arriveront en grosse vague et nous donnerons du fil à retordre. Mais il y a aussi les plus particuliers. Les géants avec leur bras gigantesque. Les rapides qui nous emprisonnent. Et bien d’autres qui nous rendent la vie difficile mais qui varie notre style de jeu. Et surtout force à la communication. Ce qui est excellent pour un jeu coopératif.

Cartes et améliorations

Ce qui rend Back 4 Blood vraiment particulier et sur lequel les développeurs ont mis de l’énergie est le système de carte. Et quand je dis carte, c’est dans le genre jeu de cartes. À votre disposition vous aurez des cartes qui auront une influence sur votre jeu. Par exemple, une carte vous donnera de la santé supplémentaire. Ou bien vous aurez la possibilité d’avoir un item de plus. Bref, les cartes vous apportent plusieurs conditions différentes dans votre aventure. Évidemment, les cartes ne sont pas toutes positives et influenceront également votre périple. En toute transparence, le tout est quand même un peu complexe à comprendre au départ mais cela s’améliore au fil du temps.

Absent lors des derniers jeux, Back 4 Blood vous propose des améliorations d’armes que vous devrez récupérer lors de vos excursions. Et à travers les améliorations, vous aurez une tonne de choix en ce qui concerne votre armement. SMG, fusil d’assaut, fusil à pompe et fusil de tir d’élite seront à votre disposition, selon vos préférences. Si quelque chose devrait être modifier à mon avis, c’est cette partie. Voyez-vous, non seulement vous pouvez des armes plus puissantes dans l’aventure mais il est possible aussi d’ajouter des avantages sur celles-ci. Par exemple, vous pouvez recharger plus rapidement ou bien ajouter une lunette. Ce qui est triste c’est qu’une fois un élément ajouté sur votre arme, il est impossible de le retirer et de le mettre sur une autre. Frustrant quand vous trouver une amélioration, que vous l’ajouter à votre arme pour découvrir une meilleure arme juste à côté. Mais bon, il faut faire avec.

La difficulté, on en parle?

Aspect important d’un jeu coopératif de la sorte est le niveau de difficulté que l’on rencontre. Dans Back 4 Blood, il est préférable de le dire, vous allez en voir de toutes les couleurs. Vous aurez beau être les meilleurs communicateurs du monde, le jeu est moins d’être facile. En fait, même le mode Facile est loin d’être facile. Il nous est arrivé plus d’une fois à moi et mes amis d’avoir éprouvé de la misère dans quelques chapitres. Mais ce n’est pas si mal que cela. Par contre, si par malheur vous ajoutez une personne au groupe en plein milieu de partie, cela rend le tout bien moins simple.

Le meilleur exemple que je peux vous donner est une partie. Alors qu’au départ nous étions uniquement deux, un autre ami s’est joint lors du quatrième chapitre du premier acte. Puisqu’il n’avait pas d’équipement amélioré dans son arsenal, nous n’avons jamais été en mesure de conclure le chapitre. À chaque tentative, défaite sur défaite. Inutile de vous dire notre frustration et à quel point nous avions envie d’abandonner le tout. Finalement, le choix fût de recommencer à zéro, tous ensemble. Le plaisir est alors revenu au rendez-vous. Mais au-delà de ma petite histoire personnelle, il existe un grand écart entre le mode Normal et Cauchemar. Préparez-vous si vous tentez l’expérience, vous en aurez pour votre argent.

Verdict de Back 4 Blood

Back 4 Blood est aussi plaisant que frustrant. Heureusement, le plaisir prend plus souvent le dessus que la frustration. Sans être le jeu de coopération par excellence, il fait partie des meilleurs titres de ce genre en 2021. Les nouveautés apportées par Turtle Rock sont de belles tentatives afin de changer un style qui est conservateur depuis trop longtemps. Sans doute que cela apportera de belles connaissances pour leur prochain jeu. Parce qu’on ne peut s’empêcher d’espérer un prochain.

Back 4 Blood : suite spirituelle à Left 4 Dead?
Sans être au même niveau que Left 4 Dead, Back 4 Blood reste amusant avec les copains. On ne pourra dire à Turtle Rock d'avoir fait un copier coller du passé et d'avoir rien tenté. Parfois réussi, parfois manqué, les changements sont le bienvenue. Un bon jeu coopératif, on ne va jamais dire non à cela, n'est-ce pas?
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE