Test de Lamplight City : l’enquête à l’ancienne

Un environnement des années 1800 mélangé à un système d’enquête à la Sherlock Holmes, pourquoi pas ? C’est ce que Lamplight City nous offre avec un “point and click” à l’ancienne. En 2020, j’ai eu l’opportunité de tester Interrogation : You will be deceived. J’ai été agréablement surpris et Lamplight City me fait penser à ce titre qui est sorti tout droit des sentiers battus. Développer par une seule personne, sorti depuis 2018 sur PC. Est-ce que le jeu mérite notre recommandation pour la Nintendo Switch ? À lire dans ce test de Lamplight City.

Fiche technique de Lamplight City

Date de sortie :  2 juin 2022 sur Switch, 13 septembre 2018 sur Steam
Style : Aventure, Point and click
Classement ESRB / PEGI ESRB T/ PEGI  12
Développeur :  Grundislav Games
Éditeur :  Application Systems Heiderberg
Langue d’exploitation : Disponible en anglais
Disponible sur PS4, PS5, Xbox OneXbox series X/S  et sur Switch
Testé sur Switch Oled
Prix lors du test : 19,99$ CA / 14,99 €
Site officiel
Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire et l’ambiance de Lamplight City

Sans vous dévoiler le sujet des enquêtes, je peux vous dire qu’elles sont bien ficelées. Vous êtes dans un environnement victorien du 19e siècle. Les graphismes sont vieillots et nous font penser à un autre époque des jeux vidéos. Le résultat est moyen, mais on s’y fait à la longue. L’ambiance est toutefois réussit et on embarque rapidement dans l’histoire.

Vous incarnez Miles Fordham, un détective privé qui fut jadis un policier. Le jeu se déroule en deux temps : la découverte en pointant et cliquant et ensuite, les interrogatoires. À l’instar de Interrogation : you will be deceived, on ne peut pas malmener les individus. Ce sont simplement des enchaînements de question et c’est décevant. Aucun moyen de mettre de la pression ou encore, d’utiliser des techniques d’entrevue policières. C’est certainement le point faible du jeu.

Les zones “point and click” sont beaucoup plus intéressantes. Si jamais vous êtes à bout de chercher les indices, vous avez la chance de pouvoir appuyer sur la touche Y et dévoiler toutes les zones cliquables. Vous pouvez apercevoir deux scènes tirées du jeu, soit la première et la dernière image ci-dessous. Cet aspect du jeu est fort bien réussi.

Le ’’Point and click’’ de nos jours

Attaquons l’éléphant dans la pièce, un ’’point and click’’ comme Lamplight City sans souris, c’est pénible. On aurait certainement pu bénéficier d’un système pour une manette de jeu comme pour la Nintendo Switch. On perd un temps fou à déplacer le curseur et ce, même si le jeu et l’enquête en cours demeurent intéressants. Cet irritant ne m’empêche pas de vous recommander le jeu. Avec un peu de patience, vous allez pouvoir passer à autres choses et embarquer à fond dans Lamplight City.

Tel que discuté au début du test, vous pouvez afficher tout ce qui est cliquable. Certes on brise un peu de magie à force de le faire, mais c’est un compromis pour le délai implicite de jouer avec un joystick au lieu d’une souris. Ensuite, pouvoir apporter le jeu avec soi, c’est un avantage ! J’ai pu conclure une enquête au complet en attendant mon fils qui était à un cours sportif.

Il faut aussi porter au radar que le jeu a été développé par une seule personne. Annoncée en 2017, Francisco Gonzalez a mis beaucoup de temps et de passion sur ce jeu. Je vous recommande de lire cet article de 2017 qui explique son cheminement et le processus.

Verdict

Lamplight City a bien des défauts, mais ses qualités les surpassent. C’est un excellent jeu que vous pouvez faire entre deux triple A par exemple. J’y ai joué après avoir terminé Dying Light 2. Il y a plusieurs enquêtes et vous pourrez certainement compléter le titre en une dizaine d’heures. Pour son prix en-dessous de 20$ canadiens, c’est une recommandation de ma part. En plus d’encourager un développeur solo, vous permettez à ce style de jeu de perdurer dans le temps. C’est important de pouvoir compter sur une diversité dans le monde des jeux vidéo et pour cela, je salue le dévouement du développeur.

Un meilleur système de contrôle aurait permis au jeu d’obtenir une meilleure note. Le portage sur console d’un jeu PC de ce type est ardu. Si vous passez à la caisse pour l’achat de Lamplight City, sachez que vous pourrez être parfois frustré par ce manque d’efficacité technique. Si vous avez un PC, je vous le recommande sur cette plateforme. Sinon, c’est aussi acceptable sur Nintendo Switch.

Test de Lamplight City : l’enquête à l’ancienne
Style point and click rétro
Enquêtes intéressantes
Ambiance à la L.A. Noire
Plusieurs heures de jeux
Graphismes vieillots
Système de résumé des enquêtes peu efficace
Pas disponible en français
Aucun indice disponible
7
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Max Chartier
Tout comme Anthony, Maxime est un fan de JRPG. Également amateur de jeux d'aventure ou d'action, il joue principalement sur PS5 et sur Switch. Qui plus est, l'histoire des jeux vidéo le passionne.