Test de Klonoa Phantasy Reverie Series: une compilation mitigée

La génération de console qui, a mon avis, à le moins bien vieilli est la première qui a amené l’aspect 3D dans les jeux vidéo. Les Nintendo 64, PlayStation et Xbox originaux sont tout simplement horrible lorsqu’on y retourne. Mais un des éléments qui a aussi dicté cette difficulté est que les ressources n’étaient pas mises à 100% là-dessus. Je m’explique. Plusieurs studios, déjà bien avancé dans leur projet ou désirant prendre le moins de risque possible, ont opté pour le 2D plutôt que le 3D. C’est un peu comme l’arrivé du DVD alors que le bon vieux VHS était encore sur le marché. Ça prend du temps pour que le développement soit optimal. Bandai Namco a décidé de choisir le meilleur des deux mondes pour Klonoa en y allant d’un jeu en 2.5 dimensions. 25 ans plus tard, le jeu n’a pas connu le succès des Super Mario ou autres personnages emblématiques mais reste aimé par plusieurs joueurs. Pour l’occasion, Bandai nous surprend avec Klonoa Phantasy Reverie Series, une compilation de deux titres Klonoa. Voyons si le tout en vaut la peine dans notre test.

FICHE TECHNIQUE DE KLONOA PHANTASY REVERIE SERIES

  • Date de sortie : 8 Juillet 2022
  • Style : Aventure, Plateforme
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Bandai Namco Entertainment
  • Éditeur : Bandai Namco Entertainment
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur : PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 53,49 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Klonoa, qui es-tu?

Pour ceux qui ne connaissent pas la série Klonoa, permettez-moi de faire un petit recapitulatif de la série. Désirant se battre parmi les meilleurs dans les jeux de plateformes, Bandai Namco nous arrive en 1997 avec le premier de la série, Door to Phantomile sur PlayStation 1. Bien reçu par la critique, le petit personnage à la casquette affûtée de Pac-Man reviendra sur PlayStation 2 avec Lunatea’s Veil. Le jeu se voit d’ailleurs remporté le prix du jeu de plateforme de l’année par GameSpy, site populaire avant son rachat par IGN. Par la suite, le héros fera deux apparitions sur GameBoy Advance et une autre sur Nintendo Wii.

L’histoire du personnage est sommes toutes très simple. Il se fait appeler le Voyageur des Rêves et il doit simplement sauver le monde dans lequel il se trouve. Évidemment, il se fera de nombreux amis et ennemis au travers ses aventures. Rien de plus. Mais bon, il y a bien un personnage très populaire qui représente un plombier qui sauve une princesse, non? Pourquoi ça serait différent ici? Alors voilà pour la brève histoire de Klonoa!

Klonoa Phantasy Reverie Series on Steam

Dans ce qui se fait de mieux dans le genre

Personnellement, je suis très fan des jeux de plateforme en 2.5 dimensions. Je trouve que l’on garde un aspect nostalgique tout en pouvant pousser le genre un peu plus. On peut y ajouter des secrets, des objets à collectionner et bien plus dans un décor enchanteur qui peut du coup être animé. Pour ce qui est de Klonoa, autant nous y allons dans le très simple, autant l’ensemble de l’oeuvre est efficace. Klonoa, qui semble par ailleurs être un mélange de chat, de chien et de lapin dans son apparence, dispose d’un item très important. Alors qu’il peut se déplacer de gauche à droite et de haut en bas, il possède un anneau magique. Cet anneau lui permet de prendre contrôle des ennemis et soit les lancer sur d’autre, soit de les utiliser pour se propulser plus haut, comme un second saut. La mécanique fait partie intégrale du jeu et permets d’amasser tous les petits items que l’on doit trouver pour compléter à 100% un niveau. Bref, le jeu ressemble énormément à plusieurs autres mais le fait aussi bien que les autres.

Review: 'Klonoa Phantasy Reverie Series' is a nostalgic throwback that  could've used an extra layer of new paint

Plus qu’une couche de retouche?

Évidemment, qui dit compilation dit également graphique. On est tout à fait en droit de se demander si les développeurs ont tenté une passe d’argent rapide ou bien s’ils ont vraiment travaillé fort pour améliorer leurs jeux. Sachez qu’avec Klonoa Phantasy Reverie Series, nous sommes un peu entre les deux.

Parce que graphiquement, on voit qu’il y a eu du travail derrière. On le rappelle, le premier titre avait vu le jour sur PlayStation 1 alors que le second sur PlayStation 2. À moins de refaire entièrement le jeu, il y aura tout de même indication que le jeu provient d’une génération ultérieure. Qu’à cela ne tienne, le jeu reste tout de même magnifique et il l’est encore plus après le travail effectué par les développeurs. Oui, on sent très bien l’ancienneté du jeu, notamment en raison des contrôles mais pour des jeux qui datent de 1997 et 2001, le tout tient très bien la route. Cependant, lorsque l’on parle de performance, on peut dire que le jeu est dans la moyenne. Alors que l’on vise les 60 images par seconde, on constate quelques soucis occasionnellement. Rien qui dérange vraiment mais encore une fois, il faut le répéter, on parle de jeux qui ont plus de vingt ans. On est quand même à un niveau supérieur ici.

KLONOA Phantasy Reverie Series demo now available in Japan, Asia - Gematsu

Mais qu’en est-il du reste?

Bien que les jeux soient de meilleures qualités graphiques, on constate une énorme déception, soit celle du prix. Premièrement, les deux jeux sont, à mon avis, assez dispendieux pour deux jeux qui datent d’il y a assez longtemps. De plus, ils ne peuvent être acheté séparément, ce qui pourrait déplaire à certain. Mais l’affront ultime n’est pas le prix des jeux en soi. C’est qu’il existe, en plus des jeux, du contenu supplémentaire payant. Ce n’est pas la première ni la dernière fois que l’on va voir du contenu supplémentaire payant, n’est-ce pas? La frustration provient plutôt de ce qui constitue cet ensemble. On parle ici d’un livre d’art, de la bande sonore ainsi que de jolis costumes pour notre personnage. Rien de plus. En supplément du prix de départ que l’on a déjà payé!

Ce genre de contenu devrait venir bonifier l’ensemble pour lequel on a déjà payé le prix fort. Il y a absolument aucune raison de débourser davantage pour cela, même si on est fan de la première heure. Surtout que l’on doit détenir les jeux afin de pouvoir acheter le contenu supplémentaire. Très mauvaise décision de la part de l’éditeur.

Klonoa Phantasy Reverie Series DLC Set Lets Klonoa Wear A Giant Pac-Man  Head | Nintendo Life

Verdict de Klonoa Phantasy Reverie Series

Les deux jeux Klonoa sont d’excellents titre dans l’univers des jeux de plateforme. Dire qu’ils datent de plus de vingt ans nous prend par surprise une fois qu’on y joue. C’est une série qui mérite beaucoup plus d’attention et cet ensemble pourrait très bien nous amener vers un nouveau titre, qui sait? Malheureusement, il s’agit du strict minimum qui nous est fourni dans cet ensemble. Tout le contenu supplémentaire qui aurait pu et dû faire un bel ensemble est payant et c’est frustrant. Reste que les deux jeux sont de qualité et mérite d’être joué.

Test de Klonoa Phantasy Reverie Series: une compilation mitigée
Pouvoir jouer à d'excellents jeux qui ont plus de vingt ans
Graphiquement supérieur à ce qu'ils étaient à l'époque
Simple, efficace et facile d'accès pour tout le monde
Aucun contenu supplémentaire sauf si vous désirez payer un supplément
Dispendieux pour deux jeux qui datent
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Kevin Cormier
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.