MythBusters The Game

Test de MythBusters: The Game – créer vos expériences

Si vous êtes un adepte des expériences et des documentaires, vous avez sans doute entendu parler de la série télévisée MythBusters qui a été diffusé entre 2003 et 2018. L’objectif de chaque épisode, en général, était de démontrer de manière scientifique si certaines actions produites dans des films pouvaient être réalisées dans la vraie vie. C’est sensiblement le même objectif que propose cette adaptation vidéoludique développé par Byte Barrel. Le titre rend-il suffisamment hommage à la populaire série ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 1er septembre 2022
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI TBA / PEGI 12
  • Développeur : Byte Barrel
  • Éditeur : Movie Games S.A.
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 14,49 $ CA / 10,79 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Votre mythe préféré

Comme dans l’émission, MythBusters: The Game de choisir le mythe que vous souhaitez analyser. Si au départ, vous n’avez droit qu’à quelques cas, ils se débloqueront au fur et à mesure. Par la suite, il faudra choisir l’équipe qui vous accompagnera lors de votre émission. À noter que chaque personnage possède des bonus et des malus pouvant être utiles selon l’expérience en cours. Par la suite, il est temps de se préparer pour les différentes étapes que vous aurez à faire. Direction l’atelier pour acheter l’ensemble du matériel requis. L’argent n’est vraiment pas un problème, car vous en aurez bien suffisamment pour recommencer une étape en cas d’échec. D’ailleurs, le didacticiel est intégré dans la première mission. Il demeure malheureusement beaucoup trop vague et il a même fallu que je passe la version du jeu en anglais pour bien comprendre. Il s’agit peut-être d’une erreur dans la localisation, mais c’est dommage que le tout arrive dans les premières minutes du jeu.

MythBusters: The Game

Une fois que tout est prêt, il faut se diriger vers les différents terrains d’essais. C’est sur ce dernier que l’on pourra vraiment expérimenter les mythes les plus célèbres de MythBusters. Encore une fois, les indications à suivre ne sont pas toujours claires et l’interface est assez chargée. Tellement chargé que parfois on n’arrive pas à repérer correctement les flèches nous indiquant l’endroit où nous devons nous diriger. Une fois que toutes les étapes ont été réalisées, rendez-vous dans la salle de montage vidéo pour compléter l’épisode. J’ai été assez déçu à ce niveau alors qu’il ne s’agit que d’un simple mini jeu avec des cartes que l’on intègre sur une ligne du temps. Selon nos choix, on remporte plus d’argent ou plus de popularité. Les deux sont nécessaires pour avancer dans votre partie. Malheureusement, le jeu se termine très rapidement et compte moins de 20 mythes à faire. Un peu décevant si on compare au nombre impressionnant de la série télévisée.

MythBusters: The Game

Beaucoup de répétition

En soi, ce n’est pas très grave que MythBusters: The Game se termine assez rapidement. C’est plutôt la proposition globale en termes de jouabilité qui déçoit. Si les premières parties sont intéressantes et on découvre plusieurs éléments de la série télévisée, on ressent rapidement la répétition. Par exemple, si c’est amusant de faire des mélanges pour ensuite utiliser ce dernier pour faire un moule, ce l’est un peu moins si c’est exactement le même procédé que l’on doit faire encore et encore. On retrouve le même problème sur toutes les phases de jouabilité. Ce qui est un peu dommage, c’est qu’il y a plein de bonnes idées, mais ce n’est malheureusement pas suffisant. De plus, les contrôles sont assez étranges et on se retrouve avec des combinaisons de touches farfelues. Ils auraient été intéressants aussi d’inclure un mode libre pour pouvoir effectuer les expériences de notre choix sans aucune contrainte.

MythBusters: The Game

De multiples références

En termes de direction artistique, MythBusters: The Game propose une identité visuelle honnête pour ce genre de jeu. Il y a de multiple référence à la série télévisée que ce soit au niveau des missions que l’on doit réaliser ou encore dans le décor. La vue à la première personne permet d’éviter certains problèmes de caméra, même si comme évoqué précédemment, l’interface est surchargée d’informations. J’aurai tout de même aimé un peu plus d’interactions avec le décor. La plupart des objets intégrés dans ce dernier n’ont sont qu’une simple image.

MythBusters: The Game

Conclusion

Financer en partie via une campagne Kickstarter, MythBusters: The Game avait de belles promesses au départ pour faire plaisir aux amateurs de la série télévisée. Le concept de base est tout de même bien exécuté, mais mériterait d’être largement peaufiné. Le jeu se termine en quelques heures, les missions proposent une jouabilité très répétitive et il n’y a pas de mode bac à sable à proprement parler. Plusieurs concepts sont indiqués dans les consignes avant d’effectuer un test, mais nous n’avons jamais l’occasion de les tester nous-mêmes. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau jeu de simulation avec une profondeur, ce n’est clairement pas le titre qu’il vous faut.

MythBusters The Game
Test de MythBusters: The Game – créer vos expériences
Plusieurs références à l'émission originale
Des graphismes honnêtes
Une jouabilité très répétitive
Une durée de vie réduite
Une interface beaucoup trop chargée
Un didacticiel imprécis
6
Print Friendly, PDF & Email