Les Gardiens de la Galaxie Joyeuses Fêtes

Critique du film Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes

Les spéciaux des fêtes sont extrêmement courants dans le monde de la télévision et du cinéma. Depuis l’arrivée du Marvel Cinematic Universe (MCU) et de la vision de Kevin Feige, il n’y avait toujours pas eu ce type d’événement pourtant très populaire. Afin de bien terminer la 4e phase, James Gunn a eu l’opportunité de créer un film d’une quarantaine de minutes pour célébrer les fêtes. Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est disponible dès maintenant en exclusivité sur la plateforme Disney + et nous vous proposons une critique complète.

Les Guardiens de la Galaxie Joyeuses Fêtes

FICHE TECHNIQUE

Date de Sortie : 9 septembre 2022
Réalisateur : James Gunn
Scénario : James Gunn
Acteurs principaux : Chris Pratt, David Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper et Pom Klementieff
Genre :  Comédie
Durée : 44 minutes

Mantis mis de l’avant

Sans vous rien vous divulgâcher, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes raconte une histoire inédite reliée un peu aux restes du MCU. Même s’il est préférable d’avoir déjà visionné les autres productions, ce n’est pas une nécessité. Après les évènements aux côtés de Thor, certains membres des Gardiens de la Galaxie décident de se rendre sur Terre afin de pouvoir célébrer Noël et de remonter le moral de leur capitaine Peter Quill. Ce dernier est toujours à la recherche de Gamora, est déprimé. Ses amis veulent donc lui remonter le moral en kidnappant l’acteur vedette du film Footloose qu’il adore, Kevin Bacon et qui incarne son propre rôle dans le film. Sans être particulièrement surprenant, le scénario a réussi à m’offrir quelques moments d’émotions, mêmes si l’humour est bel et bien au- devant de la scène.

Les Guardiens de la Galaxie Joyeuses Fêtes

Là où ce court film m’a surpris, c’est au niveau de l’importance accordée au personnage de Mantis incarné par la comédienne Pom Klementieff. En effet, l’histoire racontée par Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes accorde énormément d’importance à ce personnage pour notre plus grand plaisir. On apprend à découvrir un peu plus la personnalité du personnage tout en ayant l’occasion de constater l’incroyable talent de l’actrice. Parmi les autres membres de la distribution, Chris Pratt, David Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Karen Gillan reprennent tous leurs rôles respectifs dans cette production spéciale.

Les Guardiens de la Galaxie Joyeuses Fêtes

Un peu de musique des fêtes

Bien entendu, comme toute production spéciale des fêtes, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes propose quelques moments musicaux. Au départ, j’avais peur que le film ne soit qu’une version Marvel des comédies musicales de piètres qualités souvent diffusée pendant les fêtes. Heureusement ce n’est pas le cas et la bande sonore composée par John Murphy est originale. Elle fonctionne parfaitement avec les actions des personnages tout en étant adaptée à l’humour iconique de cette drôle d’équipe. Je serai même intéressé à pouvoir écouter quelques chansons du film une nouvelle fois. En espérant que l’équipe de Marvel souhaite partager sur les plateformes numériques ces compositions originales.

Les Guardiens de la Galaxie Joyeuses Fêtes

Un gros budget tout de même

Annoncé en 2020, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes a finalement été enregistré pendant le tournage du long métrage Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. De ce fait, la production spéciale obtient la même qualité visuelle que n’importe quel autre long-métrage du MCU. D’ailleurs, James Gunn a confirmé que plusieurs décors du prochain film de la licence ont été utilisés. Dans l’ensemble, les effets spéciaux et la qualité visuelle sont tout à fait adéquats. Même si quelques plans sont époustouflants, la durée du film est trop courte pour installer de nombreux environnements. J’ai également eu l’impression d’avoir des flous de mouvements un peu étrange lors de quelques scènes, en espérant qu’il ne s’agissait qu’un problème de lecteur vidéo au moment du visionnage.

Les Guardiens de la Galaxie Joyeuses Fêtes

VERDICT SUR Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes

Les Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes a été pour moi une surprise. Je m’attendais à un scénario peu intéressant sur lesquels on allait coller l’identité des Guardiens pour maximiser les vues. Heureusement, ce n’est pas le cas et j’ai eu droit à quelques séquences émotives, beaucoup de situations hilarantes et un excellent jeu d’acteur. Pour moi, le film réussi à atteindre son objectif soit celui d’offrir une alternative aux films des fêtes tout en restant lié au MCU. La durée de 44 minutes est parfaite pour ce type d’histoire et qui sait peut-être que cela deviendra une habitude de Marvel de proposer ce type de production chaque année. Si vous êtes un amateur de Marvel et souhaitez un petit bonbon pour le temps des fêtes, clairement le film est fait pour vous !

Les Gardiens de la Galaxie Joyeuses Fêtes
Critique du film Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes
La réalisation
8
Le scénario
8
Le jeu des acteurs
9
Les effets spéciaux
7.5
Le plaisir durant l'écoute
9
8.5
Print Friendly, PDF & Email