Donjons & Dragons: L'honneur des Voleurs

Critique du film Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs

Ce n’est pas facile de faire une adaptation d’un phénomène hautement populaire dans la culture populaire. Plusieurs réalisateurs doivent tout simplement avoir peur de se lancer dans un tel projet par peur des grandes attentes. Or, ça n’a pas empêché Paramount de faire appel à John Francis Daley et Jonathan Goldstein pour le film Donjons & Dragons: L’Honneur des voleurs. Pour ma part, sans être un grand amateur, j’ai aimé mes quelques sessions de D&D à une autre époque. En toute transparence, j’avais peu d’attentes en rentrant dans la salle de cinéma, mais je suis ressorti avec le sourire.

**À noter que cette critique ne contient pas de divulgâcheurs**

Fiche Technique

Date de Sortie : 31 mars 2023
Réalisation : Jonathan Goldstein & John Francis Daley
Production : Jeremy Latcham, Brian Goldner, Nick Meyer
Acteurs principaux : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Justice Smith, Sophia Lillis, Chloe Coleman, Daisy Head and Hugh Grant
Genre :  Action, Aventure, Fantaisie
Durée : 2h14

Page officielle

Donjons & Dragons : L'Honneur des Voleurs Affiche

Donjons & Dragons: L’Honneur des voleurs en résumé

Edgin (Chris Pine) souffre encore d’une tragédie qu’il a vécue il y a quelques années lorsqu’il part en mission avec ses compagnons Holga (Michelle Rodriguez) la barbare, Simon (Justice Smith) le sorcier et Forge (Hugh Grant) le rogue laissant la fille d’Edgin derrière eux. L’objectif du groupe est de dérober une relique magique qui serait en mesure de ramener quelqu’un à la vie. Malheureusement, leur cambriolage tourne au vinaigre menant à la capture d’Edgin et Holdga qui finissent en prison.

Deux ans plus tard, ils plaident leur cause devant le conseil prétextant avoir appris leur leçon. Une fois sorti, le duo veut retrouver leurs comparses et surtout la fille d’Edgin. La suite des événements va les mener à découvrir ce qui est vraiment arrivé le jour du pillage. Et, bien sûr, une grande aventure pleine de rebondissements attend le groupe.

onjons & Dragons : L'Honneur des voleurs Chris Pine Michelle Rodriguez

Une bonne surprise

Au niveau du scénario, il n’y a rien qui va vraiment surprendre qui que ce soit. C’est le cas typique du groupe de personnages un peu marginaux qui deviennent des héros bien malgré eux. Avec beaucoup de cœur, de bonnes intentions et de la détermination, c’est rare qu’on ne triomphe pas dans ce genre de film. D’autre part, j’aime le fait qu’on s’est entièrement concentré sur l’univers Donjons & Dragons et non sur des personnes à l’extérieur du monde qui jouent au jeu.

Si la prémisse et la conclusion sont un peu génériques, l’épopée en vaut assurément la chandelle. Les réalisateurs livrent un bon niveau d’humour et les différentes personnalités des personnages se mélangent bien. C’est facile de s’attacher ou de s’identifier à l’un d’eux. En ce qui concerne l’humour, je pense que c’est la preuve qu’on n’a pas besoin de se prendre trop au sérieux. Ça fait du bien d’avoir quelques lignes drôles bien placées surtout que celles-ci sont pour la plupart en lien avec l’univers.

Donjons & Dragons: L’Honneur des voleurs est un bon divertissement

À mon avis, les scénaristes ont montré un respect de l’œuvre avec d’excellentes références et en se servant ingénieusement de plusieurs éléments de l’univers. Lors de la représentation à laquelle j’ai assisté, il y avait de nombreux amateurs de D&D et visiblement le visionnement leur a plu. Somme toute, je pense que ce nouvel élan de la franchise représente un bon divertissement, malgré un dénouement extrêmement prévisible.

Enfin, j’aime le fait qu’on ne soit pas tombé dans la romance. Trop souvent, on insère des relations romantiques qui semblent forcées dans ce genre de film. C’est souvent mal amené avec un garçon maladroit qui a peur de ses émotions. Ici, ce n’est pas du tout un élément de l’histoire et c’est tant mieux. Les thèmes sont bien meilleurs dans ce cas-ci.

Rodriguez, Page et Smith mes préférés

En ce qui concerne la distribution, je trouve que l’équipe de Paramount Pictures a fait une bonne sélection pour la plupart. J’ai trouvé que Michelle Rodriguez était particulièrement bonne dans son rôle de la barbare. Elle est très crédible et elle est capable de passer du personnage très dur à un plus attachant. Bien que je n’ai pas particulièrement trouvé Chris Pine bon dans son rôle, je trouve que les deux forment un bon duo. On peut faire plusieurs parallèles entre son rôle ici et celui dans Wonder Woman.

J’ai aussi aimé la performance de Justice Smith qui joue un jeune sorcier avec un léger manque de confiance en soi. Il est un peu maladroit, mais on voit clairement tout le potentiel du personnage et de l’humain derrière. Sophia Lillis est aussi très bonne dans son rôle, mais c’est surtout lorsqu’elle se transforme que j’ai été ébahi. Je pense, entre autres, à une longue scène où elle change de forme à plusieurs reprises tout en se déplaçant et c’est fait de manière totalement fluide. Je dois souligner l’équipe des effets spéciaux ici qui a bien transposé les créatures mythiques de l’univers dans le film et les effets de magie qui sont solides.

Enfin, Regé-Jean Page est aussi plus qu’excellent dans son rôle du paladin Xenk. Il démontre un calme déconcertant et ça devient même un élément dont les autres personnages se moquent un peu. Entre sa posture et sa tenue, il a tous les éléments pour bien remplir son rôle. Le seul que j’ai trouvé qui ne semblait pas vraiment à sa place, c’était Hugh Grant dans le rôle de Forge. Même s’il a la gueule parfaite pour son personnage, je l’ai trouvé bien ordinaire.

Verdict Donjons & Dragons: L’Honneur des voleurs

Pour conclure, je l’ai dit, mais je le répète, Donjons & Dragons: L’Honneur des voleurs est un bon divertissement. Ne vous attendez pas à un grand film qui va révolutionner le genre, mais c’est une très bonne aventure légère qui saura vous faire rire. Que vous soyez fan de l’univers ou non, si vous aimez le genre, vous allez aimer votre visionnement. C’est un film qui respecte l’œuvre sans la prendre trop au sérieux et c’est le mixte parfait.

Donjons & Dragons: L'honneur des Voleurs
Critique du film Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs
La réalisation
8.5
Le scénario
7
Le jeu des acteurs
8
Les effets spéciaux
8
Le plaisir durant l'écoute
8.5
8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !