Crash Team Rumble

Nos impressions sur la bêta de Crash Team Rumble

Le studio Toys for Bob a démontré tout son talent avec sa trilogie Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy qui mettait enfin au goût du jour cette excellente franchise. Par la suite, les développeurs ont commercialisé une toute nouvelle aventure de ce petit péramèle avec tout autant de succès. Cette fois-ci, on s’éloigne des expériences habituelles avec Crash Team Rumble qui propose de s’affronter dans une arène avec des joueurs du monde entier. Attendu pour le 20 juin prochain sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, nous avons eu l’occasion de découvrir le titre via une phase de bêta fermée.

Duel en équipe

Le but de Crash Team Rumble est assez simple à comprendre. Deux équipes de 4 joueurs chacune s’affrontent sur une carte pour récolter et encaisser le plus de fruits Wumpa. La première équipe qui atteint l’objectif fixé remporte la partie. Pour ce faire, chaque personnage peut récolter des fruits de manière limitée. En d’autres mots, une fois vos poches pleines, vous devez vous diriger dans votre zone d’encaissement et déposer vos fruits. Bien entendu, cette zone n’est pas protégée par un bouclier ou que ce soit d’autres. Les ennemis peuvent facilement venir vous barrer la route. Le travail d’équipe est essentiel et fait partie intégrante de chaque match. Les joueurs doivent collaborer pour combattre l’équipe adverse, défendre leur propre banque Wumpa et capturer des points clés sur la carte pour augmenter leur score. Ces objectifs secondaires permettent de doubler les fruits que l’on dépose.

Crash Team Rumble

En plus des défis que proposent la carte en elle-même et le mode de jeu, Crash Team Rumble intègre des pouvoirs et des compétences pour chaque personnage. Pour le moment, la bêta ne nous a pas permis d’essayer l’ensemble des protagonistes, mais on y retrouve la plupart des têtes connues. La version finale proposera encore plus de personnages. Pour cette phase d’essai, les personnages se déverrouillaient en accomplissant des défis. Un aspect qui, j’espère, demeurera à la sortie. On retrouve 3 catégories distinctes de héros/antihéros :  Encaisseur, Bloqueur et Amplificateur. Le premier type excelle dans le fait de collecter des fruits Wumpa sur toute la carte et de les déposer à la banque de son équipe. Le second joue en défense et a pour mission d’empêcher les adversaires d’encaisser des fruits. Le dernier capture des gemmes sur la carte pour augmenter le score de leur équipe et possède un bonus pour activer des Stations-reliques. Celle-ci offre des bonus temporaires à l’équipe qui les récupère.

Récupérer des récompenses

Même pour une phase bêta, Crash Team Rumble propose énormément d’éléments de personnalisations. On y retrouve des cartes de visite, des icônes de profils et des costumes pour nos personnages. Des défis et des missions permettent de récupérer plus d’expérience et ainsi débloquer de nouvelles récompenses. Une passe de combat était aussi présente lors de cette phase d’essai, mais la version finale du jeu intégrera une passe payante. À noter que les joueurs qui précommandent la version deluxe du jeu accéderont à la passe de combat Premium débloqué pour les Saisons 1 et 2, 25 niveaux débloqués pour première saison et des éléments de personnalisation supplémentaire. Même s’il s’agit d’un système désormais intégré dans plusieurs jeux, ceux qui le font n’ont souvent aucun prix d’entrée au départ. Pour cette nouvelle aventure de Toys for Bob, il faudra dès le départ dépensé au alentour de 40 $ selon notre pays de résidence pour jouer. Un prix moindre que les gros AAA, mais qui va peut-être bloquer certains joueurs.

Crash Team Rumble

Une direction artistique réussie

Si je n’avais pas trop d’inquiétude concernant la qualité visuelle du titre, je dois avouer que Toys for Bob connait son sujet. Crash Team Rumble reprend la même direction artistique que le dernier jeu de la franchise. On a, donc, un mélange entre nostalgie et modernité avec énormément de référence de la série remis au goût du jour. Les cartes étaient peu nombreuses dans cette phase bêta et il est, donc, difficile de bien cerner la diversité des environnements. De son côté, la fluidité est excellente et même si le jeu propose du cross-plateforme. Je n’ai eu aucun ralentissement tout au long de mes parties.

Une bonne diversité ?

J’ai eu beaucoup de plaisir lors de cette phase bêta de Crash Team Rumble. Le concept semble assez équilibré même si nos coéquipiers choisissent les mêmes personnages que nous. Les développeurs de Toys for Bob ont intégré assez de bonus et de compétence pour permettre que les affrontements soient toujours assez disputés. Néanmoins, ma plus grande crainte concerne la répétition qui s’installait assez rapidement alors que cette phase d’essai ne proposait qu’un seul mode de jeu. J’espère que la version finale comprendra beaucoup plus de modes et que le système de monétisation ne sera pas trop intense. Dans l’ensemble, le titre a les éléments pour réussir, mais est-ce que les joueurs vont l’adopter ? La réponse en juin !

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.