Geeks and Com'

Slideshare devient complètement gratuit avec l’intégration des fonctionnalités « Pro » pour tous

par Benoît Chamontin le 21 août 2014 - 1

SlideShare, qui permet de mettre en ligne ses présentations et documents en ligne, devient complètement gratuit dans son utilisation. Depuis 2010, le service de Linkedin proposait en effet plusieurs offres Pro mensuelles pour les professionnels (19$), les petites entreprises (49$) et les entreprises (249$) afin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à son compte.

Ainsi, le service annonce aujourd’hui sur son blogue l’intégration de 4 fonctionnalités premium pour tous les utilisateurs :

  • Les statistiques détaillées : elles permettent notamment de savoir quelles sont les personnes qui regardent vos présentations, de quelle manière elles les ont trouvées, quelles sont les sources qui amènent du trafic, de quel pays provient votre audience ainsi que différentes données sur l’engagement avec votre contenu ;

Slideshare - Statistiques Analytics

  • La personnalisation des profils Slideshare : il est possible d’ajouter une bannière en haut de votre page de profil ainsi que d’organiser le contenu visible dessus provenant de vos présentations et vos favoris ;

Slideshare - Personnalisation des profils - Profile Customization

  • Les fichiers privés : il est ainsi possible d’uploader et de partager le lien de la présentation en privé avec certaines personnes. Par la suite, on peut choisir de la rendre publique de manière manuelle ou en programmant quand elle le deviendra. Il est également possible de restreindre l’affichage embarqué d’une présentation (Embed) par domaine afin qu’ils ne s’affichent que sur certains sites internet / intranet ;
  • L’importation de vidéos : au-delà des vidéos YouTube que l’on peut déjà insérer manuellement dans les présentations, Slideshare propose d’héberger des vidéos directement sur le service.

À noter que cette intégration gratuite des fonctionnalités premium se fera progressivement pour tous les utilisateurs à partir du mois de septembre. Évidemment les utilisateurs Pro continueront de bénéficier de toutes ces fonctionnalités sans être facturé pour celles-ci.

Linkedin n’a pas donné de raisons précises concernant ce passage au tout gratuit pour Slideshare en dehors du fait qu’il s’agissait d’une demande du public depuis longtemps et que le service veut proposer des fonctionnalités pour élargir l’audience des présentations des utilisateurs. Cependant, on peut penser que les abonnés Pro Slideshare ne généraient pas assez de revenus pour justifier de garder cette offre et qu’il valait donc mieux grossir la communauté d’utilisateurs en offrant plus de fonctionnalités.

D’un point de vue utilisateur, il s’agit clairement d’une bonne nouvelle. Pour moi Slideshare est un service très utile pour les professionnels et les entreprises pour héberger certaines présentations et dossiers de presse par exemple. Par la suite il est possible les intégrer facilement sur un site Web, un blog ce qui peut permettre de compléter et d’illustrer certains contenus. Enfin, LinkedIn propose également d’afficher des Slideshare directement dans son profil pour valoriser son travail et son expertise.

A propos de

Co-éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communications (relations publiques, communication numérique, médias sociaux...) à mon compte.


  • http://www.olek.fr Jean David Olekhnovitch

    espérons juste que la bascule en tout gratuit ne soit pas synonyme d’un abandon plus ou moins complet du projet..

Plus dans Internet / Médias sociaux
Extension Quebec Adresses Web
Les noms de domaine pourront avoir une extension .Quebec dès novembre

Les entreprises, institutions, organismes et individus pourront acheter un nom de domaine .quebec à partir...

Vine - Importation de video - Nouveaux outils edition
Vine : nouveaux outils d’édition et importation de vidéos depuis son téléphone

Vine, le réseau social de Twitter basé sur les vidéos de 6 secondes, vient juste...

Fermer