Politique éditoriale

Contenus publiés sur Geeks and Com’

Le contenu et les prises de position publiés sur Geeks and Com’ ne reflètent en rien l’opinion des employeurs de chacun des auteurs et sont à mettre au crédit seul des auteurs. L’équipe des éditeurs prend à cœur la véracité de l’information publiée, quand il s’agit de faits relatifs au sujet couvert. Cependant, des oublis pourraient avoir lieu et bien que l’équipe travaille à vous offrir une information vérifiée, celle-ci ne pourrait être tenue légalement responsable des contenus émis par un auteur. Chaque auteur est responsable du contenu mis en ligne par celui-ci.

Chacun des auteurs s’engage à faire mention de manière explicite dans son article, lorsqu’il pourrait se retrouver lié de manière directe (lien financier, emploi…) avec l’entreprise dont il parle dans l’article même si cela n’a pas affecté son jugement pour l’écriture de celui-ci. De façon générale, nous tentons d’éviter cela en confiant l’écriture de l’article à un autre membre de l’équipe.

L’équipe de Geeks and Com’ respecte les embargos demandés par les entreprises. En revanche, les articles ne sont jamais révisés par les entreprises avant publication.

Politique des commentaires sur le site et nos espaces en ligne

  • Nous encourageons toutes les personnes à s’exprimer librement et acceptons les commentaires constructifs en lien avec les thèmes du site. Pour cela nous invitions les personnes à écrire leurs commentaires, leurs questions ou leurs réponses dans l’espace prévu, afin de faire de ces plateformes sociales des lieux privilégiés où tout le monde peut profiter des conversations et de l’information échangée.

  • Bien que tous les commentaires soient automatiquement affichés sur les plateformes sociales, ils sont néanmoins modérés par l’équipe de Geeks and Com’. Par ailleurs, nous nous réservons le droit d’intervenir dans toute conversation.
  • Les divergences d’opinion et les débats constructifs sont considérés comme des conversations, mais aucun commentaire insultant ou offensant n’est accepté. Ainsi, nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui contreviennent aux bonnes mœurs, à l’ordre public, à la Charte canadienne des droits et libertés, aux lois et règlementations en vigueur, aux droits d’autrui.  De même pour les commentaires qui contiennent des propos à caractère diffamatoire, violents ou incitant à la violence, injurieux, obscènes, offensants, discriminatoires, intimidants, racistes ou xénophobes, pornographiques, pédophiles, révisionnistes ou négationnistes.
  • Seront également modérés tous les propos qui ont pour but de diffamer une personne ou une organisation, qui font mention ou qui encouragent la pratique d’activités illégales sous toutes leurs formes, notamment la reproduction, représentation ou distribution non autorisées de logiciels, marques, photographies, images ou textes qui sont hors sujets.
  • En outre, l’équipe de Geeks and Com’ se réserve le droit de modifier ou de supprimer…
    • toute accusation, non vérifiée ou fausse, portée contre une personne ou une organisation ;
    • tout commentaire offensant, irrespectueux ou blessant formulé à l’endroit d’une personne ou d’une organisation  ;
    • toute sollicitation ou publicité ayant pour but de promouvoir ou de soutenir une entreprise financière ou commerciale, un produit ou un organisme non gouvernemental ;
    • tout commentaire publié par une personne qui n’en est pas l’auteur ou tout commentaire écrit dans une autre langue que le français ou l’anglais ;
    • tout commentaire incompréhensible ou sans lien avec le billet publié à l’origine ;
    • tout pourriel ou commentaire envoyé à répétition.

Voyages de presse

Les auteurs de Geeks and Com’ acceptent de participer aux événements organisés par les constructeurs / marques / agences, ainsi qu’aux voyages de presse organisés. Les frais de déplacement, d’hébergement ainsi que les repas sur place peuvent être pris en charge par un tiers, sans aucune contrepartie.

L’auteur ne s’engage pas sur la rédaction ou non d’un article et il ne reçoit aucune directive concernant le sujet ou le contenu de son article. Lorsque le voyage est payé par un constructeur / marque / agence et qu’un article est rédigé, il en est fait mention dans l’article.

Prêt de produits

L’équipe de Geeks and Com’ respecte les embargos demandés par les entreprises. Lorsqu’un test fait l’objet d’un article suite à l’envoi du produit par un constructeur / marque / agence, cela est précisé de manière claire dans l’article. Un produit pourra être gardé par l’équipe et il pourrait être exploité à titre personnel.

Cependant le don ou l’envoi d’un produit par un constructeur / marque / agence ne peut être réalisé en contrepartie d’un article, ne permet pas la révision d’un article avant publication et ne garantit pas la publication d’un article ou un test de produit.

Test et notation des produits

La notation des produits est réalisée selon une grille de notation claire et accessible à des fins de tests de produits. Les tests ne sont pas révisés par les constructeurs / marques / agences avant publication.

Si ces derniers souhaitent apporter des éclaircissements, ils sont invités à le faire dans la section des commentaires ou par courriel à l’auteur de l’article en question. L’auteur est libre de modifier son article ou non. S’il le modifie, il est dans l’obligation de souligner qu’il a été contacté par un représentant de l’entreprise. Les sections modifiées seront éditées de façon claire, afin que le lecteur puisse déterminer le changement au contenu qui aura été apporté.

Modifications des articles

Toute modification importante apportée au texte d’un article est mentionnée si elle tend à modifier le sens du message dans l’article. Aucun contenu important n’est supprimé après publication.

Sources

L’équipe de Geeks and Com’ ne révèle pas les sources qui souhaitent rester anonyme et  apporter un éclairage concernant le sujet d’un article publié. Cependant, l’équipe a le devoir de valider la source comme étant crédible avant de publier tout message relatif à ce qu’elle aura partagé.

Conflits d’intêrets

Tout conflit d’intérêt devra être mentionné au début ou à la fin d’un article si un autre auteur n’est pas disponible pour couvrir le sujet demandé. Cependant, il est possible que les auteurs entretiennent des contacts avec certains constructeurs / marques / agences dans le cadre de leur vie personnelle. Les auteurs ont comme obligation de mentionner la teneur de ses relations.

Publicité et contenu sponsorisé

La publicité diffusée sur Geeks and Com’ n’est pas gérée par une agence de représentation publicitaire Web. Toute entreprise souhaitant diffuser de la publicité doit contacter directement les éditeurs du site.

Diffuser de la publicité ne garantit pas une meilleure couverture des produits par les auteurs du site, ni l’achat de contenu par le biais de contenu sponsorisé. Les auteurs ne sont pas rémunérés pour couvrir le test d’un produit ou une nouvelle (se référer à la section voyage en ce qui à trait aux voyages de presse).

À noter que Geeks and Com’ se refuse d’effectuer sur le site le rafraîchissement automatique des pages ainsi que le rafraîchissement artificiel des publicités.

Lorsque le contenu d’un article est sponsorisé cela est clairement indiqué par une mention spéciale au début de l’article. En revanche, l’équipe de Geeks and Com’ n’accepte pas les articles sponsorisés dans lesquels elle ne pourrait avoir de liberté dans l’écriture et l’avis sur le produit ou service présenté.

Concours

Geeks and Com’ autorise et organise les concours réalisés en partenariat avec des constructeurs / marques / agences. Ces derniers sont en charge du respect de la législation québécoise et française et plus largement du pays couvert par le concours. Geeksandcom’ sélectionne les gagnants selon les modalités du concours et diffuse leurs coordonnées à l’entreprise avec laquelle le concours est organisé.

Les auteurs du site ne sont pas responsables des envois de produits gagnés, ceux-ci sont pris en charge par l’entreprise ayant contacté l’équipe pour la mise en place du concours.

Les concours ne représentent pas un endossement éditorial des produits proposés.

Contenu externe diffusé

Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L’existence d’un lien hypertexte ou d’un lecteur exportable (texte, image ou vidéo) du site vers un autre site internet ne constitue pas la propriété ni la validation de ce site ou de son contenu. Il convient donc de prendre ces informations avec discernement et esprit critique. Notre responsabilité en tant qu’éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers.

Prises de parole et apparitions des auteurs dans du matériel professionnel

Nos éditeurs et auteurs de Geeks and Com’ peuvent intervenir dans différents événements, émissions ou autres matériel professionnel. Ces prises de paroles et apparitions ne constituent pas un endossement des produits, de l’entreprise ou des services discutés.

Date de la dernière mise à jour de la politique éditoriale de Geeks and Com’ – 08 novembre 2013

Ces règles sont sujettes à modifications et pourraient être complétées dans les semaines et mois qui viennent, en fonction de vos questions, remarques ou même des besoins de rajouter des précisions qui pourraient nous sembler importants. N’hésitez donc pas à nous détailler votre avis par courriel.

Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE