En Australie McDonald’s change de nom pendant un mois et devient Macca’s

0

McDonalds-maccas-Australia

Quoi de plus intéressant pour une marque que de passer dans le langage courant ou d’avoir une expression qui transcende la marque. Sur le blog on avait parlé de Renault avec l’expression Va Va Voom en Angleterre mais il en va de même avec McDonald’s appelé Macca’s par beaucoup en Australie. Et pour souligner cela, la chaîne de restauration rapide a même décidé de changer son nom à l’occasion de la fête nationale le 26 janvier prochain.

Ainsi du 8 janvier au 4 février, McDonald’s va devenir officiellement Macca’s. Dès aujourd’hui la franchise de Engadine dans Sydney Sutherland Shire arborera la nouvelle signalétique. Au total ce sont 13 restaurants sélectionnés à travers le pays qui vont être transformé. Une publicité met également en avant ce changement temporaire de marque.

« Nous sommes en Australie depuis 40 ans maintenant et nous sommes heureux d’adopter notre surnom spécifique à l’Australie » explique Mark Lollback, en charge du marketing chez McDonald’s Australie. « Quel meilleur moyen de montrer que nous sommes fiers de faire partie de la communauté australienne, que de modifier nos enseignes de magasins et d’utiliser le surnom qu’on nous a donné ? »

Ce changement temporaire de marque, une premier pour McDonald’s dans le monde, intervient après qu’une étude commandée par la chaîne de restauration ait montré que 55% des australiens appellent l’entreprise par son surnom. M. Lollback indique même que la compagnie a même soumis formellement le mot pour qu’il soit répertorié dans la prochaine mise à jour du Dictionnaire Macquarie.

Une belle opération marketing qui montre une nouvelle fois que la marque sait s’adapter aux différents marchés et identités locales. En effet, McDonald’s est déjà connu pour ses menus avec certaines spécificités pour correspondre au habitudes de consommation du pays mais également pour certaines de ses architectures réussies pour s’intégrer aux lieux dans lesquels l’entreprise s’installe.

Source : Macca’s – an Australian-made nickname up in lights for our national day – Herald Sun / McDonald’s to become ‘Macca’s’ in Australia – The Economic Times

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).