BlackBerry annonce la disponibilité de BBM sur Android et iPhone

BBM is coming - Android iPhone BlackBerry

Lors de la conférence BlackBerry Live 2013 en mai dernier, BlackBerry avait annoncé que sa messagerie instantanée BBM ne serait plus exclusive aux appareils de la marque et allait arriver sur d’autres plateformes dès cet été. C’est aujourd’hui officiel, le service de messagerie BlackBerry Messenger (BBM )sera disponible sur Android à partir du 21 septembre et sur iPhone à partir du 22 septembre.

Il faut noter que toutes les fonctionnalités de la messagerie sur BlackBerry ne seront pas disponibles au lancement sur les nouvelles plateformes. Voici ce que l’on retrouvera principalement dans BBM au lancement sur Android et iPhone :

  • BBM Chat : discuter par message texte en passant par la connexion de donnée est évidemment la fonction principale du service. comme sur sa version BlackBerry, et pour d’autres services aujourd’hui, les personnes auront accès au statut de distribution du message (délivré, non lu, lu) et pourront voir quand la personne répond ;
  • Échange de fichier : il est possible d’ajouter des notes vocales, des photos et d’autres fichiers à travers la messagerie ;
  • Messagerie de groupe : il est possible d’inviter jusqu’à 30 personnes dans une conversation de groupe sur BBM tout en conservant les même fonctionnalités que dans une conversation classique (envoie de fichiers…). Par ailleurs, avec Broadcast Message, il est possible d’envoyer un message à tous ses contacts en même temps ;
  • Mettre à jour son statut : assez classiquement il est possible de personnaliser son profil avec sa photo, afficher sa disponibilité mais également poster des mises à jour de statut un peu comme sur un réseau social classique ;
  • Un numéro PIN unique à chaque utilisateur BBM : BlackBerry rappelle que lorsque l’on se connecte avec BlackBerry Messenger, l’utilisateur se voit attribuer un numéro PIN unique qui permet de ne pas partager son numéro de téléphone ou son adresse courriel.

Il manque d’autres certaines fonctionnalités par rapport à la version BlackBerry, mais également certains concurrents sur le marché, comme les appels par WiFi (BBM Voice) ou BBM Vidéo mais BlackBerry annonce que cela arrivera dans une prochaine version de BBM sur Android et iPhone. Par ailleurs, BBM Channels, une couche sociale qui permet de suivre des pages de marques ou de personnes actuellement en test pour certains utilisateurs sur BlackBerry, arrivera plus tard dans l’année.

BBM arrive sur un marché multiplateforme déjà bien occupé aujourd’hui avec WhatsApp et Viber notamment. Le service de BlackBerry a de bons atouts et possède une belle notoriété mais il faudra que l’entreprise continue de faire évoluer son service et apporte les fonctionnalités que l’on connait déjà sur BlackBerry. Enfin, il manquera la disponibilité d’une application BBM sur Windows Phone au lancement, une plateforme déjà prise en charge par WhatsApp et Viber par exemple. À noter qu’avant ce lancement, BlackBerry annonce que BBM gère plus de dix milliards de messages par jour et que la grande majorité des utilisateurs consacrent 1h30 à l’application.

BBM sera disponible en téléchargement gratuit pour les appareils Android sous Ice Cream Sandwich et Jelly Bean (Android 4.x) dès le 21 septembre à 7:00 EDT sur Play Store et sur les iPhone sous iOS 6 et iOS 7 à partir du 22 septembre à 00:01 heure locale sur le App Store. Il sera possible de trouver plus d’informations sur la page dédiée à BBM sur le site de BlackBerry.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).