Arte lance BiTS, un magazine des cultures geek diffusé en ligne

Arte TV Bits Magazine des cultures geek

Arte vient de mettre en ligne le premier épisode de BiTS, son nouveau magazine consacré aux cultures geek. Diffusé tous les mercredis sur Arte.tv, le magazine BiTS veut s’appuyer sur l’actualité pour révéler « les ponts entre culture traditionnelle et culture geek » et ainsi montrer « à quel point la culture Geek est devenue une culture à part entière et ce qu’elle dit du monde contemporain« .

Les épisodes sont courts (10 mins) mais avec un bon montage et sont enrichis de séquences bonus sur le site. Toutes les formes d’expression sont concernées que cela soit le cinéma, les jeux vidéo, les séries télévisées, la culture du web, la bande dessinée ou la littérature notamment.

Magazine BiTS : montrer chaque semaine à quel point la culture Geek est devenue une culture à part entière

Pour ce premier épisode, le magazine BiTS s’est ainsi intéressé à l’univers de Grand Theft Auto pour comprendre ce qu’il y a d’addictif dans ces jeux à mondes ouverts et répondre à certains préjugés. Pour en parler, Arte a fait appel à Marcus, animateur pour Game One et Nolife, Pierre Gaultier, journaliste indépendant, et le Docteur Tourès, pédopsychiatre, Khan Dao Duc, journaliste jeu vidéo et chercheur en neurosciences. Et si vous souhaitez voir les 35 bonus disponibles pour cet épisode 1, il vous faudra réussir une partie de Tetris sur le site auparavant!

Après ce premier numéro, je suis donc impatient de voir la suite. En effet, j’ai trouvé que le magazine BiTS trouvait une bonne distance entre les initiés et les novices pour leur faire comprendre cet univers. Cela pourra également donner le goût d’aller plus loin pour en apprendre plus et ne pas rester aux simples aspects qu’on nou présente parfois dans les journaux télévisés.

Je regrette cependant que le magazine BiTS soit seulement disponible sur le Web actuellement surtout si on veut faire connaître les cultures geek au-delà des initiés. Espréons une diffusion sur Arte par la suite pour toucher un public plus large encore!

Derrière le magazine BiTS, une équipe qui a déjà travaillé sur les cultures geek

Derrière le magazine on retrouve Rafik Djoumi, son rédacteur en chef. Sa biographie montre son pencang vers la culture pop et l’univers cinématographique : Journaliste et critique de films spécialisé dans la culture populaire, rédacteur principal du magazine Mad Movies (1999-2004), Arrêt sur Images (depuis 2009), spécialiste de Peter Jackson, Spielberg, les Wachowski, etc., auteur de bonus DVD consacrés à Guillermo Del Toro, auteur des livres « George Lucas, l’homme derrière le mythe », « Peter Jackson et Le Seigneur des anneaux », traducteur de « Tim Burton par Tim Burton » et auteur du site matrix-happening.net.

Ce n’est pas un inconnu de l’univers geek puisqu’il avait contribué au documentaire Suck my geek diffusé sur Canal + en 2007 :

Enfin, il s’agit d’une coproduction d’ARTE et La Générale de production qui avait notamment produit en avril 2012 le documentaire La revanche des Geeks.

BiTS, le magazine des cultures geeks, est à retrouver tous les mercredis sur son site dédié sur arte.tv. 27 numéros ont été commandés à ce jour.

Print Friendly, PDF & Email